Skip to content

Admission

Admission

 

Admission Process and Application Deadlines

Complete the OUAC application form online at uOttawa.ca/graduate-studies/programs-admission/apply. Note that your application will only be transmitted once you have paid the $100 fee.

Consult our helpful admission checklist

You must complete a number of steps to ensure your admission file is complete and ready to be reviewed by the Telfer School of Management Admissions Committee. We’ve prepared a checklist to help you complete these steps properly. Please follow this checklist carefully and thoroughly. The admissions committee will only review complete files.

Download PDF Version - Checklist

Admission deadlines

Since classes for the Telfer MHA program begin earlier than most graduate programs (in late August), application deadlines have been established to give our staff enough time to process applications and you enough time to prepare for classes once admitted.

For Canadian and American students, the deadline for applications is May 15.

Late applications may be accepted. Please consult the Graduate Office for more information by phone 613-562-5884 or by e-mail at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

For international students, the deadline for applications is February 1. Should admission to the Telfer MHA be offered to you, international candidates are asked to verify with the Canadian embassies in their home countries of any expected delays in obtaining the necessary student authorization and to plan accordingly.

Scholarships deadline

Scholarships are awarded on a rolling basis. To ensure that your application is considered for scholarships your file must be complete by February 15. We strongly advise candidates to apply as early as possible to increase their chance of being considered for a scholarship.

Additional admission requirements

In addition to the requirements set out in the admission checklist, you must also fulfil several additional requirements. Use these links to access further information on:

Admission Criteria

You must meet the following four criteria to be considered for admission to the Telfer MHA:

  • Possess a baccalaureate degree from a Canadian school or its equivalent from a school outside Canada and achieve a minimum standing of B or 70 percent. All post-secondary studies are considered at the time of admission, with the most recent studies being considered in the first instance. A limited number of candidates may be considered for admission if they do not hold a university degree or do not meet the minimum academic requirements. These potential candidates must have significant managerial or professional training and experience (at least 10 years), and demonstrate strong evidence of substantial management responsibilities and steady career progression during this time.
  • A minimum of three years of full-time managerial or professional work experience. Part-time and summer jobs and coop placements do not count toward this number but are considered favourably during file evaluation.
  • Achieve a competitive score in the Graduate Management Admission Test or the Graduate Record Examination.
  • Demonstrate a high level of proficiency in English.

Mandatory Admission Tests

Mayuri Dhume

Mayuri Dhume
Graduate Marketing and Recruitment Coordinator

What is the GMAT?

Watch video

The MHA program offered in English requires a competitive score in the Graduate Management Admission Test (GMAT) or Graduate Record Examination (GRE).

NOTE: The GMAT or the GRE is mandatory for both the Intensive and Professional MHA programs and cannot be waived.

GMAT

An overall score of at least the 50th percentile is required with a minimum of the 45th percentile in verbal and quantitative.  Last year’s average score was 611 and the range 550-780.

For more GMAT details

GMAT Study Guide

GRE (General Test)

A minimum overall score of 310 with at least the 45th percentile in verbal and 40th in quantitative. N.B. GRE Subject Tests will not be accepted.

For more GRE details

GRE Study Guide

English proficiency is mandatory

All Telfer MHA candidates whose first language is neither English nor French must submit to the Telfer Graduate Office one of the following to demonstrate their proficiency in English:

  • Proof of completion within the last five years, of a previous degree program in an English language university.
  • Proof of recent prolonged residence and exercise of a profession in an English speaking
    country (normally at least four years over the last six years)
  • A score of at least 100 (Internet-based) or 250 (computer-based) on the Test of English as a Foreign Language (TOEFL)
  • A score of at least 7 in at least three of the four Academic International English Language Testing System (IELTS) tests (Reading, Listening, Writing, Speaking) and at least 6 in the fourth. The General Training IELTS test is not accepted.
  • A score of at least 14 on the CANTEST, administered by the University of Ottawa, with
    no individual test score below 4.0, along with a score of 4.5 on the oral component of the test.
  • A score of at least 68 on the Pearson Test of English (Academic) (PTE Academic)

With respect to test scores, they cannot be more than two years old as of September 1 of the year of potential entry into the Telfer MHA.

Math Background and Computer Skills

To take full advantage of the Telfer MHA, you must enjoy a fundamental understanding of mathematics and possess a wide range of basic computer skills.

Solid math background

The quantitative content of some of the MBA and MHA courses requires that all students have a well-developed capability in mathematics. To assist in updating and upgrading student capabilities in this area, an on-line series of modules (titled MBA Essentials) is a required experience for all incoming students. Students will be required to complete Business Math Boot Camp, Statistics Essentials, Finance Essentials 1 and 2, and Accounting Essentials prior to arrival at Introduction to the MBA and MHA Week. This requires between 20 and 27 hours of work on-line. The remainder of the modules can be completed “just-in-time” as students engage in the appropriate courses throughout the program. For some students, completion will represent a pleasant review and preparation for the individual courses. For others who may be more challenged by the quantitative courses, completion of each of these modules will represent a critical key to success in the program. For all students, completion of the modules ensures that everyone arrives in class with a common understanding of the appropriate concepts and common skills related to required functions at the beginning of each course. More...

Basic computer skills

During your studies, you will be required to conduct Internet research, make oral presentations and prepare memos and case- and data-analysis reports. As a result of this workload, time will be an extremely valuable commodity. It will be important for you to be able to use computer tools to assist you in your tasks, facilitate your work and make you more efficient.

As such, you should possess a number of basic computer skills before you start your Telfer MHA studies. These skills should enable you to use:

  • Word processing software such as Microsoft Word
  • Spreadsheet software such as Microsoft Excel
  • Presentation software such as Microsoft PowerPoint

You should also be able to perform research via the Internet and be familiar with Internet browsers and search engines. And a laptop computer with wireless capabilities is highly recommended. Wireless access is available in the Desmarais Building. If you use a PC, you will need the Windows XP Pro or Vista Business operating systems to connect to our network. “Home” versions of these operating systems do not enable you to connect to our network.

Exemptions, Retained Credits and Advanced Standing

There are three ways you may be eligible to receive exemptions, retain credits and qualify for advanced standing:

  • If you completed graduate courses in management as a regular student in a University of Ottawa interdisciplinary program in which the Telfer School of Management is involved.
  • If you completed graduate courses in management as a regular student in an MBA program at a Canadian university.
  • If you completed graduate courses in management as a regular student of an MBA program accredited by the American Association of Colleges and Schools of Business, the Association of MBAs or EQUIS—the European Quality Improvement System.

No more than 24 credits

Twenty-four is the maximum number of credits that can be granted to you by way of exemptions, retained credits and advanced standing. All students must complete a minimum of 30 credits from MBA or health administration courses to earn the Telfer MHA degree.

At least a B grade in courses completed fewer than five years ago

You will receive no exemptions, retain no credits and not qualify for advanced standing for courses you completed more than five years ago or for courses in which your grade was lower than B (70 percent).

5000-level MBA courses only

You may retain credits and qualify for advanced standing based on your performance in 5000-level MBA courses only.

Kaplan Logo

We have partnered with Kaplan to provide our candidates with free prep tools, free GMAT & GRE practice tests and discounted prep classes.

 

GMAT or GRE? What is the difference?

Take the 15 minutes score predictor test and see where you stand with the GMAT or GRE


Free Online GMAT Practice Test and Review

Free Online GRE Practice Test and Review

 

GMAT & GRE Prep Classes

Telfer candidates are now eligible to receive 10% off the price of a Kaplan prep class and are provided with the full GMAT or GRE test day experience.

GMAT Classes on campus

Kaplan will provide a 10% discount off the retail course price to uOttawa candidates who enroll in a comprehensive Kaplan GMAT Onsite held at the University of Ottawa. This offer is not valid for On Demand courses. UOttawa candidates who wish to participate in the preparatory training courses shall register by contacting an enrollment counselor at https://ottawa.youcanbook.me/ . Discounts may not be retroactively applied and may only be combined with other discounts where applicable. 

Each prep class includes 6 on campus sessions with Kaplan GMAT’s top faculty, featuring revised GMAT materials prepared for each exam and free make-up sessions—in person and through their video-based Lessons-on-Demand. It offers the most Integrated Reasoning preparation of any major GMAT prep provider, with a dedicated teaching session, a Lesson‑on‑Demand, and full-length, scored Integrated Reasoning sections in all nine CATs. On top of this, you will receive over 160 hours of instruction and practice, including over 5,000 practice items and 9 full-length computer adaptive tests (CATs) in the format of the GMAT.

Kaplan encompasses three pillars on which it was founded:

  1. Proven Leader in GMAT prep: More people get into business schools after taking a Kaplan prep class than any other prep course.
  2. Personalized Learning: Kaplan uses Smart Reports and Flex Sessions to provide students with customized recommendations and added convenience.
  3. High Score Guarantee: Kaplan has the most comprehensive guarantee in the industry—satisfaction, readiness, or your money back

GRE Live Online or Self-Paced courses

Kaplan will provide a 10% discount off the retail course price to uOttawa candidates who enroll in a Kaplan GRE Live Online or Self-Paced courses. This offer is not valid for In Person courses. UOttawa candidates who wish to participate in the preparatory training courses shall register Online using the discount code:”telferstudent10” on the Kaplan website kaptest.com/gre. Discounts may not be retroactively applied and may only be combined with other discounts where applicable.


Close

Passer au contenu principal

Admission

Admission

Processus d’admission et dates limites de soumission des demandes

Remplissez la demande d’admission d’OUAC en ligne à uOttawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission/admission. Votre demande sera transmise qu’une fois que les droits de demande d’admission d’OUAC de 100 $ seront acquittés.

Consultez notre aide-mémoire pratique de vérification du processus d’admission

Pour vous assurer que votre demande d’admission est complète et prête à être examinée par le Comité d’admission de l’École de gestion Telfer, vous devez franchir un certain nombre d’étapes. Nous avons donc préparé un aide-mémoire pour vous aider à franchir ces étapes correctement. Veuillez la suivre attentivement et intégralement. Le comité d’étude des demandes d’admission n’examinera que les demandes complètes.

Télécharger la version PDF - aide-mémoire 

Dates limites de soumission des demandes

Puisque les cours de la MGSS Telfer commencent plus tôt que la plupart de ceux des autres programmes d’études supérieures (à la fin du mois d’août), les dates limites ont été fixées de manière à ce que notre personnel ait suffisamment de temps pour étudier les demandes d’admission et à ce que vous ayez amplement le temps de vous préparer à vos cours une fois votre admission confirmée.

Pour les étudiants canadiens et américains, la date limite de soumission des demandes d’admission est le 15 mai.

Des demandes d'admission tardives peuvent être acceptées. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Bureau des études supérieures par téléphone au 613-562-5884 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour les étudiants étrangers, la date limite de soumission des demandes d’admission est le 1er février. Les candidats étrangers qui se voient offrir une place au programme de MGSS Telfer sont tenus de vérifier auprès de l’ambassade du Canada dans leur pays d’origine qu’ils recevront leur visa d’étudiant dans les délais prévus et de prendre les arrangements nécessaires dans le cas contraire.

Date limite pour les bourses

Les bourses d’admission sont accordées suivant l’ordre de réception des demandes des dossiers complets. Afin de garantir que votre demande de candidature soit considérée pour une bourse d’admission votre demande doit être complète pour le 15 février. Nous recommandons aux candidats de poser leur candidature au programme le plus tôt possible afin d’augmenter leur chance de recevoir une bourse.

Exigences d’admission additionnelles

En plus des conditions d’admission énumérées dans l’aide-mémoire ici-haut, vous devez satisfaire à plusieurs exigences additionnelles. Utilisez les liens suivants pour obtenir de plus amples renseignements sur :

Critères d’admission

Pour que votre demande d’admission à la MGSS Telfer soit examinée, vous devez satisfaire aux quatre critères de base suivants :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle d’un établissement d’enseignement canadien ou un diplôme équivalent décerné par un établissement étranger et avoir une moyenne générale d'au moins « B » ou  70 p. 100. Un nombre limité de candidats peuvent être admissibles même s’ils ne détiennent pas de diplôme universitaire ou n’ont pas obtenu les résultats minimaux exigés. Ces candidats potentiels doivent cependant posséder une expérience ou une formation considérable en travail professionnel ou de gestion (au moins 10 ans) et pouvoir faire la preuve qu’ils ont assumé de grandes responsabilités en gestion et connu un avancement professionnel continu au cours de cette période.  
  • Compter au moins trois années d'expérience de travail professionnel ou de gestion à temps plein. Les emplois d’été ou à temps partiel et les stages coop ne comptent pas dans ce nombre, mais représentent un atout aux yeux des examinateurs.  
  • Obtenir un résultat concurrentiel au test d'admission Graduate Management Admission Test (GMAT) ou le Graduate Record Examination (GRE). L’an dernier, la moyenne était de 611 et l’écart entre 550 et 780. Le GMAT est obligatoire pour tous les candidats (anglophones ou francophones) qui veulent suivre le M.G.S.S. (puisque les cours en gestion des services de santé ne sont offerts qu'en anglais).  
  • Posséder une excellente maîtrise de l’anglais.

Examens d’admission en gestion

Tous les candidats au programme de MGSS Telfer doivent passer un des deux tests d'admission (le Graduate Management Admission Test (GMAT) ou le Graduate Record Examination (GRE)) et obtenir un résultat concurrentiel.

Le GMAT ou le GRE est obligatoire.

Le GMAT

Un résultat global d'environ le 50e centile est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et quantitatif. L’an dernier, la moyenne au GMAT était de 611 et l’écart entre 550 et 780.

Plus d'information (en anglais)

Guide d'étude pour le GMAT (en anglais)

GRE (Test General)

Un résultat global minimum d'environ 310 est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et et 40e au quantitatif. N.B. Le GRE (tests sujets) ne sera pas accepté.

Plus d'information (en anglais)

Guide d'étude pour le GRE (en anglais)

La maîtrise de l’anglais est obligatoire

Tous les candidats au programme de MGSS Telfer dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais doivent soumettre au Bureau des études supérieures de l’École de gestion Telfer l’un des documents ou résultats suivants comme preuve de leur maîtrise de l’anglais :

  • l’attestation d’achèvement, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue anglaise;
  • l’attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays anglophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années);
  • des notes d'au moins 100 (sur Internet) ou de 250 (à l’ordinateur) au Test of English as a Foreign Language (test d’anglais comme langue étrangère ou test TOEFL), d’au moins 5 au volet écrit (Test of Written English – TWE) et d’au moins 50 au volet oral (Test of Spoken English – TSE);
  • des notes d’au moins 7 à un minimum de trois des quatre tests de l' Academic International English Language Testing System (IELTS) (lecture, écoute, expression écrite, expression orale) et d’au moins 6 à l’autre de ces quatre tests. La version 'General Training IELTS test' n'est pas acceptée.
  • une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
Les résultats susmentionnés ne peuvent dater de plus de deux ans le 1er septembre de l’année d’entrée potentielle du candidat au programme de MGSS Telfer.

Formation en mathématiques et compétences en informatique

Pour bénéficier pleinement du programme de MGSS Telfer, vous devez posséder certaines connaissances fondamentales en mathématiques et une vaste gamme de compétences de base en informatique.

Formation solide en mathématiques

La contenu quantitatif de certains cours des MGSS et MBA exige des étudiants qu’ils possèdent des connaissances approfondies en mathématiques. Afin de nous assurer que tous les étudiants satisferont aux exigences établies à ce chapitre, une série de modules offerts en ligne (intitulée MBA Essentials) devra être complétée avant leur arrivée pour la semaine d'Introduction à la MBA et la MGSS. Ces modules sont Business Math Boot Camp, Statistics Essentials, Finance Essentials 1 and 2, et Accounting Essentials. Les modules demandent de 20 à 27 heures de travail en ligne. Les autres modules pourront être complétés juste avant le début des cours qui s'y rapportent. Pour certains étudiants, ces modules représenteront une révision et une préparation pour les cours de cette matière. Pour d'autres, qui sont moins à l'aise avec les cours quantitatifs, ces modules représenteront une étape essentielle à leur succès dans le programme. Pour tous les étudiants, compléter ces modules permettra d'avoir une connaissance commune des concepts et des abilités requises en lien avec la matière. Plus d'information...

Compétences de base en informatique

Au cours de vos études, vous devrez mener des recherches sur Internet, présenter des exposés oraux et préparer des notes ainsi que des rapports d’analyse de cas et de données. Compte tenu de cette charge de travail, le temps dont vous disposerez s’avérera extrêmement précieux. Il sera donc très important que vous sachiez utiliser des outils électroniques pour remplir vos tâches plus rapidement, faciliter votre travail et vous rendre plus efficace.

Avant d’entreprendre vos études de MGSS Telfer, vous devez posséder un certain nombre de compétences de base en informatique qui vous permettent d’utiliser :

  • un logiciel de traitement de texte comme Word de Microsoft;
  • un tableur électronique comme Excel de Microsoft;
  • un logiciel de présentation comme PowerPoint de Microsoft.

Vous devriez également pouvoir effectuer des recherches sur Internet et bien connaître les différents navigateurs et moteurs de recherche. De plus, nous recommandons fortement aux étudiants de s’équiper d’un ordinateur portable avec connexion Internet sans fil. Le pavillon Desmarais offre un accès sans fil. Si vous utilisez un ordinateur personnel, vous aurez besoin de l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation XP Pro ou Vista Business de Windows pour vous brancher à notre réseau. Les versions « pour la maison » de ces systèmes ne vous permettent pas de vous brancher à notre réseau.

Exemptions, crédits retenus et équivalences

Voici les trois conditions qui pourraient vous donner droit à recevoir des exemptions, à conserver des crédits ou à obtenir des équivalences :

  • vous avez déjà suivi des cours de 2e cycle en gestion dans un programme interdisciplinaire de l'Université d'Ottawa auquel participe l'École de gestion Telfer;
  • vous avez déjà suivi des cours de 2e cycle en gestion à titre d’étudiante ou d'étudiant régulier d’un programme de maîtrise en administration des affaires d’une université canadienne;
  • vous avez déjà suivi des cours de 2e cycle en gestion à titre d'étudiante ou d’étudiant régulier d’un programme de maîtrise en administration des affaires d’une université agréée par l’American Association of Colleges and Schools of Business, l’Association of MBAs ou l’European Quality Improvement System (EQUIS).

Un maximum de 24 crédits

Le nombre maximal de crédits pouvant être accordés sous forme d’exemptions, de crédits retenus ou d’équivalences est de 24. Tous les étudiants doivent obtenir un minimum de 30 crédits des cours du MBA ou de gestion des services de santé pour obtenir leur MGSS Telfer.

Une note d’au moins B pour les cours réussis il y a plus de cinq ans

Vous ne recevrez ni exemption, ni crédit retenu ni équivalence pour les cours que vous avez suivis il y a plus de cinq ans ou pour lesquels vous avez obtenu une note inférieure à B (70 p. 100).

Les cours de niveau 5000 du programme de MBA uniquement

Des équivalences ou des crédits retenus peuvent être accordés uniquement pour des cours de niveau 5000 du programme de MBA.

Logo Kaplan

Nous avons signé un partenariat avec Kaplan afin d'offrir à nos candidats des outils gratuits, des tests d'épreuve pratique gratuits GMAT et des cours préparatoires à prix réduits.

Veuillez noter que le GMAT et le GRE, ainsi que les outils Kaplan sont offerts uniquement en anglais.

GMAT ou GRE? Quelle est la différence?
Faîtes le test de 15 minutes pour prédire votre score et évaluez votre niveau pour le GMAT ou GRE
Test pratique GMAT gratuit en ligne
Test pratique GRE gratuit en ligne

Cours préparatoires pour le GMAT & GRE

En tant que candidat Telfer, vous êtes admissibles à recevoir 10 % de rabais sur le cours préparatoire Kaplan, qui inclus l'expérience de la journée de test GMAT ou GRE complète.

Cours préparatoires pour le GMAT sur le campus

Kaplan offre un 10 % de rabais aux candidats d'uOttawa qui s'inscrivent au cours préparatoire GMAT sur le campus à uOttawa. Cette offre n'est pas valide pour les cours « sur demande ». Les candidats uOttawa désirant participer aux cours préparatoires GMAT doivent s'inscrire en contactant un conseiller Kaplan à https://ottawa.youcanbook.me/. Le rabais ne peut pas être utilisé rétroactivement et ne peut pas être jumelé à d'autres rabais.

Chaque cours préparatoire comprend 6 séances sur le campus avec les meilleurs professeurs GMAT de Kaplan, des documents révisés GMAT préparés pour chaque examen et des séances de rattrapage gratuites, en personne et en leçons vidéo sur demande. Kaplan offre la préparation la plus intégrée en raisonnement parmi tous les grands fournisseurs de préparation au GMAT avec une séance d'enseignement spécialisé, une leçon sur demande et des sections complètes notées en raisonnement intégré dans les neuf tests adaptatifs par ordinateur. En plus, vous recevrez plus de 160 heures d'enseignement et de pratique, y compris plus de 5 000 éléments de pratique et neuf tests adaptatifs complets par ordinateur en format GMAT.

L'enseignement Kaplan repose sur trois piliers :

  1. Chef de file avéré en préparation au GMAT : Un plus grand nombre de personnes fréquentent une école de gestion après avoir suivi un cours préparatoire Kaplan que tout autre cours de préparation.
  2. Apprentissage personnalisé : Kaplan utilise des rapports intelligents et des séances à horaire variable pour offrir des recommandations personnalisées et plus de commodité aux étudiants.
  3. Garantie d'une note élevée : Kaplan offre la garantie la plus complète de l'industrie. – Satisfaction, préparation ou argent remboursé!

Cours préparatoires GRE en ligne

Kaplan offre un 10 % de rabais aux candidats d'uOttawa qui s'inscrivent aux cours préparatoires « Kaplan GRE Live Online » ou « Self-Paced courses ». Cette offre n'est pas valide pour les cours en personne. Les candidats uOttawa désirant participer aux cours préparatoires GRE doivent s'inscrire en ligne en utilisant le code de rabais:« telferstudent10 » à kaptest.com/gre. Le rabais ne peut pas être utilisé rétroactivement et ne peut pas être jumelé à d'autres rabais.


Fermer