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Mulvey, Michael

Mulvey, Michael

Professeur adjoint
B.Com. (uOttawa), M.Sc. (Clarkson), Ph.D. (Penn State University)
Pièce
DMS 5147
Téléphone
613-562-5800 poste 4571
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Domaines de recherche
  • Marketing

Notice biographique

M. Mulvey est professeur adjoint en marketing à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa depuis 2003. Il a été finaliste deux fois pour le prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa et il a été mis en candidature au concours de TVO pour le meilleur chargé de cours en 2010. De 1996 à 2002 ainsi qu’en 2005 et 2006, il a été professeur à l’Université d’État Rutgers du New Jersey; de 1993 à 1996, il a été professeur à l’Université d’État de la Pennsylvanie; depuis 2006, il est aussi professeur à l’École de gestion de Bucarest. À Rutgers, professeur Mulvey a été nommé GE Teaching Fellow pour son emploi novateur de la technologie en classe. Il a également été trois fois finaliste pour le prix d'excellence en enseignement Paul-Nadler et finaliste pour le prix d’excellence en enseignement Thomas H. Mott.

Domaines de recherche

Les travaux de recherche de M. Mulvey portent sur la façon dont les produits, les marques et les comportements acquièrent une signification personnelle pour le consommateur. Il est un expert dans l’utilisation de méthodes de recherche qualitative, dont l'invitation à la métaphore, la théorie des fins et des moyens et la technique de la mobilité verticale pour découvrir la façon de penser des consommateurs. Ses récents travaux portent sur les stratégies d’image de marque et de positionnement, la conception et les tests publicitaires ainsi que la valeur perçue et les décisions de consommation. Il a publié des articles dans le Journal of Retailing, le Journal of Public Policy and Marketing, l’International Journal of Research in Marketing, Advances in Consumer Research, Qualitative Market Research, le Journal of Leisure Research et Innovative Marketing.

Expérience professionnelle

M. Mulvey a été témoin expert et expert-conseil pour tout un éventail de questions touchant le marketing, le comportement des consommateurs, l'image de marque et la publicité. Il compte parmi ses clients la Bank of America, la Corporation for Public Broadcasting, Harrah's Casino, Hilton Hotels, Motorola, le gouvernement de l'État de New York, Panasonic, ShopRite Supermarkets, Toyota et Centraide. Il a en outre été témoin expert auprès de la Cour supérieure de l'Ontario, de la Cour supérieure du Québec, de la Cour fédérale du Canada et du Bureau de la concurrence Canada pour des cas de confusion entre marques, de contrefaçon de marque de commerce et de tromperie en matière de prix. Il a présenté ses travaux dans de nombreux congrès internationaux et met souvent à profit son savoir-faire en tant que commentateur dans les médias.

Publications au cours des 7 dernières années

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Gengler, C.E. and Mulvey, M.S. 2017. Planning Pre-launch Positioning: Segmentation via Willingness-to-Pay and Means-End Brand Differentiators. Journal of Brand Management, 24(3): 230-249.

Mulvey, M.S., Gengler, C.E. and Lever, M. 2016. Perspective-Taking for Policy-Making: An Analysis of Canadian Cross-border Shopping. NMIMS Journal of Economic and Public Policy, 1(1): 27-39.

Mulvey, M.S. and Gengler, C.E. 2013. Understanding Innovation-Values Fit from the Consumer Perspective: A New Mixed-Model Approach. NMIMS Management Review, 23(October): 18-46.

Mulvey, M.S. and Kavalam, B.E. 2010. Mining Deeper Meaning in Consumer Decision Maps. Qualitative Market Research: An International Journal, 13(4): 372-388.

Autres contributions

(Case) Guolla, M.A. and Mulvey, M.S. 2011. "Promoting Pride in Canada's Capital Region / Promouvoir la fierté envers la région de la capitale du Canada", Telfer School of Management, Ottawa, ON, Canada. Marketing Case - Jeux du Commerce 2011

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2017-2018 Keep Exploring, Sharing and Tweeting: Connecting Millennials, Social Media and Destination Canada’s Brand R G PI $ 10,000
2015 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) A Netnographic Analysis of Tensions in Snowbirds' Travel Lifestyle Decisions R I PI $ 4,100
2013-2014 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Cross-border Shopping: Meanings, Rules, and Practices R I PI $ 10,000
2011 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Assessing Brand Positioning Using Personality Traits and Values R I PI $ 700

* But = C: Contrat de recherche, E: Subvention d'équipement, R : Subvention de recherche, S : Fonds de soutien, P : Subvention pédagogique, O : Autre, U : Inconnu

**Genre = C : Conseils subventionnaires, G : Gouvernements, F : Fondations, I : Financement interne UO, O : Autre, U : Inconnu

Rôle: PI = Chercheur(e) principal(e), Co-I = Co-chercheur(e), Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

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