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La première équipe interdisciplinaire à recevoir la subvention Création d’équipe de recherche de l’École de gestion (SMRG)

Les professeurs de l’École de gestion Telfer Lysanne Lessard, Agnes Grudniewicz et Antoine Sauré lancent un projet de recherche intitulé « Vers une plateforme numérique pour l’innovation des systèmes de santé apprenants ». Leur projet est le premier à remporter le concours de subventions Création d’équipe de recherche SMRG, une initiative qui a pour but de soutenir la recherche collaborative et interdisciplinaire entre les membres du corps professoral de l’École Telfer.

Forte de l’expérience de la professeure Lessard en conception de systèmes d’information, des intérêts de recherche de la professeure Grudniewicz en services de santé et de l’expertise du professeur Sauré en analytique et son utilisation dans le cadre des systèmes de santé, l’équipe de recherche  se penchera sur des solutions qui permettront de soutenir de façon plus globale le cycle d’apprentissage des organismes de santé.

Utilité des systèmes de santé apprenants

 Actuellement l’implantation de nouvelles connaissances ( politique, guide de pratique clinique, nouveau traitement, etc.), i.e. le passage du laboratoire au lit du patient, requiert une quinzaine d’années.

 « C’est si long que, lorsque de nouvelles données cliniques et de recherche finissent par atteindre les établissements de santé, celles-ci sont souvent déjà dépassées. Accélérer le cycle d’intégration des connaissances est essentiel pour un système qui est aussi complexe et qui fait fasse à d’importants défis », explique la professeure Lessard.

Un nombre croissant de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé en Amérique du Nord et en Europe se tournent vers ce que l’on appelle des systèmes de santé apprenants — une nouvelle approche d’acquisition du savoir qui pourrait transformer le système de santé en un système qui apprend de façon rapide et continue et  qui améliore constamment les soins offerts aux patients. Les différentes initiatives de systèmes de santé apprenants se penchent sur différents niveaux et peuvent se situer au niveau de la communauté de pratique jusqu’au système hospitalier.

Selon la professeure Lessard, « différentes initiatives en systèmes de santé apprenants ont permis d’améliorer de façon significative les résultats cliniques et la rentabilité d’organisations de santé, mais plusieurs organisations n’ont pas les ressources et les outils suffisants pour accélérer leur cycle d’apprentissage ».

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Une nouvelle plateforme numérique en soutien aux initiatives de systèmes de santé apprenants

La professeure Lessard et son équipe mettront au point une nouvelle plateforme numérique en soutien aux organismes de santé qui veulent accélérer leur cycle d’acquisition des connaissances et d’apprentissage organisationnel. Cette plateforme orientera les nouvelles initiatives de systèmes de santé apprenants, en aidant les organismes de santé à définir leurs objectifs, à désigner les personnes qui y participeront et à établir les modes de gestion et de protection de leurs données.

« Nous espérons que la plateforme aidera les équipes et les organismes de santé à lancer efficacement de nouvelles initiatives de systèmes de santé apprenants. Au fur et à mesure que de nouvelles données y seront stockées, la plateforme deviendra un système de dépôt permettant aux organismes de santé de tirer des enseignements d’autres organismes ayant adopté un modèle similaire et surmonté des difficultés comparables », explique la professeure.

Durant la première phase de l’étude, l’équipe de recherche de l’École de gestion Telfer collaborera avec ses partenaires de la santé : « Les experts de la santé ne sont-ils pas les mieux à même de comprendre les difficultés et les contraintes associées à leur milieu ? Par conséquent, leur aide à définir les exigences de la plateforme numérique permettra de développer un outil adapté à leurs besoins. »


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