Contribuer aux bourses et aux priorités stratégiques

Le doyen adjoint Alain Doucet présente la manière dont nous utilisons le Fonds des priorités stratégiques du doyen pour réaliser des investissements ciblés et directs.

Alain Doucet
alain doucet

Soutien immédiat pour ce qui compte

On peut pardonner aux gens qui pensent que les universités nagent dans l'argent. Ce sont des endroits de taille importante, pleins de personnes intelligentes, qui réalisent des choses formidables. Ainsi, il est naturel que des écoles comme la nôtre soient perçues comme des institutions qui peuvent profiter de sommes d'argent pratiquement illimitées pour alimenter des bourses et prendre des mesures en matière de priorités stratégiques.

Pourtant, une bonne partie du financement fourni aux écoles est limité à des utilisations précises. Étonnamment, les dirigeants d'universités – y compris ceux de l'École de gestion Telfer – disposent de peu de ressources pour investir dans des occasions stratégiques, lancer des initiatives de financement de démarrage, recruter d'éminents professeurs, moderniser des installations, et lancer des programmes.

Le Fonds des priorités stratégiques du doyen, qui est constitué de dons polyvalents non soumis à des restrictions, est la manière de notre école de s'assurer que nous pouvons apporter un soutien financier immédiat aux priorités émergentes, et donc renforcer notre avantage concurrentiel. En 2016, nous avons utilisé le Fonds pour appuyer plusieurs initiatives importantes :

Soutien continu pour les concours étudiants

Je pense que les concours sont les meilleures façons pour les étudiants – surtout les étudiants de premier cycle – de vivre l'expérience de la découverte, du défi et de la camaraderie de la vie universitaire. Nous utilisons le Fonds des priorités stratégiques du doyen pour nous assurer que les étudiants peuvent apprécier cette expérience vitale. L'année dernière, le Fonds a aidé des étudiants de l'École de gestion Telfer à prendre part à trois concours : les Jeux MBA 2016 à la Schulich School of Business de l'Université York, la simulation de stratégie Intopia (CGA Ontario Intopia Strategy Simulation), qui est l'activité culminante pour les étudiants de quatrième année en gestion stratégique, et la liste des cinq meilleures entreprises, qui désigne les meilleures entreprises étudiantes de tout le campus puis les envoie en voyage organisé dans la Silicon Valley afin de présenter ces entrepreneurs émergents à des personnes clés dans la région.

Financement de départ pour le Carrefour pour la transformation des systèmes de santé

Le manque d'intégration entre tous les aspects de notre système de santé est l'obstacle le plus persistant à des services de meilleure qualité et moins coûteux. Le Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer est un partenariat entre des chercheurs de l'École de gestion Telfer et les cliniciens en vue de favoriser l'intégration des systèmes de santé. L'échange a commencé avec le financement de départ accordé par le Fonds des priorités stratégiques du doyen.

Financement de départ du programme de doctorat Telfer

Comme l'indique Silvia Bonaccio, le nouveau programme de doctorat Telfer est le changement le plus important à notre école au cours des dix dernières années. Le fait d'avoir des étudiants au doctorat à l'École de gestion Telfer signifie que nous nous trouverons dans une position nettement plus forte pour créer et diffuser des connaissances qui contribuent à l'excellence universitaire et influence la stratégie et la prise de décisions dans les organisations industrielles, gouvernementales et sans but lucratif. L'élaboration du programme a reçu un coup de pouce financier du Fonds des priorités stratégiques du doyen.

Financement de départ pour le Fonds de capital de l'École de gestion Telfer

Le Fonds de capital de l'École de gestion Telfer est un portefeuille de placements basé sur la valeur réelle et géré par des étudiants. Ils utilisent le Fonds comme un véhicule pour faire des simulations boursières hebdomadaires, présenter des mises à jour du secteur, et analyser le portefeuille et l'entreprise au Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance de l'École de gestion Telfer. Grâce à celui-­ci, les étudiants peuvent acquérir une excellente expérience pratique pour les aider à obtenir un stage ou à décrocher un emploi au sein des grandes entreprises des marchés financiers. Les étudiants travaillent sur le Fonds pendant trois ans, où ils commencent à titre d'analystes et deviennent par la suite des gestionnaires de portefeuille – tout en réussissant leur cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et leur premier niveau d'analyste financier agréé. Le Fonds de capital de l'École de gestion Telfer a reçu un financement de démarrage initial du Fonds des priorités stratégiques du doyen. Nous voulons qu'il accroisse le Fonds de manière constante afin que chaque nouveau groupe d'étudiants puisse investir de nouveaux capitaux chaque année, et que ce faisant, les étudiants vivent l'expérience de la découverte, du défi et de la camaraderie de la vie universitaire.