Passer au contenu principal

Crick, David

Crick, David

Professeur en entrepreneuriat international et en marketing Paul-Desmarais
Professeur titulaire
Certificate (Charles Keene College), Certificate (Leicester Polytechnic), B.A. (Hon.) (Leicester Polytechnic), M.B.A. (University of Strathclyde), Ph.D. (University of Wales), M.Sc. (University of Leicester)
Pièce
DMS 6151
Téléphone
613-562-5800 poste 4916
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Domaines de recherche
  • Entrepreneuriat international et marketing

Biographie

David Crick est le professeur en entrepreneuriat international et en marketing Paul-Desmarais. Il arrive à l'école de gestion Telfer avec 27 ans d'expérience dans des postes de recherche, d'enseignement et d'administration au sein d'écoles de gestion, avec six autres années d'expérience à temps plein dans l'industrie et divers rôles de consultation. Il était récemment professeur en entrepreneuriat international à l'Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande, après deux postes similaires en tant que professeur à temps plein au Royaume-Uni dans des universités à Leicester et à Birmingham. Il a assumé divers rôles administratifs tels que directeur de recherche pour une précédente faculté et il a aussi été évaluateur aux fins de l'agrément pour plusieurs organisations.

Recherche

La recherche de M. Crick se situe à l'intersection de l'entrepreneuriat international et du marketing. Les entreprises en démarrage ayant des ressources limitées et un modèle commercial évolutif constituent un domaine d'intérêt particulier dont les processus d'internationalisation et les exigences de soutien des entrepreneurs représentent un aspect essentiel. Ces recherches adoptent une approche holistique vis à vis des stratégies entrepreneuriales dans les entreprises qui s'internationalisent, y compris la notion de " sérendipité " dans les projets imprévus par rapport aux projets prévus. En outre, les recherches du professeur Crick au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande ont porté sur les entrepreneurs de communautés ethniques minoritaires et les types d'assistance dont ils ont besoin. Ces recherches ont aussi eu une grande incidence dans le monde universitaire et celui des praticiens, et le professeur Crick est souvent sollicité pour examiner des documents et des thèses et pour s'exprimer sur le sujet. Il siège aux comités éditoriaux de plusieurs revues.

Enseignement

Son approche pédagogique a mis l'accent sur la facilitation plutôt que sur le cours, et sur l'interaction université/communauté, y compris la possibilité pour les étudiants de rencontrer de vrais entrepreneurs. Dans ses deux récents rôles précédents, c'est-à-dire en tant que professeur invité à l'Université Tromso, en Norvège (2010-2012) et à la chaire de professeur à l'Université Victoria à Wellington (2010-2015), il a enseigné à des étudiants qui étaient en train de démarrer une entreprise parallèlement à leurs études.

Publications au cours des 7 dernières années

Chapitres de livres

Crick, J. and Crick, D. Lean Start-up” Practices: Initial internationalization and Evolving Business Models. In Aykol, B., Samiee, S., Katsikeas, C. S. and Leonidou, L. C.. Advances in Global Marketing: A Research Anthology. Springer, 2017.

Crick, D. and Chaudhry, S. Understanding the Transnational Entrepreneur. In Fernhaber, S. and Prashantham, S.. Companion to International Entrepreneurship, Routledge. London and New York: Routledge, 2015.

Crick, D. and Chaudhry, S. A Case History of a 'Successful' Hindu Entrepreneur in the U.K. In Dana, L.P.. Entrepreneurship and Religion. London, UK: Edward Elgar Publishing, Inc., 2010.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Raman, R., Sraha, G. and Crick, D. 2017. Export Promotion Programmes and the Export Performance of Ghanaian Firms: The Mediating Role of Foreign Market Attractiveness. International Marketing Review.

Sraha, G., Raman, R. and Crick, D. 2017. International Experience and Performance: The Mediating Role of Export Commitment. Journal of Strategic Marketing.

Crick, D. and Crick, J. 2016. The First Export Order: A Marketing Innovation Revisited. Journal of Strategic Marketing, 24(2): 77-89.

Crick, D., Chaudhry, S. and Crick, J. 2016. Trading in a Competitive Environment: South-Asian Restaurants in the UK. Journal of Strategic Change, 25(4): 371-382 .

Crick, D. and Crick, J. 2016. Coopetition at the Sports Marketing/Entrepreneurship Interface: A Case Study of a Taekwondo Organisation. Marketing Intelligence and Planning, 34(2): 169-187.

Crick, D. and Crick, J. 2016. An Appreciative Inquiry into the First Export Order. Qualitative Market Research: An International Journal, 19(1): 84-100.

Crick, J. and Crick, D. 2016. Developing Entrepreneurial Resilience in the UK Tourism Sector. Journal of Strategic Change, 25(3): 315-325.

Crick, D. and Lindsay, V. 2015. Service and Service-Intensive New Zealand Internationalising SMEs’ Perceptions of Government Assistance. Marketing Intelligence and Planning, 33(3): 366-393.

Crick, D. and Crick, J. 2015. Learning and Decision Making in Marketing Planning: A Study of New Zealand Vineyards. Marketing Intelligence and Planning, 33(5): 707-732.

Crick, D. and Crick, J. 2014. The Internationalization Strategies of Rapidly Internationalizing High-Tech SMES: Planned and Unplanned Activities. European Business Review, 26(5): 421-448.

Crick, D. and Chaudhry, S. 2013. An Exploratory Study of UK Based Asian Family-Owned Firms’ Motives for Internationalising. Journal of Small Business and Enterprise Development, 20(3): 526-547.

Crick, D. 2011. Enterprising Individuals and Entrepreneurial Learning: A Longitudinal Case History in the UK Tourism Sector. International Journal of Entrepreneurial Behaviour & Research, 17(2): 203-218.

Crick, D., Kaganda, G. and Matlay, H. 2011. A Study into the International Competitiveness of Low and High Intensity Tanzanian Exporting SMEs. Journal of Small Business and Enterprise Development, 18(3): 594-607.

Crick, D. and Chaudhry, S. 2010. An Investigation into UK Based Asian Entrepreneurs’ Perceived Competitiveness in Overseas Markets. Entrepreneurship & Regional Development: An International Journal, 22(1): 5-23.

Autres contributions

(Book review) Crick, D. 2011. "International Growth of Small and Medium Enterprises". 29 (5), pp. 580-583

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2015-2017 Start-up Grant R I PI $ 20,000
2015-2016 Library Grant R I PI $ 2,000
2014-2015 Summer Scholarship for Research Assistance Involving Entrepreneurship in Sport S O PI $ 6,000
2013-2014 Corporate Entrepreneurship and Business Practices in the New Zealand Healthcare Sector. R O PI $ 23,000
2013-2014 Summer Scholarship for Research Assistance Involving Social Entrepreneurs S O PI $ 6,000
2013 Investigation of Coopetition in the Wine Industry. R O PI $ 1,500
2012-2013 Two Summer Scholarships in 2012 for Research Assistance Involving Ethnic Entrepreneurs and Eco Entrepreneurs S O PI $ 14,000
2012 Study of New Zealand Ethnic Entrepreneurs R O PI $ 15,000
2012 New Zealand Eco Entrepreneurs R O PI $ 2,000
2010-2012 Internationalisation of New Zealand Firms R O PI $ 9,500

* But = C: Contrat de recherche, E: Subvention d'équipement, R : Subvention de recherche, S : Fonds de soutien, P : Subvention pédagogique, O : Autre, U : Inconnu

**Genre = C : Conseils subventionnaires, G : Gouvernements, F : Fondations, I : Financement interne UO, O : Autre, U : Inconnu

Rôle: PI = Chercheur(e) principal(e), Co-I = Co-chercheur(e), Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

Fermer