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FAQ

FAQ

Le programme de MGSS exige t il beaucoup de travail?

Oui, surtout dans les quatre premiers mois, où vous devez vous réadapter à la vie universitaire. Attendez vous à consacrer à vos études (cours, travaux en équipe et travail à la maison) de 18 à 20 heures par semaine si vous étudiez à temps partiel et de 50 à 60 heures par semaine environ si vous étudiez à temps plein.

Avez-vous beaucoup d’études de cas en comparaison des cours magistraux?

La formule varie selon le professeur et le cours. Certains enseignants aiment utiliser l’étude de cas à chaque cours, d’autres y recourent seulement pour les devoirs ou les évaluations. La plupart des membres du corps professoral se servent de certains aspects de l’approche par étude de cas dans leur cours.

Est-il possible de travailler durant le programme de MBA ?

C’est fortement déconseillé. La lourde charge de travail et la période d’adaptation requise durant le premier semestre rendent difficile de travailler plus de 10 heures par semaine. Toutefois, quelques étudiants réussissent à le faire chaque année. Après le premier semestre (blocs 1 et 2), quelques uns dénichent un emploi à temps partiel. Beaucoup travaillent comme assistant à l’enseignement ou à la recherche. Ces emplois, offerts aux étudiants de 2e et de 3e cycle, sont généralement bien payés et vous permettent de vous rapprocher des autres étudiants sur le campus.

Quand saurai je si je suis admis?

Les dossiers sont évalués dès qu’ils sont complets (résultats au GMAT compris). Veuillez prévoir de quatre à six semaines pour l’obtention de la décision finale.

Dois je avoir de l’expérience dans le domaine de la gestion ou de la santé pour demander mon admission au programme de MGSS?

Non. Le contexte est tel qu’il permet aux étudiants de travailler ensemble, d’apprendre les uns des autres et de profiter des forces, des compétences et de l’expérience de chacun. Les groupes sont soigneusement formés de manière à comprendre des étudiants dont les profils universitaires, culturels et professionnels sont différents, ce qui permet à chacun d’améliorer ses compétences en leadership et d’acquérir les outils qu’il lui faudra dans son domaine de gestion.

Devrais-je présenter une demande si je n’ai pas trois années d’expérience de travail à plein temps?

Si vous ne comptez pas au moins trois ans d’expérience de travail à plein temps, vous devriez attendre. Néanmoins, le processus d’admission étant compétitif, chaque dossier est évalué de façon individuelle. Voici certaines données qui devraient vous aider à évaluer si vous devriez présenter une demande ou non :

  • nous recevons en moyenne 60 demandes par année;
  • nous admettons environ 25 étudiants, à temps plein et à temps partiel confondus;
  • le minimum d’années d’expérience de travail requis est de trois ans, mais la moyenne de travail à plein temps des étudiants admis au programme est de six ans. Nous mettons l’accent sur la progression professionnelle ou le potentiel de progression professionnelle en gestion. Il est important de faire preuve d’un certain leadership et de manifester des aptitudes à la gestion et à la supervision;
  • L’an dernier, la moyenne était de 611 et l’écart entre 550 et 780.

Les stages en milieu de travail (programme coop ou autre) ou le travail d’été à temps plein peuvent ils faire partie des deux ans d’expérience de travail requis?

Les stages dans le cadre d’un programme coopératif et en milieu de travail effectués pour satisfaire aux exigences d’un programme scolaire postsecondaire constituent des atouts pour les candidats mais ne sont pas considérés comme de l’expérience de travail à temps complet. Malheureusement, le travail d’été à temps plein ne compte pas non plus pour les deux ans d’expérience requis, celle ci devant avoir été acquise après l’obtention du baccalauréat. Il est toutefois important de mentionner tout expérience de travail que vous jugez pertinente.

Le GMAT est il obligatoire?

Oui, ce test est obligatoire. Le critère minimal de sélection est un résultat supérieur au 50e centile (près du 45e centile dans chaque catégorie), mais les résultats compétitifs au GMAT, par exemple, sont supérieurs au 70e centile (au delà de 600).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le www.mba.com ou communiquer avec le service à la clientèle du GMAT :

Amériques :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1-800-717-GMAT (4628)
Région d’Ottawa : 613-230-2902

Pour se préparer pour le GMAT:

Kaplan (Test Prep and Admissions)
www.kaplan.com

Veritas Prep GMAT
http://www.veritasprep.com/gmat/Ottawa/

Knewton – online GMAT prep courses
http://www.knewton.com/GMAT/Ottawa

Richardson Prep Center
http://www.prep.com/

Quel est le code de votre institution pour le GMAT et le TOEFL?

Les codes de notre établissement sont :

4BZ-76-78 pour le programme MGSS
Pour le TOEFL le code de notre institution est 0993

Si j’ai travaillé ou étudié au Canada ou aux États-Unis ai-je besoin de soumettre une attestation prouvant ma compétence linguistique en français ou en anglais le cas échéant ?

Vous pouvez obtenir une exemption pour le test de compétence linguistique si vous pouvez faire la preuve que vous avez récemment effectué un séjour prolongé et exercé une profession dans un pays francophone (ou anglophone pour le programme anglais) (normalement pendant une période d’au moins quatre ans au cours des six dernières années) ou que vous avez suivi (au cours des cinq dernières années) un programme menant à un diplôme dans une université de langue française (ou de langue anglaise pour le programme anglais).

Acceptez-vous des tests ou preuves de compétence linguistique autres que le TOEFL?

Les candidats qui font une demande d’admission au programme de MGSS doivent soumettre un des documents suivants au Bureau des études supérieures de l’École de gestion Telfer pour confirmer leur compétence linguistique en anglais (les épreuves pour lesquelles des résultats sont fournis ne doivent pas avoir été passées plus de deux ans avant le 1er septembre de l’année de l’admission potentielle au programme de MBA) :

  • une preuve que vous avez suivi, au cours des cinq dernières années, un programme menant à un diplôme d’une université de langue anglaise;
  • une attestation d’un séjour prolongé récent et de l’exercice d’une profession dans un pays anglophone (normalement pendant au moins quatre ans au cours des six dernières années);
  • une note d’au moins 250 (100 sur Internet) au « Test of English as a Foreign Language » (TOEFL), avec une note d’au moins 5 au « Test of Written English » (TWE) et une note d’au moins 50 au « Test of Spoken English » (TSE). Le TOEFL est administré par l’Educational Testing Service, Box 899, Princeton, New Jersey, États-Unis, 08540; consultez le site Web www.toefl.org;
  • une note d’au moins 7 à au moins trois des quatre épreuves de l’« International English Language Testing System » (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d’au moins 6 aux quatre épreuves. L’IELTS est administré par le British Council :www.ielts.org;
  • une note d’au moins 14 au CANTEST, administré par l’Université d’Ottawa :http://www.olbi.uottawa.ca/en/cantest.php. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d’au moins 4,5 à la partie orale du test.

Puis-je être admis comme étudiant adulte?

À l’occasion, des candidats adultes sont admis sans posséder de diplôme universitaire. Ils comptent d’ordinaire au moins dix ans d’expérience professionnelle dans un poste de haute direction, ont habituellement un excellent résultat au GMAT et présentent de très bonnes lettres de recommandation. En outre, plusieurs ont déjà un titre professionnel. Chaque cas est considéré individuellement. À noter que les relevés de notes d’études universitaires doivent tout de même être soumis.

J’ai un baccalauréat en commerce; puis je appliquer certains crédits au MGSS?

Aucune équivalence n’est accordée pour les cours de premier cycle ou l’expérience professionnelle. Au moment de l’admission, il se peut que soient accordées des exemptions ou des équivalences pour des cours de 2e cycle en gestion suivis à titre d’étudiant régulier dans un programme de MGSS canadien ou un programme semblable reconnu par l’American Association of Colleges and Schools of Business (AACSB) ou un organisme équivalent.

Des exemptions et des équivalences peuvent également être accordées pour des cours de 2e cycle dans un programme interdisciplinaire de l’Université d’Ottawa auquel participe l’École de gestion Telfer.

Le nombre maximal de crédits pouvant être accordés à ce titre est de 24, tous les étudiants devant obligatoirement obtenir un minimum de 30 crédits en cours de MBA après leur admission pour recevoir leur diplôme. Aucune exemption ou équivalence ne sera accordée pour des cours suivis il y a plus de cinq ans ou pour lesquels la note obtenue était inférieure à B (70 %). L’équivalence n’est accordée que pour les cours de MBA de niveau 5000.

Existe-il une association étudiante pour la MGSS ?

Oui, il existe une association étudiante pour la MGSS (AEMGSS). De nombreux étudiants y adhèrent pour participer davantage à la structuration du programme et acquérir des habiletés pratiques en gestion. L’Association organise des activités pour les étudiants de la MGSS.

L’engagement social constitue un aspect important de l’adhésion à l’Association étudiante. Étant donné que le monde des affaires repose sur les relations, il est important d’avoir des interactions et de faire du réseautage sur le plan social. L’Association organisant au moins une activité sociale par mois, votre implication à cette occasion est le meilleur moyen de construire VOTRE réseau d’affaires. Elle vous permet en effet de créer des liens qui dureront le reste de votre vie et qui vous serviront de réseau plus tard.

Quand est-ce que l’Association étudiante tient ses élections?

L’Association étudiante tient normalement ses élections en septembre, ce qui laisse le temps aux nouveaux étudiants de se familiariser et de s’adapter au programme. Chaque étudiant devrait songer à faire partie du conseil d’administration de l'AEMGSS. C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience en tant que gestionnaire et d’apprendre à gérer son temps, et cela fait bien dans un curriculum vitae. Il existe de nombreux postes au sein de l’Association, il est donc possible de s’impliquer à différents degrés, selon vos intérêts et votre disponibilité.

Vos étudiants sont ils en contact avec l’Association des anciens de la MGSS (AAMGSS) au cours du programme?

Oui, un représentant de l’Association étudiante assiste à toutes les réunions de l’Association des anciens. L’AEMGSS essaie de prendre part aux activités de l’AEMGSS afin de tirer profit de l’expertise des anciens et de la situation de certains d’entre eux dans le monde des affaires.

Pour en apprendre davantage sur l’Association des anciens de la MGSS, rendez vous au www.telfer.uOttawa.ca/mhaaa

Est-ce que le campus est situé en région urbaine ou rurale?

Le campus est situé au coeur de la ville d’Ottawa, capitale du Canada. Nous avons la chance de nous trouver en plein centre ville, de sorte que nous sommes à distance de marche d’à peu près tout. L’École Telfer est à cinq minutes du Marché By et tout près du canal Rideau. Le Marché By est un endroit où l’on trouve musées, galeries d’art, restaurants, pubs, boîtes de nuit, boutiques, et bien plus encore.

L’Université est également à une quinzaine de minutes du Musée des beaux arts, du Musée des civilisations, de la Colline du Parlement et du parc de la Gatineau.

Est-ce que vous pouvez me fournir de l’information concernant l’hébergement ?

Il existe à cet égard différentes possibilités selon vos besoins. Vous pouvez loger en résidence ou hors campus. Pour en apprendre davantage, visitez le www.residence.uottawa.ca/fr/ ou communiquez avec l’un des services suivants :

Service de logement (résidence)
Université d'Ottawa
100, rue Thomas-More, pièce 308
C.P. 450, succursale A
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5
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Tél. : 613‑562‑5885
Téléc. : 613‑562‑5109
 
Bureau du logement hors campus
90, rue Université, pièce 145
Ottawa (Ontario)  K1H 1H3
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Tél. : 613‑564‑5400, poste 5061
Téléc.: 613‑782‑6100
 
Heures de bureau :
Du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 17 h
 
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