Place à l'épanouissement

La gestionnaire du réseau de relations du Centre des carrières, Kimberley Barclay, explique la manière dont l'Initiative d'apprentissage expérientiel à Hong Kong permet aux étudiants d'apprécier des stages qui marquent leur vie et qui les emmènent partout en Asie.

Kim Barclay
Kimberley Barclay

Notre travail au Centre des carrières est de donner aux étudiants des opportunités de comprendre ce qui les motive. En tant que gestionnaire du réseau de relations, mon travail consiste à nouer des relations professionnelles avec les personnes et les entreprises, de telle sorte que tous ensemble, nous fassions place à l'épanouissement des étudiants.

L'Initiative d'apprentissage expérientiel à Hong Kong est un exemple parfait de ce type d'occasion. L'initiative de cette année a offert à deux étudiants de l'École de gestion Telfer un stage rémunéré afin qu'ils fassent l'expérience de la vie active au sein d'une société dominante basée à Hong Kong. Nous avons créé cette initiative d'apprentissage spéciale en tirant parti de la présence combinée de l'École de gestion Telfer et de l'Université d'Ottawa dans ce pôle économique vital, avec quelque 500 diplômés vivant et travaillant dans ce centre d'affaires important.

Parmi ces diplômes, notons Hugo DesRosiers. Président du conseil des diplômés de l'Université d'Ottawa à Hong Kong, Hugo est le cofondateur et le président­-directeur général de Symbior Energy, une entreprise qui fournit des capitaux de démarrage, un mentorat de l'entrepreneuriat, ainsi qu'un appui à l'exécution pour les entreprises de production d'énergie partout en Asie. Nous avons travaillé avec Hugo pour créer deux stages rémunérés pour des étudiants de l'École de gestion Telfer. Pour l'instant, Yulia Pankova et Benoit Castonguay sont en train de créer un modèle par l'intermédiaire duquel ils peuvent mettre à l'essai et évaluer le potentiel de développement des affaires des futures nouvelles entreprises de production d'énergie. Les étudiants font la navette entre Hong Kong et Bangkok, avec des voyages en Indonésie, au Bangladesh et aux Philippines, pour se réunir avec des entrepreneurs pleins d'avenir et évaluer la viabilité de leurs entreprises pour des investissements possibles. C'est du travail sérieux!

Les stages internationaux sont des expériences marquantes dans la vie qui permettent aux étudiants de travailler dans des centres d'affaires animés, de s'attaquer à des défis ardus, et de voir le monde sous un tout nouvel angle. Les étudiants aiment être exposés à des possibilités internationales et au contexte d'affaires international. Grâce au soutien de nos diplômés et au milieu des affaires, nous aspirons à donner à nos élèves davantage d'occasions de ce genre.