Passer au contenu principal

Améliorer les choses

Améliorer les choses

Partout dans le monde, les systèmes de santé subissent une transformation profonde. En fonction des multiples indicateurs de stress, nous proposons un système mis sous une pression importante afin de nous adapter à une clientèle de patients changeant continuellement et faire une meilleure utilisation des ressources à notre disposition. Bien que ces initiatives donnent à réfléchir lorsque nous envisageons les soins futurs essentiels dont auront besoin nos proches, il existe également des possibilités nous permettant d’améliorer « le monde des soins de santé », afin de mieux relever les défis futurs. Étant donné que nous sommes les seuls au Canada à offrir un programme de soins de santé intégré à une école de gestion, nous offrons une occasion unique à ceux qui souhaitent exercer une influence sur la façon dont les systèmes de santé sont gérés.

La maîtrise ès sciences en systèmes de santé (M. Sc.) de l’École de gestion Telfer permet de former des chercheurs et des chefs de file de l’industrie, qui dirigeront cette transformation. Nous avons mis sur place un groupe central multidisciplinaire et aux multiples talents de professeurs qui se spécialisent dans l’application de méthodes qualitatives et quantitatives, en ce qui a trait aux systèmes de santé. Les étudiants de notre programme ont étudié dans diverses disciplines, notamment la sociologie, la psychologie, l’ingénierie, les affaires ainsi que dans bons nombres de domaines liés à la santé. Ils ont étudié différents sujets tels que la gestion des temps d’attente, la planification des ressources humaines, le perfectionnement de l’équipe interprofessionnelle, la planification de la capacité, l’adoption de la technologie de l’information et les perceptions de la maladie selon le patient. Ils ont en commun un profond désir de mettre en pratique leurs connaissances afin de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la rapidité des soins offerts dans les systèmes de santé partout dans le monde.

Les soins de santé en tant que système

Les étudiants du programme de M. Sc. à l’École de gestion Telfer ont appris à voir les systèmes de santé d’un point de vue plus holistique, reconnaissant ainsi le besoin augmentant d’un continuum de soins, de l’engagement communautaire à l’efficacité des services. Par exemple, les soins de santé primaires, la médecine préventive et la préparation aux catastrophes sont tous des éléments des systèmes de santé qui sont souvent sous-estimés et qui font l’objet de peu de recherche.

Enrichissez vos études en travaillant dans différentes disciplines

Notre programme de M. Sc. est fondé sur l’expertise de professeurs et de chercheurs dans de nombreux domaines, notamment la gestion, la recherche opérationnelle, l’informatique, la médecine, les sciences de la santé, les services de santé, l’administration, la sociologie, la psychologie, les sciences infirmières et l’économie. Travailler avec des professeurs qui se spécialisent dans différentes disciplines est un atout important lorsqu’il s’agit d’élaborer une approche des systèmes pour la gestion des soins de santé.

Votre périple commence ici

Vous vous sentez assez d’attaque pour vous lancer sur le parcours d’une carrière valorisante dans le domaine de la recherche en systèmes de santé? Votre périple commence ici.

Préparez-vous à exceller dans un domaine exigeant, mais stimulant. Apprêtez-vous à améliorer les choses dans les soins de santé d’aujourd’hui. Optez pour la maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École de gestion Telfer.


Fermer