Passer au contenu principal

Julien, François

Julien, François

Doyen
B.Com. (uOttawa), M.A.Sc. (Waterloo), Ph.D. (Waterloo)
Pièce
DMS 4107
Téléphone
613-562-5800 poste 5815
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Domaines de recherche
  • Management

Notice biographique

François Julien est professeur à l'École de gestion Telfer depuis plus de vingt-cinq ans. Il possède plus de douze années d'expérience à des postes de direction dans le milieu universitaire et fut doyen associé (programmes) et vice-doyen de l'École de gestion Telfer de 2005 à 2010. Il a supervisé la création des deux premiers programmes axés sur la recherche de l'École, soit la maîtrise ès sciences en gestion et la maîtrise ès sciences en systèmes de santé, a dirigé la révision du contenu de tous les programmes de formation offerts par l'École et a contribué de façon considérable à l'amélioration de la qualité de l'expérience universitaire pour les étudiants notamment par la mise sur pied d'initiatives de développement personnel et du leadership. Il fut nommé doyen par intérim le 1er juillet 2010, et ensuite nommé le doyen de l'École Telfer le 1er janvier 2011. Son nouveau mandat sera d'une durée de cinq (5) ans et débutera le 1er juillet 2016.

De 2006 à 2010, François Julien était directeur par intérim du programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS). Au fil du temps, il a su nouer de solides relations avec les cadres du domaine de la santé et coordonner les efforts de l'équipe de professeurs de la MGSS dans le cadre de la révision du contenu des programmes de formation. Il a été directeur du programme de MBA de l'École Telfer de 1997 à 2005. M. Julien enseigne dans les domaines de la gestion de la production et des opérations, des sciences de la gestion et de la communication d'affaires. Ses travaux de recherche portent sur la planification et la programmation de la production ainsi que sur la gestion des opérations en général, et ont été publiés les revues suivantes : Management Science, Journal of Production and Operations Management et IIE Transactions.

François Julien a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences commerciales à l'Université d'Ottawa (avec mention summa cum laude et la Médaille d'or de l'Université, 1986) ainsi qu'une maîtrise en sciences appliquées (sciences de la gestion, 1988) et un doctorat (sciences de la gestion, Médaille d'or, 1991) à l'Université de Waterloo.

Fermer