Générer de nouvelles connaissances

Une génération d'engagement

Walid Ben Amar, directeur du Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CPA­-Canada, déclare que l'engagement demeure au cœur du travail de l'organisation.

Walid Ben Amar

Walid Ben Amar

Toutes nos activités au Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CPA­Canada de l'École de gestion Telfer reposent sur l'engagement, comme cela a été le cas tout au long des 20 années d'histoire de notre organisation – une génération tout entière. Actuellement composé de 18 chercheurs et l'École de gestion Telfer et de six chercheurs d'autres écoles au Canada, en Europe et en Afrique du Nord, le Centre établit toute une série de liens étroits afin de contribuer au développement des connaissances dans plusieurs aspects reliés à la gouvernance d'entreprise et la comptabilité. Nous tirons parti de nos réseaux professionnels pour étendre davantage ces collaborations, en nous associant avec des experts dans le domaine de la stratégie d'entreprise, la finance et la gestion, ainsi qu'avec des dirigeants d'organisations dans les secteurs public et privé, pour nous assurer que nos recherches sont pertinentes et utiles au milieu universitaire et au monde des affaires.

Notre dévouement en matière d'engagement n'a jamais été aussi important qu'à l'heure d'aujourd'hui. Le Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CPA­Canada commandite 12 équipes de recherche différentes qui engendrent de nouvelles connaissances. Une équipe est en train d'approfondir notre compréhension des conséquences de l'évasion fiscale – un sujet particulièrement sensible à la lumière de la publication de ce que l'on appelle les Panama Papers. Une autre équipe étudie la diversité des genres dans les conseils d'administration – de nouveaux travaux qui soutiennent les récents changements réglementaires introduits par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario concernant les exigences en matière de divulgation relativement à la diversité des genres. D'autres équipes étudient en profondeur d'autres aspects pertinents et utiles du financement des sociétés, des rapports en matière de développement durable, des organisations sans but lucratif et des entreprises familiales.

Nous avons recours à des événements afin de renforcer davantage notre engagement. Notre série de conférenciers, que nous avons tenue cinq fois au cours de cette année universitaire, permet à nos membres et invités d'écouter directement certains des plus grands esprits de recherche. L'édition de cette année de la Conférence annuelle Telfer sur la comptabilité et la finance a rassemblé quelque 120 universitaires issus des quatre coins de l'Amérique du Nord en vue de partager les nouvelles connaissances et de cultiver les liens pour des recherches plus approfondies. Dans l'année à venir, nous allons travailler avec les meilleurs étudiants diplômés de la filière comptable du nouveau programme de doctorat de notre école afin de les intégrer à notre travail – et, ce faisant, nous allons encourager une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine de la gouvernance d'entreprise et en matière de comptabilité.