Passer au contenu principal
Weatherstone, Sheldon

Weatherstone, Sheldon

Professeur adjoint
Directeur intérimaire (Programme CPA)
Diploma (McGill), B.Com. (McGill), CPA, CA (CPA Quebec), Diploma (McGill), M.B.A. (uOttawa), CPA (Illinois CPA Society), CA-IT (CPA Canada), CRISC (Information Systems Audit and Control Association), CITP (AICPA, USA)
Pièce
DMS 6146
Téléphone
613-562-5800 poste 4928
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notice biographique

Sheldon Weatherstone enseigne les cours Comptabilité financière, Managerial Accounting, Cost Accounting, Sujets en comptabilité financière, La théorie de la vérification, Accounting Information Systems Auditing et l'avant-dernier cours du programme de comptabilité, Études de cas en comptabilité (niveau du premier cycle et du MBA pour cadres). Il participe actuellement à l'élaboration d'un nouveau programme de diplôme de comptabilité professionnelle de deuxième cycle pour l'École de gestion Telfer.

Sa carrière s'étend sur trente-sept années, dont les sept premières ont été consacrées à exercer la profession d'expert-comptable. Le reste de sa carrière s'est déroulé auprès d'Exportation et développement Canada (EDC) en tant qu'expert en comptabilité financière et en analyse financière, y compris les quinze dernières années à titre de directeur des méthodes d'évaluation des risques, des normes et des systèmes du Bureau de gestion des risques. Il est l'auteur d'un système primé d'approbation d'assurance-crédit automatisé qu'il a conçu et mis sur pied en 1994. Son rôle a été déterminant dans la mise en œuvre des pratiques exemplaires visant à améliorer la productivité dans divers processus d'évaluation du crédit des petites entreprises à EDC. Il a siégé pendant douze ans au sein du groupe consultatif d'experts chargé d'évaluer les risques de Moody's, y compris dix ans à titre de président.

Pendant qu'il était à EDC, Sheldon Weatherstone a consacré de nombreuses années à enseigner et à former des souscripteurs dans le domaine du financement et de l'assurance, leur enseignant l'art d'analyser des états de crédits et des états financiers, tout en leur inculquant une compréhension de la comptabilité financière internationale. Il a d'ailleurs reçu un prix pour ses réalisations dans ce domaine.

Depuis son départ à la retraite en 2010, il a également entrepris une fructueuse carrière de consultant. Il vient de terminer un contrat de treize mois au cours duquel il occupait de façon intérimaire le poste de dirigeant principal de la vérification chez Mitel Networks. Pendant cette période, il a dirigé deux vérifications de fin d'exercice aux termes de la loi Sarbanes-Oxley (SOX), ce qui lui a permis de mettre en pratique ses connaissances théoriques en matière de vérification de sociétés ouvertes et d'observance de la conformité aux normes relevant de cette loi.

Il a aussi enseigné à titre d'animateur de colloques pour la School of Accountancy de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer