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Madill, Judith

Madill, Judith

Bourse professorale Paul Desmarais
Professeure titulaire
B.H.Ec. (University of Manitoba), M.Sc. (University of Manitoba), Ph.D. (UWO), Professional Sommelier (Algonquin)
Pièce
DMS 6124
Téléphone
613-562-5800 poste 4740
Courriel
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Domaines de recherche
  • Entrepreneuriat
  • Marketing

Notice biographique

Judith Madill possède un baccalauréat et une maîtrise de l’Université du Manitoba et un doctorat de l’Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Comme professeure de marketing, elle mène un programme de recherche dynamique et a publié plus de 75 articles dans des revues savantes de marketing et de gestion. Pour elle, faire des affaires pour faire de l’argent est un objectif valable, mais trop limité. C’est pourquoi elle explore le rôle que peuvent jouer le marketing et l’entrepreneuriat sociaux dans l’amélioration du monde. Lauréate de prix de recherche et d’enseignement, elle est aussi une conférencière très demandée dans les milieux universitaire et de pratique.

Changer le monde par le marketing social

La professeure Madill s’est récemment intéressée à l’utilisation des commandites pour financer les programmes et campagnes de marketing social. On parle de commandite lorsqu’un organisme ou une personne (commanditaire) fournit des ressources à un organisme, programme ou événement (bénéficiaire) pour s’y associer dans l’esprit des consommateurs. Le marketing social met les outils et principes du marketing commercial au service de la société (p. ex. programme faisant la promotion de pratiques écoresponsables). Judith Madill a étudié la création et la gestion des commandites de marketing social ainsi que le rôle des parties prenantes.

Changer le monde par l’entrepreneuriat social

Judith Madill s’est aussi penchée sur l’entrepreneuriat social, soit le recours aux pratiques commerciales pour générer des revenus au sein d’organismes à mission sociale. Par exemple, une soupe populaire qui sert des repas gratuits ou à bas prix aux démunis pourrait s’autofinancer en offrant des services de traiteur en parallèle. Judith Madill et ses collègues ont montré que les organismes qui prennent cette voie sont souvent vus comme des innovateurs. Avec ses étudiants diplômés, elle travaille à cerner et à analyser les stratégies de marketing les plus utilisées et les plus efficaces pour atteindre ce genre d’autonomie financière.

Publications au cours des 7 dernières années

Chapitres de livres

Hebb, T., Madill, J.J. and Brouard, F. Exploring Social Transformation, Financial Self Sufficiency and Innovation in Canadian Social Enterprises. In Mook, L., Quarter, J., Sherida, R. (Eds.). Businesses with a Difference: Balancing the Economic and the Social. University of Toronto Press, 2012.

Madill, J.J. Dynamics of Cigarette Smoking in Children and Consumer Socialization. In Polegato, R. (Ed.) and Zaichkowsky, J. (Ed.). Consumer Behaviour: Buying, Having, and Being. 2010.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Mitchell, A., Madill, J. and Chreim, S. 2016. Social enterprise dualities: implications for social marketing. Journal of Social Marketing, 6(2): 169-192.

Mitchell, A., Madill, J. and Chreim, S. 2015. Marketing and social enterprises: implications for social marketing. Journal of Social Marketing, 5(4): 285-306.

Madill, J., O'Reilly, N. and Nadeau, J. 2014. Financing Social Marketing Programs Through Sponsorship: Implications for Evaluation . Journal of Social Marketing, 4(1): 22-37.

Neilson, L. and Madill, J. 2014. Using winery web sites to attract wine tourists: An international comparison. International Journal of Wine Business Research, 26(1): 2-26.

Madill, J., Wallace, L., Goneau-Lessard, K., MacDonald, R. and Dion, C. 2014. Best practices in social marketing among Aboriginal peoples. Journal of Social Marketing, 4(2): 155-175.

Madill, J. and Zeigler, R. 2012. Marketing Social Missions - Adopting Social marketing for Social Entrepreneurship? A Conceptual Analysis and Case Study. International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, 17(4): 341-351.

O'Reilly, N. and Madill, J. 2012. The Development of a Process for Evaluating Marketing Sponsorships. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue canadienne des sciences de l'administration, 29(1): 50-66.

Madill, J. and Neilson, L. 2010. Web Site Utilization in SME Business Strategy: The Case of Canadian Wine SMEs. Journal of Small Business and Entrepreneurship, 23(4): 489-508.

Madill, J. and O'Reilly, N. 2010. Investigating Social Marketing Sponsorships: Terminology, Stakeholders, and Objectives. Journal of Business Research, 63(2): 133-139.

Neilson, L., Madill, J. and Haines Jr., G.H. 2010. The Development of E-business in Wine Industry SMEs: An International Perspective. International Journal of Electronic Business, 8(2): 126-147.

Madill, J., Brouard, F. and Hebb, T. 2010. Canadian Social Enterprises: An Empirical Exploration of Social Transformation, Financial Self-Sufficiency and Innovation. Journal of Nonprofit and Public Sector Marketing, 22(2): 135-151.

O'Reilly, N. and Madill, J. 2009. Methods and Metrics in Sponsorship Evaluation. Journal of Sponsorship, 2(3): 215-230.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2013-2014 Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) Toward an Understanding of Social Enterprise Marketing Practices R I $ 1,500
2011-2016 CRSH - ARUC Responsible Investing Initiative - Leader of Research Stream on Social Entrepreneurship (PI: T. Hebb, Carleton University) R C Co-I $ 1,000,000
2011-2013 Fonds de recherche de l'École de gestion Telfer (Grad-SMRF) Toward an Understanding of Social Enterprise Consumer Patronage Motives: An Experimental Study R I $ 1,447
2010-2011 SSHRC - CURA First Round Responsible Investing (Collaborator - Leader of Research Stream on Social Entrepreneurship) R C $ 20,000
2010 -2011 Fonds de recherche de l'École de gestion Telfer (Grad-SMRF) Marketing Strategies in Social Enterprises: An Exploratory Study R I $ 2,000
2008-2011 SSHRC - Research in Management, Business and Finance Commercial Lending and R&D-Intensive SMEs R C $ 65,000
2008 -2011 École de gestion Telfer (Programme 4A CRSH) Improving the Competitiveness of Canadian Winery SMEs: An Assessment of Web Site Marketing Strategies R I $ 6,000
2008-2009 Université Carleton Web Site Usability Assessment in the Canadian Wine SME Cluster R O $ 7,000
2005 -2007 Centre for Education on Women and Work Social Marketing Implications of Childbearing Decisions Among Professional and Managerial Women R O $ 10,000

* But = C: Contrat de recherche, E: Subvention d'équipement, R : Subvention de recherche, S : Fonds de soutien, P : Subvention pédagogique, O : Autre, U : Inconnu

**Genre = C : Conseils subventionnaires, G : Gouvernements, F : Fondations, I : Financement interne UO, O : Autre, U : Inconnu

Rôle: PI = Chercheur(e) principal(e), Co-I = Co-chercheur(e), Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

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