Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Samia Chreim

Chreim, Samia
Professeure titulaire
Professeure Ian Telfer en études des organisations
B.Com. (Lebanese American University), M.Sc. (Lebanese American University), Ph.D. (HEC Montréal)
Pièce
DMS 6145
Téléphone
613-562-5800 poste 4780
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notice biographique

Mme Samia Chreim, Ph. D., est titulaire d'un doctorat de HEC Montréal. Maintenant associée à l'École de gestion Telfer depuis 2006, elle a auparavant occupé des postes de recherche et d'enseignement à l'étranger, au Québec et en Alberta. Elle donne aujourd'hui des cours de gestion du changement, de gestion stratégique et de méthodes de recherche qualitative dans les domaines de la gestion des affaires et de la gestion des services de santé.

Domaines de recherche

Comme pour ses cours, Mme Chreim combine son expertise en recherche dans les domaines de la gestion des affaires et des services de santé à une spécialisation dans les approches qualitatives en recherche. Ses recherches dans les deux domaines portent sur la dynamique du changement à différents niveaux, sur la collaboration intraorganisationnelle et interorganisationnelle, et sur le leadership.

Mme Chreim a reçu des prix de recherche pour ses travaux sur la dynamique du changement organisationnel. De plus, elle a publié deux articles en 2015 : un article dans Human Relations et un autre dans BMJ Quality and Safety. Ces articles figurent d’ailleurs parmi les dix principaux articles publiés dans ces deux revues. Mme Chreim a été nommée Professeure Ian Telfer en études des organisations. Ses recherches ont été publiées dans diverses revues faisant partie des 50 revues utilisées par Financial Times, telles que Academy of Management Journal, Strategic Management Journal, Journal of Management Studies et Organization Studies.

Publications au cours des 7 dernières années

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Qiu, H., Chreim, S. and Freel, M. 2023. A tension lens for understanding entrepreneurship-related activities in the university. Technological Forecasting and Social Change, 186: 122167.
  • Mirbahaeddin, E. and Chreim, S. 2022. A narrative review of factors influencing peer support role implementation in mental health systems: Implications for research, policy and practice. Administration and Policy in Mental Health and Mental Health Services Research.
  • Ward, L., Hill, M-J., Antane, N., Chreim, S., Olsen Harper, A. and Wells, S. 2021. “The land nurtures our spirit”: understanding the role of the land in Labrador Innu wellbeing. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18: 5102.
  • Ward, L., Hill, M-J., Picard, A., Olsen Harper, A., Chreim, S. and Wells, S. 2021. A process of healing for the Labrador Innu: Improving health and wellbeing in the context of historical and contemporary colonialism. Social Science and Medicine, 279(2021): 113973.
  • Qiu, H. and Chreim, S. 2021. A tension lens for understanding public innovation diffusion processes. Public Management Review.
  • Khan, S., Gomes, J. and Chreim, S. 2021. A mixed methods population health approach to explore radon-induced lung cancer risk perception in Canada. Cancer Control, 28: 1–15.
  • Austin, T., Chreim, S. and Grudniewicz, A. 2020. Examining health care providers’ and middle-level managers’ readiness for change: A qualitative study. BMC Health Services Research, 20: 47.
  • Chreim, S., Langley, A., Reay, T., Comeau-Vallée, M. and Huq, J.L. 2020. Constructing and sustaining counter-institutional identity. Academy of Management Journal, 63(3): 935-964.
  • Ward, L., Hill, M-J., Chreim, S., Poker, C. and Olsen Harper, A. 2020. Developing an Innu framework for health research: The canoe trip as a metaphor for a collaborative approach centered on valuing Indigenous knowledges. Social Science and Medicine.
  • Usher, S., Denis, J.L., Preval, J., Baker, R., Chreim, S., Kreindler, S., Breton, M. and Cote-Boileau, E. 2020. Learning from health system reform trajectories in seven Canadian provinces. Health Economics, Policy and Law, 1-17.
  • Khan, S. and Chreim, S. 2019. Residents’ perceptions of radon health risks: a qualitative study. BMC Public Health, 19(1114).
  • Chreim, S., Spence, M., Crick, D. and Liao, X. 2018. Review of female immigrant entrepreneurship research: Past findings, gaps and ways forward. European Management Journal, 36(2): 210-222.
  • Huyer, G., Chreim, S., Michalowski, W. and Farion, K. 2018. Barriers and enablers to a physician-delivered educational initiative to reduce low-acuity visits to the pediatric emergency department. PLOS ONE.
  • Hewitt, T., Chreim, S. and Forster, A. 2017. Socio-cultural factors influencing incident reporting among physicians and nurses: Understanding frames underlying self and peer reporting practices. Journal of Patient Safety, 13(3): 129-137.
  • Huq, J.L., Reay, T. and Chreim, S. 2017. Protecting the paradox of inter-professional collaboration. Organization Studies, 38(3-4): 513-538.
  • El Chababi, M., Chreim, S. and Spence, M. 2017. Are they really different: The entrepreneurial process from the perspective of first and second generation immigrant entrepreneurs. Journal of Enterprising Culture, 25(3): 263-295.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2020-2022 CRSH Transition to virtual peer support during COVID-19: Impact on providers and users of peer support R C PI $ 24,675
2019-2023 CRSH Inter-organizational communities of practice R C PI $ 98,566
2017-2021 IRSC Outpost Program: A Cultural Intervention for Suicide Prevention for the Innu of Labrador R C Co-PI $ 237,480
2016-2026 École de gestion Telfer Ian Telfer Professorship in Organization Studies R I PI $ 100,000
2015-2018 IRSC Taking stock of healthcare reforms: A research program on transformative capacity of healthcare systems in Canada R C Co-PI $ 362,891

LÉGENDE :

* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu

**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu

Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert