Innover à la façon Telfer

Le doyen François Julien

Le doyen François Julien

L’édition de cette année du Rapport du doyen constitue en réalité le deuxième de trois rapports qui sont interreliés. Je me suis servi du rapport de l’année dernière pour souligner notre engagement.  L'engagement, l'innovation et l'impact constituent une séquence continue selon ce que j'appelle le continuum de l'innovation. L’engagement auprès de nos diplômés et nos partenaires est motivé par notre créativité et notre volonté de tester de nouvelles avenues dans nos programmes et recherches tout en tenant compte de l’importance de la qualité et de la cohérence dans ce que nous faisons. Cela constitue la base de l'innovation chez Telfer.

L’innovation est ce qui nous définit

Cette façon d’aborder l’engagement représente le fondement de l’innovation à l’École de gestion Telfer. L’innovation désigne l’utilisation systématique de l’information, de l’imagination et de l’initiative dans le but de tirer une valeur accrue ou différente des mêmes ressources. L'innovation découle de l'apport et de la collaboration découlant de l'engagement; et les idées, les méthodes et les produits novateurs ne sont significatifs que lorsqu'ils peuvent être appliqués pour générer un impact positif pour les personnes et fournir de la valeur. Cette valeur est censée nous permettre de mieux répondre aux besoins actuels ou de surmonter les nouveaux défis. Les idées, les approches et les produits novateurs naissent le plus souvent de la rencontre de personnes d’origines différentes, ayant vécu diverses expériences ou étant dotées d’une expertise variée. Nous dépendons fortement de nos diplômés, de nos partenaires du secteur privé et de nos donateurs pour en arriver à cette rencontre et pour faire en sorte que leurs éclairages influent sur tout ce que nous faisons. Nous comptons également sur nos étudiants, dont plus de 20 % sont issus d’au-delà de nos frontières, et sur les membres de notre corps professoral, dont bon nombre se sont joints à notre école au cours de la dernière décennie. Nos étudiants, les nouveaux professeurs et chercheurs affichent une tendance à l’engagement et à la collaboration. Ils recherchent constamment des moyens de travailler avec les autres, car c’est en tissant des liens qu’ils réussissent à s’établir.

Ces liens, et l’innovation qui en émerge, nous les voyons tout autour de nous. Pas un jour ne passe sans que je n’entende des étudiants ou des professeurs me dire qu’ils bénéficient d’une collaboration judicieuse à vaste échelle leur permettant de découvrir des approches novatrices ou de nouvelles avenues d’étude. Notre équipe Enactus est un exemple parfait d’innovation à l’œuvre. Au cours de la dernière année, elle a intégré des technologies de pointe au savoir-faire traditionnel local pour cultiver des légumes dans le Grand Nord canadien durant toute l’année.

L’innovation est le reflet de nos actions

J’ai aussi constaté, cette dernière année, que la collaboration plus structurée de notre école donne lieu à des initiatives et à des programmes novateurs. L’innovation est particulièrement manifeste dans la façon dont nous concevons et planifions la prestation de notre programme de doctorat. Elle mise sur un enseignement assuré par une équipe de professeurs, qui enseignent chacun une section de cours, plutôt que par une seule personne qui se charge de la prestation complète du cours. Cette approche expose les étudiants à une variété de chercheurs, de ressources, de méthodes et de perspectives. Nous demandons aussi aux étudiants de suivre au moins un cours à l’extérieur de leur champ d’études pour les exposer à divers points de vue.

Notre nouveau programme de maîtrise en affaires de leadership de projets complexes repose aussi sur la conception et la prestation novatrices. Le programme, centré sur l’approvisionnement stratégique, la gestion de l’innovation, l’élaboration de programmes, la transformation de l'entreprise, les initiatives en technologie de l’information et la commercialisation de la recherche et du développement, combine d’intenses périodes de cours en classe avec du travail pratique sur le terrain. Dans le cadre de ce dernier volet, les étudiants collaborent de près avec des professionnels pour mettre sur pied des processus et des produits novateurs qui peuvent être incorporés dans leurs milieux de travail.

Nos actions novatrices se traduisent aussi de multiples manières plus discrètes. Nous enseignons l’innovation en l’intégrant dans tous nos programmes. Notre concours de subvention pour équipes de recherche à l’interne privilégie la collaboration entre chercheurs, de façon à ce que les équipes gagnantes soient en meilleure position pour obtenir des subventions externes plus importantes. Nous nous inspirons des derniers résultats de recherche pédagogique pour améliorer nos méthodes d’enseignement. Nous profitons des nouvelles connaissances issues des études en matière de ressources humaines en vue de perfectionner nos méthodes d’entrevue des éventuels membres de notre corps professoral. Nous encourageons aussi notre personnel administratif et nos directeurs de programme à être curieux et à prendre des risques intelligents, et même à se pencher sur des questions susceptibles de déboucher sur des impasses. Nous ne sanctionnons pas les échecs bien intentionnés pour ne pas étouffer toute impulsion à innover.

Nous devons continuer à innover

Chaque innovation a sa propre source d’inspiration. Alors que nos façons d’innover émergent en grande partie de notre volonté de saisir les occasions, elles sont aussi le résultat de notre besoin de nous adapter aux pressions extérieures – le plus souvent en raison d’une baisse du financement scolaire et des exigences administratives de plus en plus strictes. Puisque nous devons faire plus avec moins, nous devons être flexibles et agiles et continuellement repenser notre façon de faire. Cela signifie surtout que toute innovation que nous valorisons et adoptons doit être autosuffisante. Ce principe éclaire toutes les décisions que nous prenons, que ce soit pour tirer parti d’une occasion ou pour répondre à un besoin. Voilà comment innover à la façon de Telfer. Ce mécanisme de survie ajoute ultimement de la valeur à ce que nous offrons à nos étudiants et à nos partenaires. Cette attitude s’inscrit dans nos habitudes.

Découvrez-la par vous-même. Lisez les histoires dans ce rapport pour comprendre notre façon d’innover – au sein de notre école et dans l’ensemble de la discipline de la gestion. Puis, inspirez-vous de ces histoires pour vos actions. Innovez à la façon de Telfer.