Passer au contenu principal

FAQ

FAQ

MBA

Quel est la différence entre le programme de MBA et le programme de MGSS?

Le programme de MBA de Telfer est conçu pour vous fournir un contenu de cours qui compte pour les employeurs, dans l'environnement de travail concurrentiel d'aujourd'hui. Notre programme de MGSS est lié au programme de MBA en raison du tronc commun qui représente environ 50 % des crédits et qui traite du vocabulaire, des habiletés et des outils essentiels au gestionnaire. Il fournit aux étudiants l’occasion d’explorer l’apprentissage interdisciplinaire en même temps qu’il développe chez eux les qualités administratives cruciales inhérentes aux secteurs fonctionnels de l’administration.

Notre programme de MGSS est néanmoins différent du programme de MBA car il est axé sur la gestion des soins de santé. Il a pour mission de former des professionnels dotés d'un haut sens de l'éthique et de la responsabilité sociale, et capables d'occuper des postes de gestion et de leadership, tant au Canada qu'à l'étranger, dans un système de services de santé sujet à des transformations continues. Le programme vise l'excellence en gestion des services de santé dans les domaines de l'éducation professionnelle, de la recherche universitaire et du service à la communauté. Contrairement au MBA, le MGSS exige un stage administratif d'au moins 16 semaines.

Pour en apprendre davantage sur le caractère unique du programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS), visitez notre site Web à telfer.uottawa.ca/mha/fr

Quelle est la différence entre le MBA et le MBA pour cadres ?

Nous offrons un MBA et un MBA pour cadres. Les deux programmes ont plusieurs caractéristiques en commun mais sont distincts.  La différence réside au niveau du format, du programme de cours, des critères d’admission, du profil des étudiants et des services offerts. Le programme MBA pour cadres a été adapté aux besoins de la vie active des cadres supérieurs. À noter que le programme de MBA pour cadres est offert en anglais seulement.
Pour en savoir davantage au sujet du MBA pour cadres consultez notre site Web : emba.uottawa.ca/

Est-il possible de travailler durant le programme de MBA ou MGSS?

La forte charge de travail et la période d’ajustement requise durant le premier semestre du MBA intensif font qu’il est difficile de travailler. Toutefois, quelques étudiants y arrivent chaque année (10 heures par semaine). Après le premier semestre (blocs 1 et 2), certains étudiants trouvent un emploi à temps partiel. Plusieurs d’entre eux travaillent comme assistant à l’enseignement ou à la recherche. Ces emplois sont à la disposition des étudiants de deuxième cycle, à qui on donne la priorité. Ce sont des emplois généralement bien payés, qui vous permettent de vous rapprocher d’autres étudiants sur le campus.

Savez-vous si le programme de MBA a une bonne réputation au Canada ou à l’échelle internationale?

Nos agréments par les trois organismes internationaux les plus exigeants (AACSB, EQUIS et AMBA) font en sorte que nous sommes reconnus parmi les meilleures écoles de gestion au monde. Il y a approximativement 67 écoles dans le monde à avoir obtenu la triple couronne.

Seulement deux écoles au Canada ont atteint cet exploit. Ces dernières donnent l’occasion à notre programme d’affirmer sa différence et fournissent la preuve que le programme est reconnu et valorisé.

Admission

Devrais-je présenter une demande si je n’ai pas trois années d’expérience de travail à plein temps ?

Si vous n’avez pas trois ans d’expérience de travail à plein temps, vous devriez attendre avant de présenter votre demande.

Est-ce que les placements d'alternance travail-études, les stages en milieu de travail ou le travail d’été à temps complet peuvent faire partie des trois ans d’expérience de travail requis?

Les placements d'alternance travail-études et les stages en milieu de travail satisfaisant aux exigences d’un programme scolaire postsecondaire sont des atouts pour les candidats, mais ne remplacent pas l’exigence d’une expérience de travail à temps complet après vos études. Il est toutefois important d’inclure toutes les expériences de travail que vous jugez pertinente.

Est-ce que le Test Tage Mage, GMAT ou GRE est obligatoire?

Oui! Vous devez obtenir un résultat concurrentiel au Tage Mage, au GMAT ou GRE pour être admis au programme de MBA.

Pour en apprendre davantage au sujet de ces tests, visitez les sites suivants :

Tage Mage

telfer.uOttawa.ca/tagemage

GMAT
www.mba.com  (en anglais)

Pour se préparer pour le GMAT :

Quel est le code de votre institution pour le GMAT et le TOEFL?

Les codes de notre institution sont :

GMAT : 4BZ-76-75 (programme de MBA)

GMAT : 4BZ-76-78 (programme de MGSS)

TOEFL : 0993.

Si j’ai travaillé ou étudié au Canada ou aux États-Unis ai-je besoin de soumettre une attestation prouvant ma compétence linguistique en français ou en anglais le cas échéant?

Vous pouvez obtenir une exemption pour le test de compétence linguistique si vous pouvez fournir la preuve d’un séjour prolongé récent et de l’exercice d’une profession dans un pays francophone (ou anglophone pour le programme anglais) (normalement pendant une période d’au moins quatre ans au cours des six dernières années) ou une attestation de complétion, au cours des cinq dernières années, d’un programme menant à un diplôme dans une université de langue française (au cours des cinq dernières années) ou de langue anglaise pour le programme anglophone.

Puis-je être admis en tant qu’étudiant adulte?

Un nombre limité de demandes d’admission, provenant de personnes qui ne détiennent pas de diplôme universitaire ou ne satisfont pas à une des exigences minimales, peuvent être prises en considération, à condition que ces personnes aient acquis une expérience professionnelle ou en gestion importante (normalement dix ans ou plus).  Ces candidats ont habituellement un excellent résultat au Tage Mage, au GMAT ou GRE et de très bonnes lettres de recommandation. De plus, plusieurs d’entre eux ont déjà un titre professionnel.  Chaque cas est considéré individuellement.

J’ai obtenu un baccalauréat en commerce; puis-je transférer certains crédits au MBA?

Aucune équivalence n’est accordée pour les cours du premier cycle ou pour une expérience de travail. Après étude du dossier, un étudiant peut se voir accorder, au moment de l’admission, des exemptions, des crédits retenus et des équivalences pour des cours du niveau supérieur en gestion réussis antérieurement à titre d’étudiant régulier, soit dans un programme de maîtrise en gestion au Canada soit dans un programme semblable accrédité par l’American Association of Colleges and Schools of Business (AACSB) ou autre organisme international similaire.

Des exemptions, des crédits retenus et des équivalences peuvent être également accordés pour des cours du niveau supérieur suivis antérieurement dans un programme pluridisciplinaire de l’Université d’Ottawa auquel participe l’École de gestion Telfer.

Le nombre maximal de crédits qui peut être accordé en exemptions, crédits retenus ou équivalences est de 24, et tous les étudiants doivent obtenir un minimum de 30 crédits de cours de MBA ou « ADM » à la suite de leur admission pour pouvoir recevoir le diplôme. Aucune exemption ni équivalence n'est accordée pour des cours suivis il y a plus de cinq ans ou pour lesquels la note est inférieure à B (70 %). Des équivalences ou des crédits retenus ne peuvent être accordés uniquement que pour des cours de niveau 5000 du programme de MBA.

Étudiants, diplômés et réseautage

Existe-il une association étudiante pour le MBA?

Oui, il existe une association étudiante pour le MBA (AEMBA). Elle a pour mission d’aider à améliorer la qualité du programme de MBA de l'Université d'Ottawa et à le perfectionner dans tous ses aspects : académique, professionnel et social. Les membres de l’Association se rencontrent une fois par mois, et organisent des événements et activités pour le corps étudiant du MBA.  Visitez leur site web pour plus d’information à l’adresse http://sites.telfer.uottawa.ca/mbasa/.

Être membre de l’Association étudiante est une expérience enrichissante à tous les points de vue qui vous permet de développer davantage vos compétences de leader et de gestionnaire. Votre implication comporte également un autre aspect important : celui de l’engagement social. Étant donné que le monde des affaires est basé sur les relations, il est donc important d’avoir des interactions sociales.  L’Association organisant au moins un événement social tous les mois, votre implication lors de ces événements et activités est l’occasion de construire VOTRE réseau d’affaire. Ceci vous permet de créer des liens que vous allez garderez toute votre vie.  Ce sont ces mêmes liens qui vous serviront de réseau dans le futur.

Les élections de l’AEMBA ont lieu  début septembre. Les nouveaux étudiants auront donc l’occasion de se familiariser avec le programme. 

Communiquez-vous avec l’Association des anciens du MBA (AAMBA) durant le programme?

Oui, un représentant de l’Association étudiante assiste à toutes les réunions de l’Association des anciens du MBA. L’Association étudiante essaie de participer aux événements de l’Association des anciens afin de tirer profit de certaines de leurs positions dans le monde des affaires ainsi que de leur expertise.

Pour en apprendre davantage sur l’Association des anciens du MBA, vous pouvez consulter son site Web à l’adresse http://sites.telfer.uottawa.ca/mbaaa/fr

De quelle façon le programme de MBA tire-t-il de l'environnement socioculturel et du milieu d'affaires à Ottawa?

Dans plusieurs cours, vous serez appelé à concentrer vos efforts sur des sociétés et des questions réelles, dans le cadre de votre projet. Vous serez appelé à vous entretenir avec ces entreprises et à recueillir des données des secteurs public et privé. Vous serez ainsi exposés à plusieurs types d'entreprises et à plusieurs entrepreneurs. Vous aurez l'occasion d'élargir votre réseau de connaissances grâce à des collaborations avec ces chefs de file de l'industrie. En outre, la réalisation d'un dernier projet de consultation du MBA constitue une exigence de réussite du programme de MBA. Dans le cadre de ce projet, vous aurez à travailler avec une société afin de définir et de résoudre un enjeu auquel elle doit faire face.

De plus, les étudiants du MBA auront plusieurs occasions de participer à divers événements dans la région d'Ottawa, comme les petits déjeuners-conférences des diplômés, des dégustations de vins et fromages, la venue de conférenciers, des événements d'affaires, des salons des carrières, des événements Investir Ottawa, et bien d'autres.

Combien d’étudiants internationaux y a-t-il dans une classe?

Plus de 25 % des étudiants proviennent d’autres pays que le Canada. En effet, les étudiants internationaux sont originaires d’Afrique, d’Asie, du Moyen orient, d’Europe, d’Amérique latine ainsi que des États-Unis. Cette diversité enrichit l’expérience éducative en apportant une grande variété de perspectives, d’horizons culturels et de connaissances aux discussions en classe.

Pouvez-vous me donner quelques exemples de conférenciers qui sont venus parler à l’École de gestion Telfer?

Voici quelques-uns des conférenciers que l’École de gestion Telfer a eu le plaisir d’accueillir :

  • Richard L'Abbé, ancien président et premier dirigeant de Med-Eng Systems
  • Steve Hindle, vice-président de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)
  • M. Khalid Al-Kofahi, vice-président, R et D, Technologies d'entreprise, Thomson Reuters
  • Carl Nappert, vice-président, Développement de l'entreprise, Maplesoft Group
  • Mark Fulton, conseiller principal, LeadingCulture Inc.
  • Karima Kara, présidente, iexpressions.ca
  • Frances Paquette, présidente, CreaVision
  • M. Randy Giffen, DG, architecte logiciel en solutions analytiques, Laboratoire de logiciels IBM d'Ottawa
  • M. Yong Li, professeur agrégé, Collège d'économie et d'administration des affaires à l'Université de Chongqing
  • Dennis Watters, dirigeant principal de la vérification et de l'évaluation, Gendarmerie Royale du Canada
  • Céline Bak, directrice générale, Analytica Advisors
  • Dustyn Lanz, directeur, Recherche et communications, Association Investissement Responsable
  • Heather Lang, directrice, Sustainalytics, Canada
  • Jacques Pronovost, président et rédacteur, Le Droit
  • Michael A. Chambers, associé principal, Maclaren Corlett LLP et président sortant du Comité olympique canadien
  • Janet LeBlanc, fondatrice et présidente, Janet LeBlanc + Associates Inc
  • Jonathan Barker, président et cofondateur, Evidence Partners Incorporated
  • David Coderre, directeur principal, Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et fonctionnaire en résidence, École de gestion Telfer
  • Dr Glen Geiger, dirigeant principal des renseignements médicaux, L'Hôpital d'Ottawa
  • Marc Garneau, député de Westmount-Ville-Marie et premier astronaute canadien

Carrières

Comment le MBA peut-il contribuer à mon cheminement de carrière?

Quel est votre objectif de carrière? Partagez-le avec nous et nous ferons tout notre possible pour vous préparer à l'atteindre. C'est ce que nous voulons dire par « Nous vous placerons au cœur de ce qui compte pour vous ». Rien ne compte plus pour vous que d'atteindre votre objectif de carrière. Réfléchissez donc sérieusement. Rêvez grand. Parce que si vous pouvez vous fixer un objectif de carrière précis, nous pouvons vous aider à l'atteindre.

Est-ce que l’École de gestion Telfer à un bon réseau d’affaire?

Le meilleur qui soit. Nous avons établi des liens étroits avec nos diplômés et le milieu des affaires. Nous vous intégrons à ce réseau afin que vous puissiez apprendre aux côtés de leaders, de hauts dirigeants et d'entrepreneurs aussi brillants que motivants.

Vivre à Ottawa

Est-ce que le campus est situé en région urbaine ou rurale?

Le campus est situé au coeur de la ville d’Ottawa.  Nous avons la chance d’être en plein centre-ville, donc tout est à distance de marche. L’Université d’Ottawa est à quelques minutes du Marché By et aux abords du canal Rideau. Le Marché By est un endroit où l’on retrouve plusieurs galeries d’art, boîtes de nuit, restaurants, pubs, clubs, boutiques, magasins d’aliment spécialisés, et bien plus encore. L’Université est également à environ 15 minutes de marche du Musée des beaux-arts, du Musée des civilisations, de la Colline du Parlement, et à environ 10 minutes en voiture du parc de la Gatineau.

Est-ce que vous pouvez me fournir de l’information concernant l’hébergement?

Il existe différentes possibilités d’hébergement selon vos besoins. Vous pouvez loger en résidences ou hors campus. Pour en apprendre davantage, consultez le site Web de l’Université d’Ottawa à l’adresse suivante www.uOttawa.ca/logement ou à l’adresse :

Complexe résidentiel
90, rue Université, bureau 143
Ottawa ON  
K1N 1H3

Résidences universitaires
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
613-562-5885

Logement hors campus
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
613-562-5621

Courts séjours – réservations
(24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1-888-564-4545

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 16 h


Fermer