Passer au contenu principal

Financez vos études

Financez vos études

Aide financière / bourses généreuses

Une aide financière et des bourses généreuses

Nos étudiants ont accès à un vaste éventail de bourses et à divers types d’aide financière, notamment :

  • les bourses d’admission et d’excellence et les subventions de séjour;
  • des subventions et des contrats de recherche qui permettent aux membres de notre corps professoral d’embaucher des auxiliaires à la recherche;
  • des assistanats d'enseignement et de recherche parrainés par l’École de gestion Telfer;
  • des bourses d’excellence décernées par des organismes comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour de plus amples détails à propos des bourses et de l’appui financier, visitez le site web du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Canadiens et résidents permanents

Bourse d’admission :

La bourse d’admission de l'École de Gestion Telfer (jusqu'à 27 000 $ / an, pendant jusqu’à 4 ans) est attribuée à toute personne Canadienne ou à tout résident permanent dont la moyenne d’admission est d'au moins 8,0/10 (A-). Celle-ci est calculée à l’admission en suivant les réglements de l’Université d’Ottawa. L’étudiant doit être inscrit à temps complet et sans interruptions pour la durée de la bourse (12 trimestres consécutives). Notez qu’une portion de la bourse d’admission offerte par l’École de Gestion Telfer prendra plusieurs formes, dont des assistanats d’enseignement et de recherche, des postes de correcteur, des postes d’enseignement ainsi que d’autres formes de financement provisoires. La responsabilité d’appliquer pour ces postes relève de l’étudiant.

Les boursiers reçoivent un montant supplémentaire de 9 000 $ (par année, pour une période maximale de quatre ans) du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. La bourse d'admission du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales sera automatiquement remise à tout étudiant dont la moyenne d'admission est de 8.0/10 (A-) ou plus, et qui sont inscrits à temps plein, sans interruptions toute la durée de la bourse (12 trimestres consécutives).

Il incombe aux étudiants au doctorat de payer les frais d'inscription à l'Université d'Ottawa, aux tarifs indiqués sur le site Web du registraire.

La valeur totale du financement accordé aux candidats admissibles qui sont admis au programme de doctorat de Telfer peut aller jusqu'à 36 000 $ par année, pour une période maximale de quatre ans. (Veuillez noter que la bourse d'admission offerte par l'École de gestion Telfer comprend déjà la composante correspondante requise par la FESP.)

Bourse d’excellence :

Des bourses d'excellence équivalentes aux droits de scolarité de l'Université d'Ottawa sont remises aux récipiendaires d'importants prix externes (p. ex. IRSC, FRQ, CRSNG, OGS, CRSH). Elles sont remises pour chaque année que le prix externe est présenté. Pour les étudiants qui ont aussi reçu une bourse d'admission de la FESP, cette bourse sera remplacée par la bourse d'excellence. La bourse d'excellence ne comprend pas de financement garanti sous forme de contribution à part égale offerte par le groupe universitaire.

Chaque étudiant au doctorat doit demander au moins l'une de ces bourses externes à partir de la première année de son programme.

Pour de plus d’information, visitez le site web du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Étudiants étrangers

Bourse d’admission :

La bourse d’admission de l'École de Gestion Telfer (jusqu'à 33 000 $ / an, pendant jusqu’à 4 ans) est attribuée à un étudiant admit au doctorat dont la moyenne d’admission est de 8,0 / 10 (A-). Celle-ci est calculée à l’admission en suivant les politiques de l’Université d’Ottawa. L’étudiant doit être inscrit à temps complet et sans interruptions pour la durée de la bourse (12 trimestres consécutives). Notez qu’une portion de la bourse d’admission offerte par l’École de Gestion Telfer prendra plusieurs formes, dont des assistanats d’enseignement et de recherche, des postes de correcteur, des postes d’enseignement ainsi que d’autres formes de financement provisoires. La responsabilité d’appliquer pour ces postes relève de l’étudiant.

Chaque faculté a son propre budget pour les bourses à l’intention des étudiants étrangers et a donc son propre concours avec ses propres critères, et les bourses sont octroyées jusqu’à épuisement des fonds selon les priorités facultaires. Une moyenne d'admission d'au moins 8,0 / 10 (A-) est exigée (calculée à l’admission en suivant les politiques de l’Université d’Ottawa). Une bourse complète au niveau doctoral équivaut à 18 000 $ et la bourse partielle à 9 000 $. Ces bourses ont une durée maximale de 4 ans et sont non renouvelables. L’étudiant doit être inscrit à temps complet et sans interruptions pour la durée de la bourse (12 trimestres consécutives).

Les étudiants sont responsables du paiement des frais de scolarité à l'Université d'Ottawa selon les frais indiqués sur le site web du registraire. 

Pour plus d’information, visitez le site web du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Bourses externes

Tous les étudiants inscrits au doctorat doivent faire demande à au moins une bourse externe pour laquelle ils sont éligibles (Vanier, BESO, Trillium, bourses de l'Ambassade de France) durant la première année du programme. Ces bourses externes peuvent remplacer ou partiellement remplacer la portion de la bourse d'admission offerte par l'École de gestion Telfer.

Pour plus d’information, visitez le site web du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Programmes de subvention internes

L’École de gestion Telfer gère des programmes de financement interne au bénéfice des étudiants inscrits aux programmes de recherche des cycles supérieurs de l’École de gestion Telfer.

De plus amples renseignements se trouvent ici. Les étudiants canadiens et étrangers sont admissibles à ces fonds.


Fermer