Passer au contenu principal

Aperçu

Aperçu

Programme de doctorat en gestion Telfer

Dans notre monde en transformation, il faut des théoriciens originaux, ingénieux et tenaces. Multidisciplinaire et avant-gardiste, le programme de doctorat Telfer est unique et stimulant. Plus que tout, il comprend de grandes attentes à l'égard des étudiants. Notre programme de doctorat est élaboré pour former des penseurs visionnaires et influents qui auront un impact positif sur la vie des gens, des organisations et des communautés par leur recherche. Quels que soient les objectifs de nos étudiants, nous sommes toujours à proximité pour les aider à les atteindre.

À l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, nous sommes engagés à fournir à nos étudiants tous les moyens pour qu'ils se démarquent. Nos étudiants mènent leurs recherches en collaboration avec des professeurs de renommée internationale. Nous transmettons à nos étudiants les compétences de nos chercheurs, leurs vastes réseaux et leurs partenariats avec des organismes dans le monde des affaires à l'échelle locale, nationale et internationale. Notre mission vise à maintenir constamment des réseaux de recherche de qualité supérieure et de mettre nos étudiants au centre de tout.

Située au cœur d'Ottawa, notre école est fière de compter quelque 4 300 étudiants, 80 membres du corps professoral (à temps plein) et plus de 25 000 diplômés. Notre accréditation par trois des organisations internationales les plus exigeantes (AACSB, EQUIS et AMBA) démontre que nous sommes reconnus comme une des meilleures écoles de gestion au monde.

Le doctorat Telfer : Prenez votre place

Le doctorat en gestion Telfer est unique et intensif. Nos étudiants de doctorat :

  • poursuivent leurs recherches sous la direction de professeurs de renommée internationale;
  • acquièrent les connaissances associées au leadership en matière de recherche;
  • créent et transmettent des connaissances qui influent sur la recherche en gestion, et qui influencent les stratégies et la prise de décisions dans l'industrie, au gouvernement et dans les organismes à but non lucratif;
  • développent les techniques de pensée critique et les capacités créatives qui assureront qu'ils sont prêts à entreprendre diverses carrières.

Notre approche unique entoure nos étudiants d’occasions exceptionnelles d'apprentissage et de développement – voilà une des nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes si fiers de notre programme de doctorat en gestion.

Le programme de développement du leadership doctoral

Le programme de doctorat de l'École de gestion Telfer met l'accent sur le perfectionnement holistique des candidats au doctorat. Il leur fournit un espace pour des discussions suivies sur leurs besoins personnels et professionnels avec leurs superviseurs, le directeur de programme et les mentors professionnels des étudiants.

En parallèle avec les séminaires, des ateliers spéciaux et des activités axés sur le perfectionnement personnel et professionnel sont offerts tout au long du programme de doctorat. Certains des ateliers sont présentés par l'entremise du Programme de développement du leadership doctoral et d'autres sont offerts dans le cadre du programme Altitude, mis au point par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales et le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA). Les étudiants au doctorat perfectionnent les compétences professionnelles qui les préparent pour une variété de carrières universitaires et en recherche appliquée.

Voici quelques exemples des ateliers que nous offrons : gestion de projet (thèse), façon d'écrire beaucoup et de ne pas succomber à la page blanche, préparation de demandes de subvention, processus de publication, réseautage efficace dans le cadre de conférences et préparation pour le marché du travail. Plusieurs ateliers sont axés sur l'enseignement et la pédagogie. En outre, nous offrons des activités visant à améliorer le bien-être de nos étudiants et leur perfectionnement personnel. Elles portent notamment sur la conciliation travail-vie, la gestion du stress et du temps, le leadership, la communication efficace et les habiletés interpersonnelles.

La recherche multidisciplinaire

En réponse à la demande croissante pour la recherche multidisciplinaire qui englobe des disciplines de gestion traditionnelles, nous offrons deux domaines multidisciplinaires (Entrepreneuriat et Systèmes de santé). Tous les étudiants, quelle que soit leur spécialisation, examinent par ailleurs la nature multidisciplinaire de la prise de décision en gestion. Dans tous les domaines, les étudiants Telfer dépassent les limites traditionnelles des connaissances et intègrent à leur travail des connaissances dans d'autres domaines — dans le cadre de la gestion et en dehors de cette dernière. Il n'est donc pas surprenant que nos étudiants développent des intérêts dans des domaines comme la sociologie, la psychologie, l'économie et la technologie de l'information, selon leur sujet d'étude principal.

Le programme d'études de base du doctorat adopte des paradigmes émergents et parfois conflictuels, y compris la durabilité, la gestion responsable et la nécessité d'équilibrer les résultats environnementaux, économiques et sociaux. La gestion éthique est mise en évidence tout au long du programme.

Séminaires sur la recherche en gestion

L'École de gestion Telfer a la chance d'accueillir plusieurs discussions sur la recherche chaque année. Nous organisons actuellement la série des Séminaires sur la recherche en gestion, et la série des Séminaires de recherche sur les systèmes de santé.

Ces séries de séminaires nous permettent d'accueillir des chercheurs chevronnés de grandes universités et de grands établissements partout dans le monde. Ces séminaires donnent l'occasion pratique à nos étudiants d'apprendre auprès de chercheurs de renommée internationale et de former leur propre réseau universitaire.

Tous les étudiants au doctorat sont invités à assister à au moins une présentation sur les thèses de la série des séminaires de recherche de l'École de gestion Telfer. Ils sont également invités à donner une présentation dans le cadre de la série de séminaires, avant de prendre la parole lors de conférences. 

Stage d’enseignement

Nous recommandons fortement que tous les étudiants au doctorat en gestion de l'École de gestion Telfer perfectionnent leurs compétences en enseignement, peu importe la carrière qu'ils prévoient. La capacité d'enseigner est une importante compétence à posséder pour les carrières universitaires et non universitaires. Nos étudiants observent donc leur professeur principal et d'autres membres du corps professoral par l'entremise d'assistanats d'enseignement et de conférences. En outre, nous encourageons fortement nos étudiants à s'inscrire à l'attestation en pédagogie universitaire  de l'Université d'Ottawa.

Structure du programme

L’inscription au programme de doctorat s’effectue uniquement à temps plein, et uniquement en présentielle. Tous les doctorants doivent rester inscrits à temps plein pendant au moins six trimestres ou, dans les cas de passage accéléré de la maîtrise au doctorat, neuf trimestres à temps plein.

Cours du tronc commun

Les exigences du programme de doctorat en gestion comprennent la réussite de 27 crédits de cours, un examen de synthèse (sous forme oral et écrit), un projet de thèse et une thèse, comme suit :

Les étudiants inscrits au programme (quel que soit leur domaine de spécialisation) doivent suivre deux cours obligatoires du tronc commun.

MGT7501 FONDEMENTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE EN GESTION (3cr.)

Les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche en gestion et de la déontologie de la recherche. Les sujets abordés sont : objet de la recherche en sciences sociales, nature et rôle des théories, relation entre les faits et les valeurs, construction théorique, mise à l'essai, falsification et inférence, méthodes du « positivisme » et du « non-positivisme », études sociales de la science et scientifiques, déontologie de la recherche impliquant des sujets humains.

Les étudiants ayant suivi MGT5500 ou MHS5701 à l'École de gestion Telfer dans le cadre des programmes de M.Sc. en gestion ou M.Sc. en systèmes de santé remplaceront MGT7101 par un autre cours de méthose et analyse de leur choix, choisi en collaboration avec leur superviseur.

MGT7502 FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA GESTION (3cr.)

Les fondements des diverses disciplines en gestion sont examinés dans le contexte des nouveaux paradigmes théoriques et des paradigmes théoriques parfois conflictuels, par exemple le processus d'échange rationnel, la durabilité, la gestion responsable et la nécessité d'équilibrer les résultats environnementaux, économiques et sociaux.

Cours liés aux méthodes et aux analyses

Tous les étudiants doivent avoir au moins neuf crédits pour des cours en méthodes de recherche et en analyse, dont les suivants :

MGT7103 ADVANCED QUANTITATIVE ANALYSES IN MANAGEMENT (3 cr.)

Les sujets couverts comprennent les mesures, les statistiques univariées et multivariées simples, comme les suivantes : régression linéaire simple, régression linéaire multiple, régression logistique, analyse de variance, analyse de covariance, analyse en composantes principales, analyse de facteurs exploratoires. Les étudiants utiliseront de grands progiciels statistiques pour exécuter le travail.

Cours avancés

Outre les 6 crédits du tronc commun et les 9 crédits de cours de méthode et analyse, les étudiants doivent suivre 9 crédits (3 cours) de cours avancés dans leur domaine de spécialisation. On trouve des renseignements sur ces cours aux pages des spécialisations.

  • MGT8501 COMPTABILITÉ FINANCIÈRE ET PRÉSENTATION DE L'INFORMATION FINANCIÈRE (3cr.)
  • MGT8502 COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE (3cr.)
  • MGT8503 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE (3cr.)

OU

  • MGT8504 RECHERCHE EN THÉORIES DE L'ENTREPRENEURIAT (3cr.)
  • MGT8505 RECHERCHE EN ENTREPRENEURIAT (3cr.)
  • MGT8506 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN ENTREPRENEURIAT (3cr.)

OU

  • MGT8507 FINANCE (3cr.)
  • MGT8508 DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS DE LA RECHERCHE EN FINANCE (3cr.)
  • MGT8509 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN FINANCE (3cr.)

OU

  • MGT8510 PROBLÈMES ACTUELS DANS LA GESTION DES SYSTÈMES DE SANTÉ: SYSTÈMES, INFORMATIQUE ET ANALYTIQUE (3cr.)
  • MGT8511 MODÈLE ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN SYSTÈMES DE SANTÉ (3cr.) (Notez que ce cours n'est pas offert en 2016-2017. Il est remplacé par MGT8111B)
  • MGT8512 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN GESTION DES SYSTÈMES DE SANTÉ (3cr.)

OU

  • MGT8513 PRINCIPES DE BASE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (3cr.)
  • MGT8514 PRINCIPES DE BASE DU COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL (3cr.)
  • MGT8515 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (3cr.)

En consultation avec le comité de thèse, l’étudiant peut, au lieu de suivre un cours de Thèmes spéciaux, choisir un cours d`études supérieures offert par une autre unité scolaire si le cours en question est plus pertinente à leur recherche de thèse.

Cours optionnel

Étant donné la nature interdisciplinaire du programme, tous les étudiants doivent suivre un cours au choix (3 crédits) dans un champ d’études du doctorat autre que leur champ d'étude principal.

Examen de synthèse et thèse

L'examen de synthèse doit habituellement être effectué au cours de cinq séances avant de commencer le programme et, au plus tard, à la fin de la sixième séance. Un étudiant qui échoue la composante écrite ou orale de l'examen peut la reprendre au trimestre suivant. Un deuxième échec mène à un retrait du programme.

MGT9997 EXAMEN DE SYNTHÈSE

L’examen de synthèse, dirigé par le Comité d'examen de synthèse, a une composante écrite et une composante orale. L’étudiant qui réussit la composante écrite passe ensuite à l’oral. L’étudiant qui échoue à l’une ou à l’autre des deux composantes de l’examen a droit à une seule reprise qui doit avoir au trimestre suivant. Un deuxième échec dans l’une ou l’autre mène au retrait obligatoire du programme. L’examen doit normalement être réussi avant la fin du cinquième trimestre et au plus tard avant la fin du sixième trimestre. Le fait de ne pas subir et réussir l’examen dans les délais prescrits constitue un échec.

MGT9998 PROJET DE THÈSE

Le projet de thèse, préparé sous la direction du directeur de thèse, doit être soutenu à la satisfaction du Comité de thèse (CDT).

THD9999 THÈSE

Soutien à la recherche

Nos étudiants et personnel enseignant peuvent compter sur le soutien dédié et proactif de la Direction de la recherche et son personnel pour des contacts précieux, des conseils experts et une panoplie de services essentiels. Ce milieu bilingue se consacre au soutien à la recherche et à la promotion pour la planification stratégique, le développement des champs et des politiques de recherche, le financement interne et externe, le développement de la recherche, les demandes de financement, sans compter la stratégie de communication de la recherche de l’École et ses activités de réseautage.


Fermer