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Leila Hamzaoui Essoussi

Hamzaoui Essoussi, Leila
Professeure agrégée
B.Com. (Institut des Hautes Etudes Commerciales), M.Sc. (Université d'Aix-Marseille III), Ph.D. (Université d'Aix-Marseille III)
Pièce
DMS 5143
Téléphone
613-562-5800 poste 4732
Courriel
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Notice biographique

Leila Hamzaoui-Essoussi est professeur de marketing depuis 2004 à l'École de gestion Telfer. La professeure Hamzaoui a également été directrice de la Maîtrise ès Sciences en gestion de 2014 à 2017. Ses domaines d'enseignement sont l'Introduction au marketing, le Comportement du consommateur, la Recherche marketing et le Marketing international. Elle a aussi précédemment enseigné et fait de la recherche au Canada à HEC Montréal, en France à l'ESSEC et à l'Université Paris XII, et en Tunisie à l'IHEC Carthage, à l'ISET'COM et à la Méditerranean School of Business.

Recherche en marketing international

Sa recherche porte principalement sur la gestion de marque et les effets du pays d'origine sur le comportement des consommateurs dans les pays industrialisés et dans les pays émergents, et les stratégies marketing mises en places dans ces marchés. Elle s'intéresse particulièrement aux questions touchant les marques à l’international et la production multinationale en ce qui a trait à la relocalisation, au développement de produits et aux stratégies de communication d'entreprises offrant des produits de marques multinationales.

La professeure Hamzaoui-Essoussi étudie également la façon dont les régions sont perçues par leurs marchés cibles dans un contexte de mondialisation et de concurrence féroce. Elle s’intéresse à la manière dont les pays peuvent accroître leur attractivité, notamment en gérant en promouvant plus systématiquement leurs investissements par l’entremise d’organismes de promotion de l’investissement, par la mise en œuvre de stratégies de gestion de marque et l’utilisation d’outils liés à l’image de marque (dénommé « Nation Branding »), par le recours à d’autres types de publicité et de promotion, et par la diplomatie publique.

Recherche en comportement du consommateur

Les activités récentes de recherche du Dr. Hamzaoui-Essoussi incluent des études qualitatives relatives aux perceptions par les consommateurs des produits biologiques et des études quantitatives portant sur les motivations et les dimensions de confiance des consommateurs envers les produits biologiques. Elle étudie aussi les structures de distribution et les processus de certification ainsi que leur impact sur le développement du marché des produits biologiques. En 2010, elle a reçu une subvention majeure du CRSH (Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada) pour la réalisation d'une recherche sur le marché des produits biologiques au Canada et en France. En 2011, elle a reçu une subvention du OMAF/MRA (Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation/Ministère des Affaires Rurales) pour l'évaluation du potentiel du marché biologique de l'Ontario et la compréhension et la confiance dans le système alimentaire biologique. Dr. Hamzaoui-Essoussi travaille aussi sur des problématiques reliées à la consommation d'autres produits durables: les produits recycles et les produits remanufacturés.

Son travail a été publié dans des revues académiques telles que Journal of International Food and Agribusiness Marketing, Journal of Retailing and Consumer Services, Journal of Business Research, European Journal of Marketing, International Marketing Review, Journal of Consumer Marketing and Qualitative Market Research: An International Journal. Elle a présenté des communications à de nombreuses conférences au Canada et à l'étranger. Elle fait régulièrement l'évaluation d'articles pour diverses autres revues.

Domaines de recherche

Publications au cours des 7 dernières années

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • El Banna, A., Hamzaoui-Essoussi, L. and Papadopoulos, N. 2017. A Comparative Cross-National Examination of Online Investment Promotion. Journal of Euromarketing, 25(3-4): 131-146.

Chapitres de livres

  • Hamzaoui-Essoussi, L., Papadopoulos, N.G. and El Banna, A. Attracting foreign direct investment: location branding and marketing. In VanDuzer, A. and Gelb, S.. Investment Policy and Promotion: Law, Economics and Policy. New York: Routledge, 2020.
  • Papadopoulos, N.G., Hamzaoui-Essoussi, L. and El Banna, A. Enhancing Country Competitiveness for Investment: The Role of Investment Promotion Agencies. In Riaz Mafé, C., J. Aldas-Manzano and C. Veloutsou. Communicating Brands in an Increasingly Complex and Global Environment. 2nd Australasian ed., Milton: Wiley, 2017, (Accepted).

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Funded Research during the last 7 years
DE-À Source TITRE * ** MONTANT
2015 -
2016
University-Industry Research Collaboration Award (U-IRCA) Optimizing Nation-City-Corporate-Product Brand Fit for the UAE: The Effects of Consumer Familiarity, Perceived Country Values, and Product Origin on Buyer Behaviour (Co-PI) R

O

$ 55,000
2015 -
2016
Telfer-Sprott Research Fund Investment Promotion Agencies, Nation Branding, Investment Advertising, Location Promotion, Place Marketing, and Other Approaches to Attracting Foreign Investment: Too much, too little, or too confused? (PI) R I $ 10,000
LÉGENDE :

* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu

**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu

Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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