Passer au contenu principal
Benyoucef, Morad

Benyoucef, Morad

Professeur titulaire
B.A. (Constantine), M.Sc. (Rochester Institute of Technology), Ph.D. (UdeM)
Pièce
DMS 7120
Téléphone
613-562-5800 poste 4787
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
View Website

Notice biographique

Le professeur Morad Benyoucef possède un Ph.D. en informatique de l'Université de Montréal (www.umontreal.ca), une M.Sc. du Rochester Institute of Technology (www.rit.edu) et un B.Sc. de l'Université Mentouri-Constantine (Algérie) (www.umc.edu.dz/). Ses domaines de recherche comprennent les cybermarchés et l'approvisionnement électronique, les négociations électroniques, la cybersanté et Web 2.0. Il supervise des étudiants à la maîtrise ou au doctorat du programme de l’'nstitut d'informatique d'Ottawa-Carleton (www.OCICS.ca) et du programme de technologies des affaires électroniques (www.etudesup.uOttawa.ca).

Financement et publications

Les recherches du professeur Benyoucef sont financées par la Fondation canadienne pour l'innovation (www.innovation.ca), le Ministère ontarien de la Recherche et de l'Innovation (www.mri.gov.on.ca) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (www.nserc-crsng.gc.ca). Il est rédacteur en chef adjoint de deux revues du groupe Springer, Electronic Commerce Research et Telecommunication Systems. Il recense aussi des ouvrages pour plusieurs publications internationales. Il a notamment publié dans GDN, Supply Chain Forum et Electronic Commerce Research. Il aide à organiser des congrès partout dans le monde, dont DEXA, ICE-B et MCETECH.

Enseignement

Le professeur Benyoucef enseigne au premier cycle et aux études supérieures dans les domaines des systèmes d'information de gestion et du commerce électronique.

Domaines de recherche
  • Systèmes d'information
Domaines d’enseignement
  • Affaires électroniques
  • E-commerce
  • Systèmes d'information

Publications au cours des 7 dernières années

Livres

  • Benyoucef, M., Weiss, M. and Mili, H. Lecture Notes in Business Information Processing. Montréal, QC.: Proceedings, E-Technologies: 6th International Conference, MCETECH 2015, 2015.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Alexander, Q., Chung, H., Andreev, P., Benyoucef, M., Duane, A. and O'Reilly, P. 2018. Where the Shoe Pinches: Realizing Dominant Problems as an Organisational Social Media Business Profile Evolves. International Journal of Information Management.
  • Chung, A., Andreev, P., Benyoucef, M., Duane, A. and O'Reilly, P. 2017. Managing an organisation's social media presence: An Empirical Stages of Growth Model. International Journal of Information Management, 37(1 Part A): 1405-1417.
  • Huang, Z. and Benyoucef, M. 2017. The effects of social commerce design on consumer purchase decision-making: an empirical study. Electronic Commerce Research and Applications, 25(September–October 2017): 40-58.
  • Zhang, K., Benyoucef, M. and Zhao, S. 2016. Building brand loyalty in social commerce: The case of brand microblogs. Electronic Commerce Research and Applications, 15(January-February): 14-25.
  • Ohiomah, A., Benyoucef, M. and Andreev, P. 2016. Driving Inside Sales Performance with Lead Management Systems: A Conceptual Model. Journal of Information Systems Applied Research, 9(1): 4-15.
  • Zhang, K., Benyoucef, M. and Huang, Z. 2016. Consumer behavior in social commerce: A literature review. Decision Support Systems, 86: 95-108.
  • Huang, Z. and Benyoucef, M. 2015. User Preferences of Social Features on Social Commerce Websites: An Empirical Study. Technological Forecasting and Social Change, 95: 57-72.
  • Zhang, K., Benyoucef, M. and Zhao, S. 2015. Consumer participation and gender differences on companies' microblogs: A brand attachment process perspective. Computers in Human Behavior, 44: 357-368.
  • Afrasiabi Rad, A. and Benyoucef, M. 2014. Similarity and Ties in Social Networks: A Study of the YouTube Social Network. Journal of Information Systems Applied Research, 7(4): 14-24.
  • Huang, Z. and Benyoucef, M. 2014. Usability and Credibility of E-government Websites. Government Information Quarterly, 31(4): 584-595.
  • Huang, Z. and Benyoucef, M. 2013. From E-commerce to Social Commerce: a Close Look at Design Features. Electronic Commerce Research and Applications, 12(4): 246-259.
  • Sadeghi, P., Benyoucef, M. and Kuziemsky, C.E. 2012. A Mashup Based Framework for Multi-Level Healthcare Interoperability. Information Systems Frontiers, 14(1): 57-72.
  • Hamel, C., Benyoucef, M. and Kuziemsky, C.E. 2012. Determinants of Participation in an Inuit Online Community of Practice. Knowledge Management Research & Practice, 10: 41-54.
  • Afrasiabi Rad, A. and Benyoucef, M. 2012. Measuring Propagation in Online Social Networks: The Case of YouTube. Journal of Information Systems Applied Research, 5(1): 26-35.
  • Liu, P., Raahemi, B. and Benyoucef, M. 2011. Knowledge Sharing in Dynamic Virtual Enterprises: A Socio-Technological Perspective. Knowledge-Based Systems Journal, 24(3): 427-443.
  • Benyoucef, M., Kuziemsky, C.E., Afrasiabi Rad, A. and Elsabbahi, A. 2011. Modeling Healthcare Processes as Service Orchestrations and Choreographies. Business Process Management Journal, 17(4): 568-597.
  • Benyoucef, M., Li, H. and Bochmann, G.V. 2011. A System for Centralizing Online Reputation. Journal of Emerging Technologies in Web Intelligence, 3(3): 179-187.
  • Afrasiabi Rad, A. and Benyoucef, M. 2011. A Model for Understanding Social Commerce. Journal of Information Systems Applied Research, 4(2): 63-73.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2017-2018 MITACS & VanillaSoft An Integrated Lead Conversion Model for Inside Sales R O PI $ 30,000
2016-2018 MITACS & VanillaSoft Using Predictive Analytics to Improve Inside Sales Performance R O PI $ 60,000
2014-2015 MITACS & SweetIQ Web Page Classification R O PI $ 30,000
2014-2015 MITACS & VanillaSoft How List-based and Queued-based Lead Management Systems Drive inside Sales Performance R O PI $ 30,000
2013-2018 CRSNG - OSR Enabling Social Commerce - A New Form of E-commerce that Leverages Social Ties Between Users R C PI $ 75,000
2013-2014 MITACS et IBM Pattern Extraction in Social Networks Using Formal Concept Analysis R O PI $ 30,000
2013 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) A Study of Consumers' Cognitive Styles when Dealing with Social Commerce R I PI $ 5,670
2011-2013 MITACS et IBM Increasing Marketing Campaign Performance Using Influential Users in Social Networks R O PI $ 60,000
2008-2013 CRSNG - OSR Negotiation Services for e-Marketplaces R C PI $ 93,500

* But = C: Contrat de recherche, E: Subvention d'équipement, R : Subvention de recherche, S : Fonds de soutien, P : Subvention pédagogique, O : Autre, U : Inconnu

**Genre = C : Conseils subventionnaires, G : Gouvernements, F : Fondations, I : Financement interne UO, O : Autre, U : Inconnu

Rôle: PI = Chercheur(e) principal(e), Co-I = Co-chercheur(e), Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer