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Donia, Magda

Donia, Magda

Professeure agrégée
B.A. (McGill), M.Sc. (Concordia), Ph.D. (Concordia)
Pièce
DMS 5150
Téléphone
613-562-5800 poste 4773
Courriel
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Domaines de recherche
  • Psychologie organisationnelle
Domaines d’enseignement
  • Gestion comparée
  • Psychologie organisationnelle
  • Ressources humaines

Notice biographique

Mme Donia, Ph. D., intègre l'École de gestion Telfer en 2011 en qualité de professeure adjointe en gestion des ressources humaines et en comportement organisationnel. Elle a obtenu son doctorat en administration de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, sa maîtrise ès sciences de cette même université et son B.A. en sciences politiques de l'Université McGill. Mme Donia est multilingue (elle parle couramment l'anglais et le portugais et possède une connaissance pratique de l'espagnol et du français), ayant vécu au Brésil, au Canada et en Europe.

Domaines de recherche

Mme Donia s'intéresse principalement aux dons individuels et aux dons d'organismes qui dépassent les attentes établies quant au rôle joué. À l'échelle individuelle, elle s'intéresse aux raisons pour lesquelles les salariés adoptent des comportements socialement responsables au sein de l'organisme pour lequel ils travaillent et, plus précisément, elle cherche à comprendre si des motivations différentes se traduisent par des contributions différentes. À l'échelle de l'organisme, elle s'intéresse aux effets de la responsabilité sociale des entreprises. Mme Donia a, entre autres domaines de recherche, également étudié le rôle des systèmes d'évaluation par les pairs dans l'amélioration du succès des étudiants en établissement postsecondaire. Elle a présenté le fruit de ses recherches à des conférences comme celles de l'Academy of Management, de l'Académie des affaires internationales et du European Group of Organization Studies; elle a en outre reçu le prix du meilleur article étudiant de la section Comportement organisationnel de l'Association des sciences administratives du Canada ainsi qu'un prix Fondateur de la Society for Business Ethics. Ses travaux ont été publiés dans la revue de l'Academy of Management Learning and Education et Career Development International.

Autres intérêts

Mme Donia s'intéresse aussi au développement et à la coopération dans le monde entre pays en développement et pays industrialisés dans le but d'atténuer la pauvreté et de réduire les inégalités sociales. Elle fait actuellement partie d'une équipe pluridisciplinaire et multifonctionnelle chargée d'offrir des bourses universitaires à des diplômés d'écoles publiques dans le nord-est du Brésil.

Publications au cours des 7 dernières années

Chapitres de livres

Panaccio, A., Donia, M.B.L., Saint-Michel, S. and Liden, B. Servant Leadership and Well Being. In Page, K.M., Burke, R.J. and Cooper, C.L.. In Flourishing in life, work and careers: Individual Wellbeing and Career Experiences. Cheltenham, UK: Edward Elgar Publishing, 2015.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Donia, M.B.L., Tetrault Sirsly, C.A. and Ronen, S. 2017. Employee Attributions of Corporate Social Responsibility: Validation of a Symbolic/Substantive Measure. Applied Psychology: An International Review, 66(1): 103-142.

Donia, M.B.L., Ronen, S., Tetrault Sirsly, C.A. and Bonaccio, S. 2017. CSR by Any Other Name? The Differential Impact of Substantive and Symbolic CSR Attributions on Employee Outcomes. Journal of Business Ethics.

O'Neill, T.A., Deacon, A., Gibbard, K., Hoffart, G., Smith, J.B. and Donia, M.B.L. 2017. Team Dynamics Feedback for Post-Secondary Student Learning Teams. Management Learning.

Donia, M.B.L. and Tetrault Sirsly, C.A. 2016. Determinants and Consequences of Employee Attributions of Corporate Social Responsibility as Substantive or Symbolic. European Management Journal, 34(3): 232-242.

Naseer, S., Raja, U. and Donia, M.B.L. 2016. Effect of Perceived Politics and Perceived Support on Bullying and Emotional Exhaustion: The Moderating Role of Type A Personality. Journal of Psychology: Interdisciplinary and Applied, 150(5): 606-624.

Donia, M.B.L., Johns, G. and Raja, U. 2016. Good Soldier or Good Actor? Supervisor Accuracy in Distinguishing between Selfless and Self-Serving OCB Motives. Journal of Business and Psychology, 31(1): 23-32.

Naseer, S., Raja, U., Syed, F., Donia, M.B.L. and Darr, W. 2016. Perils of Being Close to a Bad Leader in a Bad Environment: Exploring the Combined Effects of Despotic Leadership, Leader Member Exchange, and Perceived Organizational Politics on Behaviors. Leadership Quarterly, 27(1): 14-33.

Donia, M.B.L., Raja, U., Panaccio, A. and Wang, Z. 2016. Servant Leadership and Employee Outcomes: The Moderating Role of Subordinates' Motives. European Journal of Work and Organizational Psychology, 25(5): 722-734.

Jam, F.A., Donia, M.B.L., Raja, U. and Ling, C.H. 2016. A Time-Lagged Study on the Moderating Role of Overall Satisfaction in Perceived Politics- Job Outcomes Relationships. Journal of Management and Organization.

Bérubé, N., Donia, M.B.L., Gagné, M. and Houlfort, N. 2016. Validation of the Satisfaction with Work Scale (SWWC). International Journal of Psychological Studies, 8(3): 26-39.

Brutus, S., Donia, M.B.L. and Ronen, S. 2013. Can Business Students Learn to Evaluate Better? Evidence from Repeated Exposure to a Peer Evaluation Process. Academy of Management Learning & Education, 12(1): 18-31.

Brutus, S. and Donia, M.B.L. 2010. Improving the Effectiveness of Students in Groups with a Centralized Peer Evaluation System. Academy of Management Learning & Education, 9(4): 652-662.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2016-2019 SSHRC The Intersection of Teamwork, Culture, and Technology: Enhancing Soft Skill Development in Post-Secondary Education through Student-Centered Feedback, Tom O'Neill (PI), Magda Donia R C Co-I $ 465,000
2016-2019 SSHRC Leading multicultural global virtual teams, Tom O'Neill (Co-I), Vas Taras (collaborator), Magda Donia R C PI $ 109,997
2016-2018 Telfer School of Management Research Fund Partnership Development Grant The Antecedents, Manifestations, and Consequences of Mental Illness Disclosure at Work R I Co-I $ 50,000
2014-2016 SSHRC 4A (Approved but not yet funded) Is doing good enough? The effect of corporate good deeds on employees, Carol-Ann Tetrault Sirsly (PI), Magda Donia R C Co-I $ 74,200
2014-2016 SSHRC The Use of Peer Feedback for Enhancing Performance in Virtual Teams, Tom O'Neill (Co-I), Stephane Brutus (collaborator), Vas Taras (collaborator), Magda Donia R C PI $ 74,703
2013-2015 Telfer School of Management Cluster Program, University of Ottawa Executive Presence: In Search of an Elusive Leadership Trait R I Co-PI $ 20,000
2013-2015 SSHRC 4A (Approved but not yet funded) Validation of a Student Peer Evaluation System (PES) for the Creation and Transferability of Soft Skills from Canadian Business Schools to the Workplace , Stephane Brutus (Co-I), Daniel Skarliki (Co-I), Lisa Keeping (Co-I), Lorne Sulsky (collaborator), Heather MacDonald (collaborator), Thomas O'Neil (collaborator), Magda Donia R C PI $ 74,558
2013-2014 Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) Survey methodology used in data collection (UROP-Talib Karamally) R I PI $ 500
2012-2014 SSHRC Putting the needs of others above my own: The impact of cultural values on the manifestations and outcomes of servant leadership, Alexandra Panaccio (PI), Usman Raja (Co-I), Magda Donia R C Co-I $ 49,351
2012-2014 SSHRC 4A (Approved but not yet funded) Doing Good or Just Good Enough? How Corporate Good Deeds Inspire Employees to Exceed, Carol-Ann Tetrault Sirsly (Co-I), Magda Donia R C PI $ 53,152
2012-2013 Telfer-Sprott Research Fund Cross-Level Impacts of Corporate Social Responsibility on Employee Behaviors R I PI $ 10,000
2011 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Does Going Green Affect Employee Behaviors in the Organization? How Corporate Social Actions Influence Employees to Exceed Formal Job Expectations R I PI $ 6,000

* But = C: Contrat de recherche, E: Subvention d'équipement, R : Subvention de recherche, S : Fonds de soutien, P : Subvention pédagogique, O : Autre, U : Inconnu

**Genre = C : Conseils subventionnaires, G : Gouvernements, F : Fondations, I : Financement interne UO, O : Autre, U : Inconnu

Rôle: PI = Chercheur(e) principal(e), Co-I = Co-chercheur(e), Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

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