Les modifications apportées au programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé (M.Sc. S.S.) entreront en vigueur sous peu. La prochaine cohorte d’étudiants et d’étudiantes est prévue pour l’automne 2025. Restez à l’affût pour plus de renseignements!

Critères d’admission

Nota: Les cours au programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé sont offerts en anglais seulement. Par contre, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et de répondre aux questions d'examen dans la langue officielle de leur choix.  La langue dans laquelle la thèse sera écrite sera convenue par le comité de supervision et l'étudiant(e). 

  • Baccalauréat (avec spécialisation) couronnant quatre années d'études en gestion (B.Com), sciences de la santé, sciences de la vie, médecine, sciences infirmières, informatique, économie, sciences sociales, ingénierie, mathématiques ou dans une discipline connexe; ou l’équivalent.
  • Moyenne minimale d'admission d'au moins « B+ » ou 75 p. 100 calculée selon les normes des Études supérieures (les derniers 20 cours pour les études faites à l’étranger ou les 60 derniers crédits pour les études faites au Canada et aux États-Unis).
  • Six crédits dans des cours d'analyse de premier cycle en méthodes de recherche quantitative et qualitative, en microéconomie et macroéconomie, en calcul différentiel et intégral, en probabilité et statistiques, en algèbre linéaire et en technologie de l'information.
    Nota : Les étudiants qui n'ont pas les acquis nécessaires en analyse quantitative pourraient être tenus de suivre un cours préalable pour être admis.
  • Résultat concurrentiel au test d'admission en gestion (GMAT, GRE). 
    • Les candidats ayant obtenu leur diplôme de premier cycle à l'Université d'Ottawa ou dans une autre université canadienne et ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) égale ou supérieure à 8,0 (au moment de leur demande) ne sont pas tenus de passer le GMAT ou le GRE.
    • Tous les autres candidats doivent obtenir au minimum le score correspondant au 50e percentile du GMAT (General Management Admission Test) ou du GRE (Graduate Record Examinations).
  • Preuve de compétence en anglais.
  • Entrevue avec le comité d'admission au besoin.

Démarches d'admission pour les programmes de M. Sc. de l’École Telfer

Votre dossier d’admission sera examiné par le Comité d’admission de l’École de gestion Telfer une fois les étapes suivantes franchies :

  1. Veuillez soumettre une demande d’admission sur le portail OUAC. Votre demande sera transmise une fois les droits administratifs acquittés. Vous recevrez (dans les prochains 3 à 5 jours ouvrables) un courriel de l’Université d’Ottawa avec votre identifiant et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant (uoZone).
  2. Dans le portail étudiant (via l’application uoDoc), veuillez soumettre une copie électronique des documents suivants :  
    • Curriculum vitae : Veuillez mettre en évidence votre expérience scolaire et de recherche ainsi que tous autres renseignements pertinents à votre intérêt  de recherche.
    • Lettre d'intention/énoncé de vos intérêts de recherche : Spécifiez clairement ce qui vous intéresse et pourquoi, ainsi que le nom d’au moins un professeur dont les intérêts correspondent aux vôtres. Ensuite, veuillez expliquer de quelle façon le sujet en question est relié à vos aspirations de carrière. L’énoncé devrait faire entre 800 et 1000 mots. 
    • Résultats au test d’admission (GMAT, GRE): Pour accélérer le processus d’évaluation de votre dossier, veuillez télécharger les résultats non officiels du test d’admission via l’application uoDoc. Veuillez aviser GMAT ou GRE de nous fournir les résultats officiels.
      • Le code départemental pour le GMAT est le 4BZ-76-15 (MSc en systèmes de santé).
      • Le code d'institution du GRE est le 0993 pour la soumission des résultats officiels.
    • Relevés de notes : Veuillez soumettre le relevé de notes de chacune des institutions de niveau universitaires fréquentées.
      • Les relevés de notes provenant d’universités situées en dehors du Canada ou des États-Unis doivent être accompagnés d’une échelle de notation (souvent trouvée au bas ou à l’arrière du relevé de notes. Sinon, vous devez l’obtenir de votre institution). Si le relevé de notes est rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée doit également être soumise.
      • Les candidats ayant effectué leurs études en Chine doivent demander au China Higher Education Student Information and Career Center (CHESICC) d’authentifier la traduction de leurs diplômes et de leurs relevés de notes. Ceux-ci doivent être envoyés directement à notre institution.
      • N.B. Des relevés de notes récents et officiels seront exigés dans l’éventualité d’une offre d’admission. Ils devront être soumis à l’adresse suivante :  
        École de gestion Telfer
        55, avenue Laurier Est, pièce 4160
        Ottawa (Ontario) K1N 6N5 Canada
    • Preuve de compétence linguistique : Le programme est offert en anglais seulement. Les candidats dont la première langue n’est pas l’anglais doivent prouver leur compétence linguistique en soumettant l’un des documents exigés.
  3. Veuillez ajouter les coordonnées de deux répondants dans le dossier d’admission (uoZone). Vos répondants recevront un courriel de l’Université d’Ottawa avec un lien dirigé vers un formulaire de recommandation. Vos répondants doivent être des professeurs ou des personnes pouvant attester de vos habiletés en recherche.

Notez bien :

  • Le comité d’admission des études supérieures ne tiendra pas compte des demandes d’admission incomplètes. Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez soumettre tous les documents d’admission requis dans la démarche d’admission.  
  • L'Université d’Ottawa n’accepte pas les documents papier (à l’exception des relevés des notes officiels). Les documents papiers non requis seront détruits.
  • Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée dans l'une ou l'autre de ces deux langues.
  • Si vous éprouvez des difficultés pour l’ajout des documents d’admission sur le portail étudiant, veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tests de compétence

GMAT ou GRE

Les candidats ayant obtenu leur diplôme de premier cycle à l'Université d'Ottawa ou dans une autre université canadienne et ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) égale ou supérieure à 8,0 (au moment de leur demande) ne sont pas tenus de passer le GMAT ou le GRE.

Tous les autres candidats doivent obtenir au minimum le score correspondant au 50e percentile du GMAT (General Management Admission Test) ou du GRE (Graduate Record Examinations).

Veuillez noter que le GMAT et le GRE, ainsi que les outils Kaplan sont offerts uniquement en anglais.

GMAT ou GRE? Quelle est la différence?
Faîtes le test de 15 minutes pour prédire votre score et évaluez votre niveau pour le GMAT ou GRE
Test pratique GMAT gratuit en ligne
Test pratique GRE gratuit en ligne

N.B. Le test GMAT ou GRE est obligatoire. Aucune exception ne sera permise.

Exigences linguistiques

Nota: Les cours au programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé sont offerts en anglais seulement. Par contre, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et de répondre aux questions d'examen dans la langue officielle de leur choix.  La langue dans laquelle la thèse sera écrite sera convenue par le comité de supervision et l'étudiant(e). 

Les candidats doivent pouvoir comprendre, parler et écrire couramment le français ou l'anglais. Si leur langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, ils doivent joindre une attestation de compétence linguistique à leur demande.
Ceux qui désirent étudier en français mais dont le français n'est pas la langue maternelle doivent soumettre un des documents suivants pour confirmer leur compétence dans cette langue (les épreuves pour lesquelles des résultats sont fournis ne doivent pas avoir été passées plus de deux ans avant le 1er septembre de l’année de l’admission potentielle au programme) :

  • une preuve que vous avez suivi, au cours des cinq dernières années, un programme menant à un diplôme d'une université de langue française (une confirmation officielle de l’établissement peut être exigée);
Étant donné l'importance du volume de recherche sur la gestion publié en anglais, surtout dans les domaines de la gestion de l'innovation et de l'entrepreneuriat, tous les candidats doivent pouvoir lire et comprendre l'anglais écrit et en fournir une preuve avec leur demande.

Reconnaissance de cours

Exemptions, crédits retenus et équivalences

Les étudiants ayant réussi des cours obligatoires ou leur équivalent avant d'être admis recevront une exemption, c'est-à-dire qu'ils pourront, sur recommandation de leur superviseur, les remplacer par des cours au choix, à condition toutefois d'avoir suivi les cours exigés cinq ans tout au plus avant leur admission et d'y avoir obtenu une note non inférieure à B.

En outre, un étudiant pourra remplacer un maximum de six crédits. La section B - 2.6 des règlements généraux de la FÉSP traite de la reconnaissance des crédits.

Visitez le site du Bureau international pour étudiants étrangers

Le Bureau international vous fournit l’information qui vous aidera à prévoir votre séjour à Ottawa. Leur site couvre les aspects fondamentaux du déplacement et des premières semaines du séjour, notamment la liste des documents à apporter, des vêtements appropriés pour Ottawa, le logement et les transports en commun.

L’exonération partielle des droits de scolarité permet aux étudiants internationaux ayant complété leurs études secondaires ou post-secondaires en français, de payer les mêmes droits de scolarité que les citoyens canadiens et les résidents permanents. 

Faites une tournée

Vous pouvez même faire la visite virtuelle du campus de notre école et jeter un coup d’œil aux étudiants, aux services et aux installations qui font de l’École Telfer un milieu aussi excitant qu’enrichissant pour les études et la recherche.