Éminents professeurs

Professeurs en mouvement

En 2010-2011, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir nombre d’hommes et de femmes chevronnés au sein du corps professoral de notre école :

Cheryl McWatters

Cheryl McWatters, professeure titulaire, est devenue la première à occuper la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires. Elle profitera de cette nomination pour concevoir et enseigner un programme d’études qui permettra aux étudiantes et étudiants de bien comprendre et apprécier la croissance du commerce dans notre époque moderne. Naturellement, elle poursuivra également ses recherches novatrices sur les pratiques commerciales des marchands du XVIIIe siècle.

Alan Forster

Le Dr Alan Forster s'est joint à l’École Telfer à titre de cadre en résidence affilié au Centre de recherche IBM sur l’analytique et la performance. Comme professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa et codirecteur du Centre de la sécurité des patients de l’Hôpital d’Ottawa, il supervise la création d’un entrepôt de données pour l’hôpital. Lorsqu’il sera prêt, cet entrepôt d’information complet et souple servira de soutien à des programmes de recherche qui permettront au Dr Forster et à ses collègues de mettre à profit les travaux innnovateurs réalisés par le chercheur pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.

Jacomo Corbo, Magda Donia et Tiemei Li ont été nommés professeurs adjoints. M. Corbo a également été nommé à une Chaire de recherche du Canada (niveau 2). Sa nomination à ce poste prestigieux de cinq ans, doté de 100 000 $ par an, reconnaît qu’il est un chercheur émergent exceptionnel et qu’il a, selon ses pairs, le potentiel de devenir un chef de file dans son domaine.

Jacomo Corbo

J. Corbo

Magda Donia

M. Donia

Tiemei Li

T. Li

Mehdi Zahaf

Mehdi Zahaf a été nommé professeur agrégé.

Dr. Shujun Ding

Shujun Ding, professeur agrégé, a reçu la Bourse de recherche d’excellence Telfer.

Catherine Elliott

Catherine Elliott, professeure remplaçante.

Nous sommes heureux de souligner aussi la performance exceptionnelle de divers membres du corps professoral actuel :

  • La Bourse Telfer en recherche de Laurent Lapierre, professeur agrégé, a été renouvelée.
  • La Bourse Telfer en enseignement d’Abdul Rahman, professeur titulaire, a été renouvelée.
  • La nomination de Jonathan Linton, professeur titulaire, à la Chaire professorale Power Corporation sur la gestion des entreprises technologiques, a été prolongée.
  • Sylvain Durocher, professeur agrégé, a obtenu la permanence; Craig Kuziemsky, a obtenu la permanence et été promu professeur agrégé; Richard Bozec et David Doloreux ont été promus professeurs titulaires.

Un cadre réputé du secteur de la santé nommé directeur du programme MGSS de Telfer

Brian Malcolmson

Brian Malcolmson,
directeur du
programme MGSS

En novembre 2010, Brian Malcolmson a été nommé directeur du programme MGSS de Telfer. Administrateur d’hôpital et expert-conseil chevronné et respecté, il a exercé diverses fonctions et apporté de précieuses contributions à plusieurs organismes de soins de santé locaux, régionaux et nationaux. Son plus récent poste était celui de vice-président associé aux affaires universitaires à l’Hôpital Montfort.

Ancien de la MGSS de Telfer, M. Malcolmson a conservé des liens étroits avec son alma mater au cours de ses 30 années de carrière, y occupant les postes de professeur à temps partiel, de précepteur pour des étudiantes et étudiants, de cadre en résidence et de président de l’Association des anciens de la MGSS de l’École Telfer, qui compte un millier de membres.

Sa connaissance approfondie de notre école et sa compréhension hors pair des difficultés pratiques posées par les soins de santé à notre époque font de Brian l’homme idéal pour diriger la MGSS de Telfer. Comme directeur, une de ses priorités sera d’accroître les possibilités d’étudier en français dans le programme.