Passer au contenu principal

Ce que nous offrons

Ce que nous offrons

Ce que nous offrons

Au terme de leurs études, les étudiants à la MGSS Telfer trouvent rapidement un emploi important et gratifiant. Leur succès professionnel immédiat est assez simple à expliquer. La MGSS Telfer :

  • munit nos diplômés d’une formation solide dans les volets clés de l’administration des affaires;
  • les prépare à relever les défis inhérents aux réseaux modernes des soins de santé;
  • leur permet de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation universitaire en effectuant une résidence en administration de quatre mois à l’un de quelque 90 milieux de soins de santé dynamiques.

L’occasion d’élargir ses connaissances dans des domaines clés de l’administration des affaires

La MGSS Telfer vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences dont vous aurez besoin sur les plans tactique (détermination de budgets, gestion d’équipes, attribution de ressources) et stratégique (établissement d’orientations, gestion du changement et stimulation de l’innovation), deux aspects essentiels du travail dans les secteurs public et privé des soins de santé.

La possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis propres au réseau moderne des soins de santé

Le réseau de santé se distingue des autres secteurs de l’industrie : il ne repose pas essentiellement sur le rapport entre profits et pertes, mais plutôt sur la prestation de soins sécuritaires et de qualité aux patients et sur les résultats obtenus, qu’il s’agisse de traitements préventifs ou de soins de longue durée. La MGSS Telfer vous permet d’acquérir les aptitudes essentielles dont vous avez besoin pour relever les défis singuliers propres à ce domaine particulier, c’est-à-dire :

  • intégrer les services de santé;
  • gérer la prestation efficiente de services de santé de qualité;
  • améliorer l’accessibilité des services et réduire les temps d’attente;
  • atténuer les répercussions de la pénurie de personnel;
  • stimuler l’innovation et modifier les stratégies propres aux systèmes de santé;
  • diriger diverses équipes de professionnels de la santé dans la poursuite de votre objectif commun : améliorer la qualité et l’aspect sécuritaire des soins prodigués aux patients.

L’occasion de suivre une formation pratique et de gagner de l’expérience en milieu de travail

Le volet qui distingue le plus la MGSS Telfer est son programme exclusif de résidence en administration. D’une durée de quatre mois, celui-ci se déroule pendant la dernière session universitaire et donne aux étudiants une occasion extraordinaire de mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences en administration des affaires et des soins de santé.

Modes souples de présentation des cours, acquisition de compétences spécialisées et occasions d’apprentissage uniques

La MGSS Telfer vous permet également :

Saisissez cette occasion. Entreprenez dès maintenant une carrière gratifiante. Choisissez la MGSS Telfer.

Des modes souples de présentation des cours qui répondent à vos besoins

Les étudiants de la MGSS Telfer ne sont pas tous pareils. La majorité d’entre eux veulent faire carrière dans le réseau des soins de santé. Certains veulent obtenir le diplôme d’études supérieures en gestion des services de santé qui leur permettra de réorienter leur carrière avec succès. D’autres sont des professionnels de la santé formés en milieu clinique qui souhaitent accélérer leur avancement professionnel ou acquérir d’autres connaissances et compétences qu’ils peuvent mettre en pratique dans leur poste actuel. Quelles que soient vos aspirations professionnelles, la MGSS Telfer comprend un mode de présentation des cours adapté à vos besoins.

Programme intensif

Veuillez noter que le programme MGSS intensif (16 mois) ne sera pas offert en 2017. Le programme intensif est présentement en remodelage. Il sera offert dès 2018.

Ce programme convient parfaitement aux étudiants qui souhaitent orienter rapidement leur carrière vers la gestion des services de santé. En tant qu’étudiant ou étudiante à temps plein, vous suivrez la totalité des cours requis en 12 mois, puis entreprendrez votre résidence en administration, d’une durée de quatre mois. Ainsi, en 16 mois seulement, vous serez en mesure d’occuper un poste en gestion des services de santé. Votre horaire comportera des cours de jour et du soir ainsi que des cours intensifs, auxquels vous devrez consacrer 15 heures par semaine en classe et le double du temps à des travaux individuels et collectifs, de même qu’à l’étude de la matière, en dehors de la classe.

Programme à temps partiel pour les professionnels en activité

Ce programme est la solution idéale pour les professionnels en activité qui ont de l’expérience et qui souhaitent améliorer leurs compétences rapidement et en profondeur selon un horaire équilibré alliant cours du soir et cours intensifs. À titre d’étudiant ou d’étudiante à temps partiel, vous suivrez la totalité des cours requis et effectuerez votre résidence en administration, d’une durée de quatre mois à temps complet, en 28 mois seulement.

Vous vous inscrirez généralement à deux cours par session, ce qui représente en moyenne six heures de cours par semaine, fort probablement réparties sur deux soirs de semaine. En outre, certains cours sont donnés de façon intensive et comprendront une combinaison de classes pendant la semaine (en journée ou en soirée) et pendant la fin de semaine (en journée ou en soirée), sur une courte période (de une à trois semaines). Vous devrez alors vous libérer pour pouvoir assister aux cours (l’équivalent de onze jours environ (journées complètes ou demi journées) sur toute la durée du programme).Prévoyez consacrer de 6 à 12 heures par semaine à des travaux individuels et de groupe ainsi qu’à l’étude de la matière, en dehors de la classe.

Horaire souple

Les étudiants inscrits au programme de 16 mois suivent leurs cours de gestion en semaine avec les étudiants du programme intensif du MBA Telfer. Les étudiants en activité inscrits au programme professionnel suivent leurs cours de gestion deux fois semaine en soirée et pour certains des cours MBA, à chaque deux samedi et parfois le dimanche. 

Les cours de la MGSS sont donnés en soirée ou sous forme intensive et la langue d’enseignement est uniquement en anglais. De plus, comme ils réunissent des étudiants à temps plein et à temps partiel, ils constituent pour chacun un milieu d'apprentissage riche et stimulant. Le programme intensif comprend des cours donnés en semaine et en fin de semaine et échelonnés sur toute l’année. Ce mode de présentation des cours réduit au minimum toute interruption du travail des professionnels en activité. En plus de permettre aux étudiants de se concentrer sur des sujets pointus, il donne aux administrateurs du programme la possibilité d’accueillir des conférenciers réputés qui engagent des débats approfondis avec les étudiants sur des questions pressantes relatives à la gestion de la santé.

Aquisition de compétences en recherche de pointe

L’examen et l’analyse approfondis des réseaux, des services et des politiques constituent une composante fondamentale de la gestion moderne des services de santé. Chaque année, les étudiants de la MGSS Telfer ont la possibilité d’obtenir un diplôme d'études supérieures en recherche sur les services et les politiques en matière de santé pendant leurs études ou après avoir obtenu leur diplôme. Les étudiants recevront leurs deux diplômes simultanément après avoir terminé avec succès les programmes. Ce diplôme atteste que vous possédez les compétences spécialisées nécessaires pour mener des recherches de pointe sur les services et les politiques en matière de santé, lesquelles peuvent aider les décideurs à mettre au point des services de santé plus accessibles, plus sécuritaires et de meilleure qualité pour tous les Canadiens.

Poursuivre des études supérieures adaptées à vos besoins

Jetez un coup d’oeil aux conditions d’admission et aux critères d’obtention du grade pour le diplôme d'études supérieures en recherche sur les services et les politiques en matière de santé, ainsi qu’à la liste des cours obligatoires et facultatifs pour savoir si ce diplôme d’études supérieures spécialisées vous convient.

Aller au delà des salles de cours

La vie universitaire ne devrait pas se limiter aux cours, aux travaux et aux examens. C’est pourquoi la MGSS Telfer vous offre toute une gamme d’occasions d’apprentissage uniques en leur genre qui vous sortent des salles de cours pour que vous puissiez communiquer avec des chefs de file renommés en matière de soins de santé, étudier des possibilités de recherche intéressantes et tisser des liens professionnels dont vous bénéficierez toute votre vie.

  • Les cadres en résidence vous aident à circonscrire vos objectifs professionnels et à déterminer le type de résidence en administration qui vous convient le mieux.
  • Notre série de séminaires sur la recherche en gestion du réseau des soins de santé vous permet de bénéficier des connaissances spécialisées et de l’expérience de divers professeurs de l’École Telfer et de cadres et de chercheurs éminents dans le domaine des services de santé.
  • Les séances « en dispositif de tortue » mettent les chefs de file en matière de soins de santé sur la sellette et vous fournissent une occasion unique de débattre d’enjeux préoccupants touchant à la prestation, aux politiques et à la gouvernance des services de santé.
  • Le programme PDG en résidence de l’École de gestion Telfer vous donne un accès direct aux cadres supérieurs de diverses entreprises œuvrant dans des domaines liés à la gestion des soins de santé.
  • Le partenariat de l’École de gestion Telfer avec le Collège canadien des leaders en santé  (CCLS) vous permet de tisser des liens avec certains des cadres les plus efficaces dans le domaine des services de santé au Canada à l’occasion des conférences de perfectionnement professionnel pour cadres supérieurs de la gestion des soins de santé.
  • Vos crédits universitaires pourraient vous servir à obtenir le titre professionnel de gestionnaire agréé des services de santé et vous donner accès à de nombreux programmes et services de perfectionnement professionnel d’excellente qualité.

Fermer