Passer au contenu


LIENS

1.0 Message du doyen

Le contact avec les autres nous permet de prospérer

Le doyen François Julien

Je suis heureux de constater qu’au cours de la dernière année, nous avons accru le nombre de possibilités offertes à la communauté grandissante de l'École de gestion Telfer d'entrer en contact et d'échanger entre eux et, ce faisant, de contribuer à la réussite de notre école.

Comme vous pouvez le constater grâce aux nombreux témoignages fournis dans le présent rapport, un nombre croissant d'étudiants, de diplômés et de membres de notre personnel enseignant et administratif ont profité de ces occasions.

Nos diplômés restent en contact

De plus en plus de diplômés choisissent de rester en contact avec notre école. Ils enrichissent l'expérience de nos étudiants et contribuent à propulser leurs carrières, que ce soit en encadrant ces derniers en tant que mentors,  en contribuant aux fonds de bourse, en facilitant les visites d'entreprises à l'étranger, en agissant à titre de formateurs des équipes participant aux concours d'études de cas, en ouvrant les portes de leur entreprise dans le cadre de placements coopératifs, de projets en entrepreneuriat et du programme de stages Connexions, et en embauchant nos diplômés.

Nos communications avec nos diplômés et nos initiatives de collecte de fonds portent également leurs fruits. Notre campagne annuelle croît constamment. La participation des diplômés à nos activités augmente elle aussi. De plus, un nombre croissant d'internautes suivent les progrès de notre école en consultant les médias sociaux et notre site Web. Voilà autant de signes concrèts qui témoignent de l'engagement toujours plus fort de la communauté Telfer envers son école, grâce auquel notre école continue de prospérer année après année.

Le rendement de nos étudiants s'améliore sans cesse

Nous avons le vent dans les voiles! Notre école poursuit son essor et son ascension. Notre moyenne d'admission est plus élevée que jamais. Le nombre de candidats dans l'ensemble de nos programmes a fortement augmenté, ce qui nous permet d'être encore plus sélectifs.

Un parfait exemple de la qualité de nos étudiants est le succès de notre école à l'Exposition régionale d'Enactus, un concours dans le cadre duquel les étudiants font valoir leurs projets d'approche communautaire et leurs activités commerciales devant des groupes de professionnels du monde des affaires. Les étudiants de Telfer ont remporté neuf prix et se sont classés parmi les huit premières équipes au Canada. Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick de Telfer, a agi en tant que conseiller pédagogique pour Enactus uOttawa et a été nommé boursier John Dobson pour son leadership au sein de notre équipe.

Un autre exemple frappant du rendement supérieur de nos étudiants concerne les réalisations de notre équipe aux Jeux du commerce de cette année. Nos étudiants ont remporté la coupe académique des Jeux; c'est la sixième fois au cours des sept dernières années que notre école reçoit ce prestigieux trophée. Voilà, à mon humble avis, la définition même d'une dynastie! Je tiens à remercier spécialement la chef d'équipe Chloé Laframboise et l'instructeur Guy Laflamme.

Notre école est plus internationale que jamais

La présence de notre école à l'échelle internationale est de plus en plus marquée. Nous attirons un plus grand nombre d'étudiants étrangers. Nous avons également lancé notre programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) en français à Metz, en France. De plus, nous sommes prêts à accueillir la deuxième cohorte d'étudiants au programme cet automne.

J'ai eu la chance de rencontrer les étudiants de la première cohorte lors de leur séjour à Ottawa cet été. Ils étaient ravis des expériences enrichissantes qu'ils ont vécues auprès de leurs professeurs de Telfer.

J’ai travaillé avec plusieurs de nos anciens postés à l’étranger, que ce soit en Californie, à Paris ou à Hong Kong, qui appuient nos efforts de développement en accueillant des étudiants dans le cadre de voyages d’études, mais aussi en développant des opportunités de stages de travail internationaux.

Nos recherches se démarquent

Sur le plan de la recherche, nos professeurs se distinguent dans leurs domaines respectifs, comme le révèle notre rapport de recherche, qui fait ressortir les réalisations les plus extraordinaires de nos chercheurs.

Je souhaite également exprimer ma gratitude envers le professeur Zéghal, qui a terminé son mandat de presque 20 ans en tant que chef du Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CGA-Canada, dans le cadre duquel il a contribué de façon appréciable à faire de notre école un établissement à l'avant-garde de la recherche comptable.

J'ai le plaisir de constater que le professeur Ben Amar, qui a pris la relève à titre de directeur général du Centre, apporte des idées et une énergie nouvelles.

Notre doctorat en gestion est sur le point d'être lancé

Nous préparons le lancement de notre doctorat en gestion, qui est prévu en septembre 2015. Le Conseil de l'assurance de la qualité des universités de l'Ontario (Ontario Universities Council on Quality Assurance) a approuvé le programme cette année. Nous attendons simplement l'approbation du financement provincial de ce programme avant d'accueillir nos premiers candidats au doctorat. C'est une réalisation dont je suis particulièrement fier, car il s'agit d'une étape déterminante de la croissance de notre école.

Nos programmes de perfectionnement du leadership des cadres figurent parmi les meilleurs de la région

J'apprécie énormément le travail impressionnant de l'équipe du Centre de leadership pour cadres, qui a recruté des cohortes entières du programme de MBA pour cadres au cours des trois dernières années et a supporté l'expansion considérable de nos programmes d'enseignement destinés aux cadres.

Nos liens avec d'autres secteurs au sein de l'Université d'Ottawa se renforcent

Nous avons mis en place deux initiatives majeures avec l'Université d'Ottawa qui contribueront grandement à la formation de nos étudiants :

  • Nous avons lancé un nouveau Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance en partenariat avec les services de bibliothèque de l'université, qui permet aux étudiants et aux professeurs d'accéder à plusieurs bases de données financières. J'ai observé l'utilisation et l'incidence du laboratoire au cours des derniers mois, alors que des dizaines d'étudiants ont tiré rapidement profit de cette nouvelle ressource. Nous prévoyons doubler la taille du laboratoire au cours des douze prochains mois.
  • Grâce aux efforts de notre entrepreneur en résidence Dom Herrick et à notre collaboration avec la faculté d'ingénierie et le bureau Valorisation de la recherche et transfert de technologie, nous avons établi un nouveau carrefour d'entrepreneuriat sur le campus. Ce carrefour permettra de coordonner l'ensemble des activités concernant le développement d'une culture entrepreneuriale sur le campus. Je suis ravi que notre école contribue à cette initiative, entre autres, en organisant des conférences et en instaurant une option complémentaire en entrepreneuriat dans le baccalauréat en sciences commerciales de Telfer.

Nous continuons à viser haut

Nous avons fixé des objectifs ambitieux pour nos projets cette année :

  • Nous embaucherons huit nouveaux professeurs, y compris trois professeurs en entrepreneuriat qui nous aideront à  développer ce pôle stratégique d'excellence.  Ceci correspondra  à une augmentation nette de cinq professeurs.
  • Nous lancerons une composante financière dans le cadre de notre maîtrise ès sciences en gestion.
  • Nous développerons deux maîtrises pour cadres : une traitant de la gestion des programmes complexes, et une autre traitant de l'approvisionnement stratégique.
  • Nous concevons actuellement un programme d'études supérieures en gestion des ressources humaines en santé.
  • Nous réorganiserons les programmes du B. Com. et de MBA de Telfer.
  • Nous continuerons de développer nos trois pôles stratégiques d'excellence en appuyant la recherche, l'élaboration de programmes et les activités d'approche communautaire.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour réaliser ces initiatives. En collaborant, nous pourrons renforcer les liens qui nous unissent et améliorer davantage le rendement ainsi que la réputation de cette merveilleuse école qui nous est si chère.