Passer au contenu principal
Saryeddine, Tina

Saryeddine, Tina

Professeure auxiliaire
B.Sc. (uOttawa), B.Soc.Sc. (uOttawa), M.H.A. (uOttawa), C.H.E. (Canadian College of Health Leaders), Ph.D. (Toronto)
Pièce
1 Rideau St., Suite 700/1, Rue Rideau, Bureau 700 Ottawa, ON K2L 1Z9
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tina Saryeddine est directrice générale de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), une organisation qui représente les chefs de pompiers du Canada depuis 1909. Mme Saryeddine et l’ACCP souhaitent collaborer avec des étudiants de cycle supérieur intéressés par l’application de résultats de recherches à la pratique, l’élaboration de politiques fédérales, la gestion des urgences, et les relations interorganisationnelles au sein du système de santé et de premiers intervenants et du système national d’urgence. Mme Saryeddine peut agir à titre de co-superviseure ou siéger à un comité, et elle est heureuse de proposer des stages au sein de son organisation pour des étudiants à la maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) ou à la maîtrise ès sciences. Son organisation mène également plusieurs projets passionnants pour des stages en résidence, des projets de semestre et des stages de cycle supérieur s’adressant aux étudiants à la MGSS et à la maîtrise en administration des affaires (MBA) ainsi qu’aux étudiants de premier cycle.

Avant de se joindre à l’ACCP, Mme Saryeddine a été directrice générale de la recherche et de l’innovation chez SoinsSantéCAN, le porte-parole national des organisations de soins de santé au Canada. Les thèmes qui ont servi de fil conducteur à sa carrière sont la recherche, la politique et la pratique dans le cadre de la collaboration interorganisationnelle et des réseaux, de même que les politiques et pratiques fondées sur des données probantes. Mme Saryeddine possède une vaste expérience des réseaux et de la politique fédérale en matière de recherche en santé, d’innovation et de sécurité publique. Sa thèse de doctorat, intitulée Moving patients across organizations: Exploring the antecedents of effective and efficient referral processes (orienter les patients entre organisations : étude des antécédents des processus d’orientation efficaces), était une étude à méthodologie mixte sur la communication interorganisationnelle et la prise de décisions dans le continuum des soins. Elle l’a achevée en 2011 au département des politiques, de la gestion et de l’évaluation en santé de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, dans le cadre d’un programme d’études flexible.

De 2000 à 2008, Mme Saryeddine a été gestionnaire de projet et planificatrice principale du GTA Rehab Network, un réseau qui regroupe les 34 organisations proposant des services de réadaptation financés par l’État dans la région du Grand Toronto. Auparavant, elle a bénéficié d’une bourse administrative d’un an au sein du bureau du directeur général du réseau de santé Rouge Valley Health System. Durant cette période, elle a travaillé avec le comité du conseil sur la qualité, a participé à des projets de fusion et a assuré le traitement et le suivi des plaintes de patients adressées au bureau du directeur général.

Les projets de Mme Saryeddine ont été récompensés par plusieurs prix et subventions liés au transfert et à l’échange de connaissances, notamment le Prix d’engagement communautaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Prix Ted Freedman pour l’innovation en éducation, le prix Bowl of Hygeia, une subvention de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, un financement du Café scientifique des IRSC, une subvention de la Change Foundation de l’Ontario, ainsi que des subventions pour l’application des connaissances des IRSC. Mme Saryeddine a longtemps été lectrice critique pour l’International Forum on Quality and Safety in Healthcare, une conférence organisée par le British Medical Journal Group et actuellement coparrainée par l’Institute for Healthcare Improvement, et elle a occasionnellement révisé des articles pour diverses revues. Elle est membre du Collège canadien des leaders en santé, qui lui a décerné le titre de Certified Health Executive.

Mme Saryeddine est également diplômée du programme de maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa, qu’elle a achevé en 1999.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer