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Admission

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Critères d’admission

Nota : Les cours du programme de doctorat en gestion ne seront pas offerts cette année en français.  Le programme de doctorat est seulement offert à temps plein et en présentielle. Il ne s'agit pas d'un programme à distance.  

Pour que la demande d’admission soit considérée, il faut :

  • Être titulaire d’une maîtrise avec thèse dans un domaine pertinent au champ d’étude :
    • Comptabilité : Comptabilité ou finance;
    • Entreprenariat : Gestion ou sciences sociales, et selon le sujet de recherche, des candidats d’autres domaines du niveau de la maîtrise pourraient être admissibles;
    • Finance : Finance, ou un domaine connexe avec une formation solide en théorie financière et une bonne compréhension de son application à la gestion financière;
    • Systèmes de santé : Systèmes de santé, sciences infirmières, informatique de la santé, sciences de la santé. Selon le sujet de thèse, une maîtrise en systèmes de l’information, en technologies des affaires électroniques ou en recherches des opérations pourrait convenir;
    • Gestion des ressources humaines (GRH) et comportements organisationnels (CO) : GRH/CO ou psychologie.
  • Une moyenne d'admission d'au moins 8.0/10 (A-) calculée selon les réglements de l'Université d'Ottawa;
  • Le Test d'admission d’études supérieures en gestion (Graduate Management Admission Test – GMAT) ou le Graduate Record Examination (GRE);
  • La maîtrise de l’anglais (parlé et écrit);
  • Une entrevue avec le comité d'admission ou un membre du comité pourrait être exigée au besoin.

Date limite de présentation d’une demande d’admission

Tous les candidats : 15 janvier

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée dans l'une ou l'autre de ces deux langues.

Remarque : Le comité de sélection ne tiendra pas compte des demandes qui ne seront pas accompagnées de tous les documents requis.

Posez votre candidature

Démarches d’admission

Trouver un directeur de thèse avant de faire votre demande d'admission

Trouver un directeur de thèse avant de faire sa demande au doctorat augmente vos chances d’y être admis, à condition de satisfaire tous les critères d’admission. En ayant un directeur de thèse et une bonne idée du sujet que vous voulez explorer avant de faire votre demande, vous indiquez au comité d’admission que vous êtes prêt à commencer votre parcours de recherche.

On peut obtenir des conseils pour trouver un directeur de thèse auprès de l’École Telfer et du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Démarches d’admission pour le programme de Ph.D. de l’École Telfer

Votre dossier d’admission sera examiné par le Comité d’admission de l’École de gestion Telfer une fois les étapes suivantes franchies :

  1. Remplissez la demande d’admission du OUAC en ligne à uOttawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission/admission. Votre demande sera transmise une fois les droits de 100$ acquittés.
  2. Fournissez un relevé de notes officiel récent dans une enveloppe scellée de chacune des établissements universitaires que vous avez fréquentés.
    • Pour accélérer le processus d’admission, nous pouvons accepter temporairement une copie électronique de vos relevés de notes en attendant la copie officielle.
    • Fournissez une preuve officielle des diplômes (si non indiqué sur le relevé de note).
    • Les relevés de notes provenant d’universités situées en dehors du Canada ou des États-Unis doivent être accompagnés d’une échelle de notation (souvent trouvée au bas ou à l’arrière du relevé de notes—sinon, vous devez l’obtenir de votre institution). Si le relevé de notes est rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.
    • Les candidats ayant effectué leurs études en Chine doivent demander au China Academic Degrees & Graduate Education Development Center d’évaluer l’authenticité de leurs diplômes et de leurs relevés de notes. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le http://cqv.chinadegrees.cn/en/

N.B. : Nous nous chargerons de faire la demande de relevés pour les cours suivis à l’Université d’Ottawa. 

  1. Fournissez par courriel une copie électronique de votre curriculum vitae.
    • Mettez en évidence votre expérience scolaire et de recherche ainsi que tous autres renseignements pertinents à votre intérêt de recherche.
  2.  Fournissez les coordonnées de vos deux répondants dans la liste de vérification du portail d’admission. Ces derniers doivent être des professeurs ou des personnes en lien avec la recherche.
    • Une fois votre demande d’admission en ligne soumise, vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe uoAccés par courriel.
    • Cet identifiant et ce mot de passe vous permettront de vous connecter au portail étudiant (uoZone) où vous pourrez accéder à votre demande d’admission sous l’onglet «Applications» et ajouter les coordonnées de vos répondants
  3. Fournissez le nom d’au moins un professeur membre du programme de doctorat Telfer dont les intérêts correspondent aux vôtres. Inclure cette information dans  votre énoncé de recherche. 
  4. Fournissez par courriel un énoncé de vos intérêts de recherche et indiquer votre choix de champ  (comptabilité et contrôle comptable, entrepreneuriat, finance, systèmes de santé ou gestion des ressources humaines et comportements organisationnels). L’énoncé devrait faire entre 800 et 1000 mots.
  5. Inclure une copie électronique d’un de vos échantillons de rédaction, tel qu’un article scientifique, d’une longueur de 10 à 15 pages.
  6. Fournissez les résultats des tests d’admission obligatoires (GMAT ou GRE).
    • Les résultats officiels pour le GMAT ou le GRE doivent être envoyés directement au Bureau des études supérieures de l’École Telfer. Le code départemental pour le GMAT est 4BZ-76-85 et pour le GRE 0993.
  7. Le programme est offert principalement en anglais. Tous les candidats dont la première langue est autre que l'anglais doivent prouver leur compétence en anglais en soumettant l’un des documents indiqués dans la liste ci-dessous :
    • Une note d'au moins 100 sur la version Internet du Test of English as a Foreign Language (TOEFL). Le TOEFL est administré par l'Educational Testing Service; consultez le site Web, à l'adresse www.web1.toefl.org.
    • Une note d'au moins 7 dans au moins trois des quatre épreuves du test International English Language Testing System (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d'au moins 6 dans la quatrième épreuve. L'IELTS est administré par le British Council: www.ielts.org.
    • Une attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue anglaise.
    • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays anglophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

N.B. : N'envoyez qu'un exemplaire des documents requis (soit électronique ou papier).

Télécharger la version PDF - aide-mémoire

Date limite : le 15 janvier (tous les candidats).

Veuillez faire parvenir vos documents électroniques à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez faire parvenir toute autre documentation requise à l’adresse suivante :
55, avenue Laurier Est, pièce 4160
Ottawa (Ontario) K1N 6N5 Canada
613-562-5884
www.telfer.uOttawa.ca/phd

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée dans l'une ou l'autre de ces deux langues.

Remarque : Le comité de sélection ne tiendra pas compte des demandes qui ne seront pas accompagnées de tous les documents requis.

Tests de compétence

GMAT et GRE

Le programme de Ph.D. en gestion exige l'un des deux tests d'admission suivants :

N.B. Le GMAT ou le GRE est obligatoire pour le programme de Ph.D. en gestion. Aucune exception ne sera permise.

Exigences linguistiques

Le programme est offert principalement en anglais. Tous les candidats dont la première langue est autre que l'anglais doivent prouver leur compétence en anglais en soumettant l’un des documents indiqués dans la liste ci-dessous :

  1. Une note d'au moins 100 sur la version Internet du Test of English as a Foreign Language (TOEFL). Le TOEFL est administré par l'Educational Testing Service, Box 899, Princeton, New Jersey, États-Unis, 08540; consultez le site Web, à l'adresse www.web1.toefl.org.
  2. Une note d'au moins 7 dans au moins trois des quatre épreuves du test International English Language Testing System (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d'au moins 6 dans la quatrième épreuve. L'IELTS est administré par le British Council : www.ielts.org.
  3. Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue anglaise.
  4. Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays anglophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).
  5. Un résultat final d’au moins 4,5 au CanTEST, géré par l’Université d’Ottawa, où aucune note individuelle n’est sous la barre des 4,5, y compris celle de la partie orale.
  6. Une note d’au moins 68 au Pearson Test of English (Academic) (PTE Academic).

L’étudiant dont la première langue est autre que le français et qui a l’intention de suivre le programme en français doit fournir la preuve de compétence en français. La liste des preuves acceptables est fournie sous la rubrique « Admission » des Règlements généraux de la FÉSP. Pendant l’année 2016-2017, les cours ne seront offerts qu’en anglais.

Reconnaissance de cours

Exemptions, crédits retenus et équivalences

Les étudiants inscrits à la maîtrise ès sciences en gestion ou en systèmes de santé à l’Université d’Ottawa peuvent passer directement au doctorat sans rédiger une thèse de maîtrise s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Réussite de 9 crédits avec une moyenne minimale 8,5;
  • Progrès satisfaisant dans le programme de recherche;
  • Soumission et soutenance réussie d’un projet de recherche bien détaillé;
  • Recommandation écrite du directeur de thèse de doctorat proposé (et du co-directeur s’il y a lieu) et d’un autre professeur;
  • La demande de passage accélérée doit être faite pendant le troisième trimestre ou avant et, si approuvée, l’inscription au doctorat doit se faire du quatrième trimestre.

Les étudiants ayant réussi des cours obligatoires ou leur équivalent avant d'être admis recevront une exemption, c'est-à-dire qu'ils pourront, sur recommandation de leur superviseur, les remplacer par des cours au choix, à condition toutefois d'avoir suivi les cours exigés cinq ans tout au plus avant leur admission et d'y avoir obtenu une note égale ou supérieure à 85 %.

En outre, un étudiant pourra remplacer un maximum de six crédits. La section B - 2.7 des Règlements généraux de la FÉSP traite de la reconnaissance des crédits.

Logo Kaplan

Nous avons signé un partenariat avec Kaplan afin d'offrir à nos candidats des outils gratuits, des tests d'épreuve pratique gratuits GMAT et des cours préparatoires à prix réduits.

Veuillez noter que le GMAT et le GRE, ainsi que les outils Kaplan sont offerts uniquement en anglais.

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Cours préparatoires pour le GMAT & GRE

En tant que candidat Telfer, vous êtes admissibles à recevoir 10 % de rabais sur le cours préparatoire Kaplan, qui inclus l'expérience de la journée de test GMAT ou GRE complète.

Cours préparatoires pour le GMAT sur le campus

Kaplan offre un 10 % de rabais aux candidats d'uOttawa qui s'inscrivent au cours préparatoire GMAT sur le campus à uOttawa. Cette offre n'est pas valide pour les cours « sur demande ». Les candidats uOttawa désirant participer aux cours préparatoires GMAT doivent s'inscrire en contactant un conseiller Kaplan à https://ottawa.youcanbook.me/. Le rabais ne peut pas être utilisé rétroactivement et ne peut pas être jumelé à d'autres rabais.

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Cours préparatoires GRE en ligne

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