Mise en pratique de l'entrepreneuriat
Stephen Daze donne aux étudiants des environnements sécuritaires dans lesquels ils peuvent renforcer leurs compétences en matière de démarrage d’entreprise.

Peter Drucker l'a bien dit. Le conseiller en gestion légendaire a déclaré que l'entrepreneuriat n'était ni une science, ni un art, mais bien une pratique. Je compare l'entrepreneuriat à une pratique particulière : les sports. Prenons le hockey : vous pouvez en apprendre les règles, théories et tactiques, mais avant de lacer vos patins, d'attraper un bâton et de mettre les pieds sur la glace, vous ne développez pas vraiment de compétences. En tant qu’entrepreneur en résidence Dom Herrick de l'École de gestion Telfer, mon travail consiste à donner aux étudiants des occasions de pratiquer l'entrepreneuriat – afin de les aider à acquérir les compétences, acquérir les outils, augmenter les ressources et cultiver les réseaux pour travailler à un stade précoce dans des entreprises en démarrage. Je le fais en utilisant les principaux moyens qui suivent :
J'ai assumé un rôle de chef de file dans la conférence Ponts de l'entrepreneuriat, un événement organisé cinq fois par année au cours duquel les étudiants sont en rapport direct avec des entrepreneurs accomplis et rencontrent de futurs mentors en affaires.
J'organise la compétition en développement d'entreprise Telfer – un concours annuel fondé sur les réalisations des étudiants en matière d'affaires à ce jour, et sur ce qu'ils feraient pour leurs entreprises en démarrage s'ils gagnaient le prix en argent de la compétition.
Je supervise une série d'ateliers appelée Startup Tools (événement offert en anglais seulement). Elle enseigne aux étudiants la façon d'utiliser les nombreux logiciels et sites Web gratuits ou à faible coût pour valider des idées d'affaires, mener des analyses de marché, et accomplir d'autres tâches vitales pour la création de nouvelles affaires.
Je dirige l'événement « Startup Weekend ». Il rassemble des étudiants un vendredi soir par année dans le but de présenter des idées d'affaires. Ensuite, les étudiants choisissent les idées principales, forment des équipes autour de celles-ci, puis travaillent sans relâche tout au long de la fin de semaine pour les concrétiser. Le dimanche, les équipes présentent leur travail pour voir quel groupe a le mieux élaboré son idée. L'équipe gagnante obtient le prix en argent et le droit de se vanter, tandis que tous les étudiants acquièrent une expérience inestimable en entrepreneuriat.
L'École de gestion Telfer a lancé un autre programme l'année dernière que j'aide à gérer. La liste des cinq meilleures entreprises désigne les meilleures entreprises étudiantes sur le campus. Les étudiants qui sont à l'origine de ces entreprises reçoivent de l'argent pour effectuer un voyage organisé dans la Silicon Valley. Les jeunes entrepreneurs sont présentés à des personnes clés dans la région et les aide à comprendre comment y faire des affaires.
Ce que j'essaye de faire avec ces séminaires, ateliers et concours, c'est de donner aux étudiants des environnements sécuritaires dans lesquels s'exercer et donc renforcer leurs compétences en matière de démarrage. L'entrepreneuriat est un peu compliqué. On n'obtient pas toujours des résultats clairs et nets. Par conséquent, il faut savoir quand appliquer certains principes et compétences, et de quelle façon s'adapter rapidement à des conditions changeantes. L'entrepreneuriat permet une vie intéressante. Mon apprentissage axé sur l'expérience aide à préparer les étudiants à l'adopter, l'apprécier et le mettre en pratique au maximum.