Passer au contenu principal

Comptabilité et contrôle

Comptabilité et contrôle

Comptabilité et contrôle

En Comptabilité et contrôle, on se penche sur les questions auxquelles font face les comptables, les vérificateurs et les directeurs financiers, entre autres. Les étudiants examineront la reddition de comptes, l’imputabilité, les contrôles internes/externes, la réglementation, les besoins et les pratiques en gouvernance, la mesure du rendement international, la rémunération, la gestion du risque et la mesure de fonds intellectuels propres. Nous présupposons qu’ils comprennent les processus de comptabilité et reconnaissent les enjeux dans sa pratique – mais les étudiants Telfer sauront aller au-delà des limites de la comptabilité traditionnelle pour incorporer une dimension économique, financière, organisationnelle ou sociologique rigoureuse à leur travail sur les questions contemporaines.

Nos professeurs

La liste du corps professoral actif suit. Nous encourageons vivement les futurs candidats à visiter nos pages individuelles dans le but de se renseigner sur notre recherche. Google Scholar et d’autres bases de données (telles ABI/INFORM) diffusent également nos publications. Nous incitons les candidats à nous contacter individuellement afin d’assurer une concordance optimale entre nos thèmes de recherche. Pour des renseignements sur l’ensemble du programme, veuillez consulter le Bureau des études supérieures par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 613-562-5884. Pour des renseignements sur le champ de Comptabilité et contrôle, veuillez contacter le professeur Walid Ben Amar.

Nos cours du champ d’études

MGT8501 COMPTABILITÉ FINANCIÈRE ET PRÉSENTATION DE L’INFORMATION FINANCIÈRE (3cr.)

Les fondements théoriques de la recherche et des méthodes comptables. Les sujets abordés sont : rôle de l'information comptable dans les marchés financiers, gestion du résultat, divulgation volontaire, effets de la comptabilité sur les jugements et les décisions, normes comptables, établissement des normes comptables pour le développement durable, incorporels et capital intellectuel.

MGT8502 COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE (3cr.)

Le rôle de la comptabilité et d'autres instruments de contrôle dans la bonne gouvernance d'entreprise. Les sujets abordés sont : rémunération des cadres, structure du capital social, rôle du conseil d'administration, efficacité des contrôles internes, gestion du risque d'entreprise, gestion durable, exigences et pratiques relatives à la gouvernance d'entreprise dans les secteurs public et privé.

MGT8503 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE (3cr.)

Évaluation critique d’études provenant de sujets précis du champ de la comptabilité et du contrôle. L’identification et l’évaluation d’orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d’année en année, et sont intimement liés à l’expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d’autres projets de recherche individuels.

Nous joindre

Pour plus d’information au sujet du programme de doctorat, veuillez contacter le Bureau des études supérieures.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613-562-5884

Pour des renseignements sur la recherche en Comptabilité et contrôle, veuillez contacter le professeur Walid Ben Amar.

Walid Ben Amar, Ph.D.
613-562-5800 p. 4723
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Fermer