Passer au contenu principal

Gestion des ressources humaines et comportements organisationnels (GRHCO)

Les étudiants en gestion des ressources humaines et comportements organisationnels (GRHCO)  développeront le goût de la recherche et des connaissances relativement aux sujets liés à l'aspect humain du travail, comme les sujets à l'échelle individuelle (p. ex. recrutement, sélection, analyse des tâches, formation et développement, apprentissage, motivation, rendement), les sujets relationnels (p. ex. lien entre les personnes au travail, relation mentors-protégés, relation leaders-suiveurs, travail d'équipe, gestion de conflit, diversité et équité) et les sujets à l'échelle organisationnelle (p. ex. apprentissage organisationnel, gestion du changement, systèmes de rémunération, relations industrielles), mais aussi relativement à des sujets tirés d'autres disciplines comme la psychologie et la sociologie.

Nos professeurs

La liste du corps professoral actif suit. Nous encourageons vivement les futurs candidats à visiter nos pages individuelles dans le but de se renseigner sur notre recherche. Google Scholar et d’autres bases de données (telles ABI/INFORM, PsychINFO) diffusent également nos publications. Nous incitons les candidats à nous contacter individuellement afin d’assurer une concordance optimale entre nos thèmes de recherche.

Pour des renseignements sur l’ensemble du programme, veuillez consulter le Bureau des études supérieures par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 613-562-5884. Pour des renseignements sur le champ de Comptabilité et contrôle, veuillez contacter la professeure Silvia Bonaccio, directrice du programme de doctorat et coordonnatrice du champ de GRHCO.

Nos cours du champ d’études

MGT8513 PRINCIPES DE BASE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (3cr.)

Examen des domaines de recherche fondamentaux dans la pratique de gestion des ressources humaines. Les sujets abordés sont : analyse des emplois, recrutement des employés, méthodes de sélection et d'évaluation, rendement au travail, équité et biais et principes psychométriques.

MGT8514 PRINCIPES DE BASE DU COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL (3cr.)

Analyse des techniques de gestion employées dans le but de maximiser la motivation et le mieux-être au travail. Les théories de la motivation au travail, le leadership, la dynamique d'équipe, le mentorat, la psychologie en matière de santé au travail, les conflits et la facilitation travail-famille, la gestion du changement et la théorie organisationnelle.

MGT8515 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (3cr.)

Évaluation critique d’études provenant de sujets précis du champ du comportement organisationnel et gestion des ressources humaines L’identification et l’évaluation d’orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d’année en année, et sont intimement liés à l’expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d’autres projets de recherche individuels.

Nous joindre

Pour plus d’information au sujet du programme de doctorat, veuillez contacter le Bureau des études supérieures.

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613-562-5884

Pour plus d’information au sujet de la recherche dans le champ d’études en gestion des ressources humaines et comportements organisationnels, veuillez contacter la professeure Silvia Bonaccio.

Silvia Bonaccio, Ph.D.
613-562-5800 p. 4690
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer
×
Clavardage en ligne
HORS LIGNE