Passer au contenu principal

Julien, François

Julien, François

Doyen
B.Com. (uOttawa), M.A.Sc. (Waterloo), Ph.D. (Waterloo)
Pièce
DMS 4107
Téléphone
613-562-5800 poste 5815
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Domaines de recherche
  • Management

Notice biographique

François Julien est professeur à l’École de gestion Telfer depuis plus de vingt-sept ans. Il possède plus de vingt années d’expérience à des postes de direction dans le milieu universitaire. Il a été directeur du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École de gestion Telfer de 1997 à 2004, puis doyen associé (programmes) et vice-doyen de l’École de gestion Telfer de 2005 à 2010. De 2006 à 2010, il était aussi directeur par intérim du programme de maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S.).

François Julien fut nommé doyen par intérim le 1er juillet 2010, et ensuite nommé le doyen de l’École Telfer le 1er janvier 2011. Son deuxième mandat, d’une durée de cinq ans débuta le 1er juillet 2016.

Ses attributions à titre de doyen comprennent ce qui suit : rédiger et mettre en œuvre le plan stratégique de l’École; élaborer le plan de développement scolaire de l’École, notamment par la création et l’abolition de programmes d’études; gérer le budget de fonctionnement et les fonds de dotation de l’École; être le visage emblématique de l’École à l’extérieur de celle-ci; veiller à la tenue d’activités de collecte de fonds; entretenir les relations avec les diplômés et la collectivité; établir des partenariats internationaux avec d’autres écoles de gestion et des entreprises partenaires; embaucher et évaluer les professeurs à temps plein; et représenter l’École au sein du Sénat de l’Université d’Ottawa.

Au cours du premier mandat de doyen de François Julien, l’École a instauré un programme de doctorat et une maîtrise en affaires de leadership de projets complexes, a noué près d’une vingtaine de partenariats d’échange avec des écoles de gestion agréées classées parmi les meilleures dans le monde, a embauché 38 nouveaux professeurs, a mis sur pied son Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance, a créé le Fonds de capital géré par les étudiants, a renforcé ses activités de recherche et leur incidence, et a maintenu ses trois agréments internationaux (Association to Advance Collegiate Schools of Business [AACSB], European Quality Improvement System [EQUIS] et Association of MBAs [AMBA]), un honneur dont peuvent se féliciter seulement 2 écoles de gestion au Canada, dont l’École de gestion Telfer, et 70 écoles au total dans le monde.

François Julien a siégé à de nombreux comités d’agrément d’écoles de gestion pour l’AACSB et l’EQUIS, et est membre du Réseau d’Ottawa pour l’éducation. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences commerciales à l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en sciences appliquées (sciences de la gestion) et un doctorat (sciences de la gestion) à l’Université de Waterloo.

Fermer