Passer au contenu principal

Étudiants

Étudiants

Étudiants

Exigences du programme

Les étudiants à la maîtrise ès sciences en gestion doivent obtenir 30 crédits, soit 18 crédits de cours (9 crédits de cours obligatoires et 9 de cours au choix), et 12 crédits pour la thèse.

De plus, ils doivent assister aux séminaires sur la recherche en gestion (voir la description de ce cours).

Les étudiants qui suivent les trois cours d'un champ d'études et font leur thèse dans ce même champ recevront une mention de concentration dans ce domaine. Chaque cours représente 3 crédits.

Trimestre I Trimestre II Trimestre III Trimestre IV Trimestre V Trimestre VI
Automne Hiver Printemps/
Été
Automne Hiver Printemps/
Été

Minimum de 3 cours
(9 crédits) :

MGT 5500 Recherche et Méthodologies de recherche (3 crédits)

MGT 5700 Théorie de la gestion (3 crédits)

Cours au choix (3 crédits)

Minimum de 3 cours
(9 crédits) :

MGT 5501 Méthodes multivariées en recherche (3 crédits) OU MGT 5502 Méthodes de recherche qualitative (3 crédits)

Cours au choix (3 à 6 crédits)

Projet de thèse en cours

THM 7999 Thèse (12 crédits)

Cours aux choix si requis :

Stage pratique de recherche (3 crédits) (optionnel) ou cours au choix

Présentation et approbation du projet de thèse

Collecte de données

Collecte de données, analyse et rédaction Analyse et rédaction Ébauche finale de la thèse et soutenance
MGT 6991 Séminaires sur la recherche en gestion (obligatoire chaque trimestre jusqu’à ce que l’étudiant ait assisté aux six séances exigées)

Cours obligatoires (9 crédits)

  • MGT 5500 Recherche et Méthodologies de recherche (3 crédits)
  • MGT 5700 Théorie de la gestion (3 crédits)

Et au moins l’un des cours suivants :

  • MGT 5501 Méthodes multivariées en recherche (3 crédits) OU
  • MGT 5502 Méthodes de recherche qualitative (3 crédits)

Cours aux choix (9 crédits)

Avec l'accord de leur directeur de thèse, les étudiants choisiront 9 crédits de cours au choix dans des domaines généralement liés à leur champ et à leur sujet de recherche. Les étudiants qui complètent les trois cours au choix d'un des deux champs d'études (voir plus bas), de même que leur sujet de thèse, se verront décerner le grade de M.Sc. en gestion avec concentration dans le champ d'études choisi. N.B. La disponibilité des cours au choix peut alterner d'une année à l'autre.

Gestion de l'innovation

  • MGT 6560 Systèmes d'innovation (3 crédits)
  • MGT 6161 Managing Corporate Innovations (3 crédits)
  • MGT 6169 Recent Topics in Innovation Management (3 crédits)

Entreprenariat

  • MGT 6110 Entrepreneurial Process and Opportunity Recognition (3 crédits)
  • MGT 6111 Venture Capital and Private Equity (3 crédits)
  • MGT 6190 Research Topics in Management: Entrepreneurial Marketing (3 credits)

Finance

  • MGT 6111 Venture Capital and Private Equity (3 crédits)
  • MGT 6501 Théories financières (3 crédits)
  • MGT 6502 Gestion des risques financiers et produits dérivés (3 crédits)

Autres cours

  • MGT 6590 Sujets de recherche en gestion (3 crédits)
  • MGT 6990 Stage pratique de recherche (3 crédits) : Ce stage s’adresse aux étudiants qui désirent effectuer un projet de recherche auprès d’un organisme comme une entreprise, un ministère ou organisme public, une association à but non lucratif, un groupe de réflexion ou un établissement de recherche. Il a pour but de donner aux étudiants intéressés l’occasion d’appliquer les compétences en recherche acquises dans le cadre de ce programme. Ce stage oblige les étudiants à effectuer, au cours d’une trimestre, des activités de recherche et à rédiger un rapport individuellement ou au sein d’une équipe, selon les besoins de l’organisme et l’étendue du projet. Préalable : L’inscription au stage doit être approuvée par le directeur du programme.
  • MGT 6998 Lectures dirigées (3 crédits) : Les étudiants peuvent suivre au plus un cours (trois crédits) de lectures dirigées. À noter que les lectures dirigées ne peuvent remplacer l'un des trois cours au choix du champ d'études.  Sur approbation du directeur du programme, un cours de lectures dirigées pourrait, exceptionnellement, remplacer un des cours au choix obligatoires à la concentration, dans la mesure où le sujet est directement relié à la concentration.

    En plus des cours ci-dessus, les étudiants peuvent suivre des cours des programmes de MGSS, de MBA ou de maîtrise en gestion en ingénierie, ou encore des cours d'autres programmes d'études supérieures à l'Université d'Ottawa ou dans un autre établissement, sous réserve de l'approbation de leur directeur de thèse et du directeur du programme de M.Sc. en gestion, ainsi que de celle du directeur du programme concerné, dans le cas d'un cours offert par une faculté, une unité scolaire ou un établissement autres.

Séminaires sur la recherche en gestion (MGT 6991)

Les étudiants doivent assister à au moins six séminaires sur la recherche en gestion au cours de leurs études. Certains séminaires seront offerts en anglais, d'autres en français. À partir du début de leur programme, les étudiants s'inscriront à toutes les trimestres au cours MGT 6991 – Séminaires sur la recherche en gestion.

La note « CTN » (continue) sera attribuée pour chaque trimestre jusqu'à ce que les exigences relatives aux séminaires soient satisfaites. Une note de S (satisfaisant) ou de NS (non satisfaisant) sera alors accordée. L'étudiant qui obtient une note de NS doit se retirer du programme. Le directeur de thèse confirmera la présence et la participation active de l'étudiant aux séminaires dans son rapport de progrès annuel.

Thèse de maîtrise (12 crédits)

THM 7999 Thèse de Maîtrise en gestion

Les candidats inscrits à la M.Sc. en gestion doivent soumettre à leur comité de direction un projet de recherche bien défini, approuvé par leur directeur de thèse, avant la fin de leur deuxième trimestre.

Normalement, le projet sera approuvé après avoir été présenté au directeur de thèse et au comité. Un étudiant dont le projet n'est pas retenu au premier essai peut obtenir la permission de soumettre une deuxième proposition. Si ce deuxième projet n'est pas accepté, l'étudiant obtiendra une note de NS et devra se retirer du programme.

Une fois achevée, la thèse sera évaluée par un comité d'évaluation composé du directeur de thèse et d'au moins deux professeurs membres de la FÉSP qui participent au programme de maîtrise ès sciences en gestion. Pour des renseignements sur la thèse, consultez la section G des Règlements généraux de la FÉSP et le guide Préparer sa thèse ou son mémoire, tous deux disponibles sur le site Web de la FÉSP.

Horaires et cours

Cours au choix

En plus des cours cités dans les horaires ci-dessus, les étudiants peuvent suivre des cours des programmes de MGSS, de MBA ou de maîtrise en gestion en ingénierie, ou encore des cours d'autres programmes d'études supérieures à l'Université d'Ottawa ou dans un autre établissement, sous réserve de l'approbation de leur directeur de thèse et du directeur du programme de M.Sc. en gestion, ainsi que de celle du directeur du programme concerné, dans le cas d'un cours offert par une faculté, une unité scolaire ou un établissement autres. N.B. Les préalables, si demandés, sont obligatoires. Consultez la liste des cours au choix suggérés. (Les cours ne sont pas tous offerts chaque année. Vérifiez la section Horaire de cours sur le site de l’Université d’Ottawa afin de connaître les cours offerts.

Cours MBA et MGSS

Les étudiants M.Sc. qui choisissent de suivre des cours MBA comme cours au choix sont restreints à MBA 5XXX section B et E seulement et ADM/MBA/MHA 6XXX. Il faut respecter tous les préalables.

L’horaire des cours MBA et MGSS se trouvent uniquement à la section Horaire de cours du site Web. La liste des cours qui figure sur le site général de l’Université n’offre pas ces détails. Si l’horaire fait l’objet d’une révision pendant l’année, il y aura une mise à jour, et les étudiants inscrits en seront avisés immédiatement par courriel à leur adresse @uOttawa.ca, d’où l’importance de lire vos courriels et de consulter régulièrement les horaires.

Les programmes MBA et MGSS ont la particularité de diviser chaque trimestre en deux blocs. Certains cours durent six semaines et valent 1,5 crédits, tandis que d’autres durent 12 semaines et valent 3 crédits. Il est impératif de consulter la section Horaire de cours pour connaître la date de début et de fin de chaque bloc, la reprise des jours fériés, les dates des cours repris figurant à l’horaire (les cours prévus un jour férié seront repris).

Notez que, contrairement aux autres programmes d’études supérieures, les cours de MBA et MHA ne suivent PAS le calendrier universitaire. Par exemple, la date de début est généralement plus tôt et il n’y a pas de semaine d’études en octobre ni en février.

Plan de cours

Les plans de cours sont normalement affichés sur Blackboard Learn+ environ deux semaines avant le début des cours. Un nom d’utilisateur et un mot de passe sont nécessaires pour accéder à Blackboard Learn+.

Examens

Les horaires pour les examens sont normalement affichés au début du trimestre pour que les étudiants s'assurent de leur disponibilité (pour les cours M.Sc., reportez-vous à la section ci-dessus; pour les cours ADM/MBA/MHA, consultez la section Horaire de cours. Il incombe aux étudiants d'être présents aux examens à la date prévue.

Examens différés

Les demandes pour différer un examen doivent être soumises au Bureau des études supérieures au moins deux semaines avant la date prévue de l'examen. Les étudiants peuvent demander un différé uniquement pour les raisons suivantes : conflit d'examens, raisons médicales, décès d'un proche, voyage d'affaires relié au travail ou fête religieuse obligatoire. Une preuve à l'appui sera exigée. Les voyages, sauf pour le travail, et d'autres obligations personnelles ne sont pas des raisons valables pour différer un examen. Étant donné que l'horaire des examens est connu à l'avance, il est attendu que les examens aient préséance sur les voyages et obligations personnelles. Aucune exception ne sera permise. Dans le cas où un différé est approuvé, l'examen sera prévu le plus tôt possible, mais seulement après l'examen régulier.

Demande de révision et appel de notes

Voir Règlements généraux, Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, E. 11. Changement d'une note au dossier

Inscriptions et règlements

Inscription

uoZone — Procédures liées à l'inscription en ligne

L’outil d’inscription en ligne est accessible via uoZone. Pour de plus amples détails, consultez le tutoriel.

Vous devrez consulter uoZone afin de confirmer votre inscription et pour obtenir votre relevé de compte.

À noter qu’il est important que votre courriel et votre adresse postale soient à jour.  S’il y a eu des changements depuis que vous avez posé votre candidature, apportez les changements nécessaires par l’entremise d’uoZone.

uoZone ne permet pas de modifier son statut d’étudiant (temps plein/temps partiel), d’abandonner des cours du tronc commun ou de s’inscrire à un cours qui requiert normalement une autorisation spéciale (comme des lectures dirigées ou un cours au choix d’une autre faculté). Ces modifications doivent être faites par le Bureau des études supérieures de l’École Telfer.

Veuillez consulter la page Dates importantes et échéances pour connaître les dates limites importantes.

Règlements

Note minimum

La note de passage pour tous les cours du programme est de 65p. 100 (C+). Les étudiants qui subissent des échecs dans deux cours (l’équivalent de six crédits) ou dont la proposition de thèse est rejetée deux fois (note NS en MGT 6991) doivent se retirer du programme.

Nouveaux étudiants

Bienvenue à l’École de gestion Telfer

Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue dans le programme de Maîtrise ès sciences en gestion de l’École de gestion Telfer.

Les activités d’orientation pour les étudiants M.Sc. ont été prévues durant la première semaine de classe. Il importe que vous soyez sur le campus à partir du 6 septembre 2016.

Vous êtes cordialement invités à la Semaine d’orientation des étudiants des cycles supérieurs organisée par le Service d’appui au succès scolaire (SASS), en collaboration avec le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. Des activités sont aussi organisées par l'association des étudiants-e-s diplomé-e-s.

Conditions d’inscription

Il se peut que vous ayez des conditions d’inscription (figurant au Certificat d’admission) à remplir avant l’inscription. Faites-le sans tarder pour éviter tout délai qui occasionnerait des frais de retard.

Dates importantes et échéances scolaires

Le 22 juin 2016 : Début de l’inscription pour les trimestres d’automne et d’hiver
Le 6 septembre 2016 : Activités d’orientation
Le 7 septembre 2017 : Première journée de classe
Le 24 août 2016 : Date limite pour payer les droits de scolarité 
Le 22 septembre 2016 : Date limite pour s'inscrire pour l'automne sans frais de retard

Questions financières

Droits de scolarité

Consultez la page Internet de l’Université d'Ottawa pour connaître les droits de scolarité.

Frais de retard

L'inscription doit avoir eu lieu avant le 22 septembre 2016, sans quoi des frais supplémentaires de 35 $ et une pénalité de 10 $ par jour seront ajoutés, pour un maximum total de 100 $. Veuillez noter que si le paiement des droits de scolarité est fait après la première semaine de septembre 2015, des frais administratifs de 50 $ seront ajoutés. Ceux qui le souhaitent peuvent payer en ligne à leur banque, en espèces ou par chèque à InfoService. Un délai de 3 à 10 jours ouvrables, selon le mode de paiement choisi, doit être prévu pour que la confirmation de votre paiement apparaisse à votre compte étudiant sur uoZone.

Frais médicaux et dentaires

Tous les étudiants doivent avoir une assurance médicale et dentaire. Seuls les étudiants ayant fourni une preuve d'assurance comparable auront droit à un remboursement de la prime débitée à leur compte. Pour être exempté, vous devrez communiquer avec l'Association des étudiants diplômés (GSAÉD) et fournir une preuve de couverture.

L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux. Pour de plus amples détails, visitez le site Internet du Bureau International.

Comptes en souffrance

Les droits de scolarité et les frais accessoires doivent être réglés au début de chaque trimestre. Un compte en souffrance (droits de scolarité, amendes de bibliothèque, etc.) empêchera l’inscription à la trimestre suivante, l’obtention de documents officiels tels que les relevés de notes, la confirmation d’inscription, etc.

Livres et matériel

Il faut prévoir environ 1 500 $ pour le coût des livres et autres fournitures.

Bourses

Les étudiants sont encouragés à poser leur candidature pour les bourses offertes à différentes périodes de l'année, mais particulièrement à l'automne. La liste des bourses et les critères d'admissibilité se trouvent les sites suivants :

École de gestion Telfer

Bourses et appui financier pour la maîtrise ès sciences en gestion

Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales

Bourse et appui financier

Les récipiendaires de bourses d’admission

Les boursiers verront leur compte étudiant crédité au montant de la bourse lorsque l'inscription sera confirmée officiellement. Le crédit apparaîtra dans votre relevé de compte (voir votre dossier uOzone) 24 heures après votre inscription en ligne.

IMPORTANT : Les bourses d’admission, d’une valeur de 7 500 $ par année pendant deux années maximum (six trimestres), couvrent la majeure partie des droits de scolarité. La somme se divise en trois trimestres égales et compte vers les droits accessoires et de scolarité. Les détenteurs doivent régler le solde.

Assistanats

L'École de gestion Telfer offre plusieurs postes d'assistants à l'enseignement, d'assistants à la recherche, de correcteur et de surveillants d'examens réservés aux étudiants à temps plein, la priorité étant donnée aux étudiants diplômés, selon les termes de la Convention collective. Veuillez consulter le site Web Postes pour étudiants pour plus de détails. Il existe également plusieurs occasions d’emploi dans d’autres facultés ou départements, selon vos qualifications.

Un mot de prudence : Les étudiants à temps plein peuvent travailler un maximum de 10 heures par semaine par trimestre sur le campus ou hors campus.


Fermer