Performance à titre d’établissement d’enseignement et de recherche

Essor de la recherche

Notre capacité à accroître l’intensité de notre recherche, à exécuter des programmes de recherche de grande qualité qui ciblent des secteurs d’affaires, d’entrepreneuriat et d’innovation stratégiques, et à rendre les conclusions de nos recherches facilement accessibles aux responsables des politiques, aux chefs d’entreprises et aux autres femmes et hommes influents à l’extérieur de notre école.

Articles, études de cas et publications de grande valeur

  • Des articles de chercheurs de Telfer ont été publiés dans 20 revues spécialisées « A » et dans dix « B ».
  • L’ouvrage de Martine Spence sur le développement durable dans les PME a été publié, tout comme celui de David Doloreux (en collaboration avec Mark Freel) sur les services aux entreprises à forte intensité de savoir.
  • Les manuels d’Ajax Persaud, de Rhonda Pyper et de David Wright, qui traitent respectivement du marketing, de la comptabilité de gestion et des statistiques des entreprises, ont été publiés. Les deux derniers l’étaient pour la première fois au Canada.
  • Scott Ensign a produit plusieurs études de cas pour aider les dirigeants autochtones et politiques et les chefs d’entreprises à promouvoir l’esprit d’entreprise dans le Nord canadien.
  • L’article de Barbara Orser et de Joanne Leck publié dans HR Professionals utilise des conclusions de recherches pour aider les intervenantes et intervenants en ressources humaines à atteindre un meilleur équilibre entre les sexes dans les lieux de travail au Canada.

Réseaux et partenariats productifs

  • Joanne Leck et les étudiantes de l’École de gestion Telfer Lacey de Sousa, Brittany Rockwell et Sasha Saunders se penchent sur les meilleures façons de jumeler mentors et protégés. Leur recherche est un élément essentiel de la campagne nationale de 285 000 $ organisée par Canadian Women in Technology et financée par Condition féminine Canada pour lancer la carrière de jeunes femmes dans l’industrie de la haute technologie.
  • Dan Lane a été nommé membre du Canadian Capture Fisheries Research Network [PDF]. Le réseau, financé par une subvention de cinq millions de dollars sur cinq ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, regroupe des chercheurs et des gestionnaires de la fonction publique. Les recherches menées par les membres du réseau visent à acquérir de nouvelles connaissances en vue d’accroître la durabilité de l’environnement et d’améliorer la gestion des pêches au Canada.
  • À titre de présidente du Taskforce for Women’s Business Growth, Barbara Orser a animé une série de tables rondes dans les principaux centres d’affaires canadiens afin de promouvoir un Plan pour la croissance économique [PDF]. Le plan du groupe de travail a pour but de faciliter la croissance des entreprises appartenant à des femmes au Canada et de maximiser leur impact.

Excellence professionnelle

  • Allan Riding, Barbara Orser et Martine Spence ont obtenu une subvention de 46 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour déterminer si les petites et moyennes entreprises appartenant à de récents immigrants connaissent une croissance plus rapide que les autres nouvelles entreprises.
  • Kevin Brand a reçu 25 000 $ de Santé Canada afin d’étudier la littérature sur la pollution de l’air et l’espérance de vie ainsi que les méthodologies et les résultats de deux approches utilisées pour calculer et évaluer le nombre de décès attribuables à la pollution de l’air, et de soumettre des recommandations sur l’application et l’interprétation de ces méthodes.
  • Leila Hamzaoui-Essoussi et Mehdi Zahaf ont reçu des fonds du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario pour examiner la structure de marché des aliments biologiques et évaluer la façon dont cette structure influe sur la production locale, la vente au détail et le comportement des consommateurs.
  • David Doloreux a obtenu une subvention d’Industrie Canada pour examiner l’utilisation de services à forte intensité de savoir dans les activités de recherche-développement des entreprises manufacturières. Ces services jouent un rôle essentiel dans les activités et les processus d’innovation. Les résultats des travaux de M. Doloreux aideront les décideurs du gouvernement à créer de meilleures politiques pour favoriser l’innovation et la croissance économique.