Travailler sur son entreprise à l'école

Torin Regier, 24 ans, a obtenu son diplôme de l’École de gestion Telfer en décembre 2017. Il est cofondateur et directeur financier de Kegshoe, une entreprise établie à Ottawa qui conçoit et vend des logiciels pour aider les brasseries à suivre et à contrôler leurs fûts. Torin Regier et Adrian Pawliszko ont créé l’entreprise durant leurs études à l’Université d’Ottawa avec l’aide de mentors, de ressources fournies par l’École de gestion Telfer et de relations qu’ils ont établies après avoir été sélectionnés pour l’initiative des cinq meilleures entreprises en démarrage à l’Université d’Ottawa en 2017.

Alain Doucet
TORIN REGIER

Quand j’ai commencé mes études à l’École de gestion Telfer, mon objectif n’était pas nécessairement de devenir entrepreneur. Tout ce qui comptait pour moi était d’obtenir un bon emploi dans le milieu des affaires à l’international, jusqu’à ce que je suive des cours d’entrepreneuriat dans le cadre d’un échange international en Suisse, où j’ai eu la piqûre. Tout un monde s’est ouvert à moi.

Lorsque l’idée de contrôle de fûts a émergé en 2015, Adrian et moi y avons vu là une bonne occasion. Nous avions à l’époque fait quelques travaux pour une brasserie tout près d’Ottawa, laquelle avait fait appel à Adrian pour régler ses problèmes de suivi de fûts. Les brasseries possèdent leurs propres fûts, qu’elles expédient à des milliers de bars et de restaurants. La gestion des fûts est un problème énorme et coûteux. Nous avons décidé de trouver une solution en concevant un logiciel leur permettant de localiser les fûts, qu’ils se trouvent dans les installations de production, à leur lieu d’entreposage ou chez le client. Les brasseries peuvent également voir ce qui se trouve dans les fûts, s’ils sont propres ou sales, ou le type de bière qu’ils contiennent. Grâce à notre logiciel, elles perdent beaucoup moins de fûts et peuvent les récupérer beaucoup plus rapidement.

Aujourd’hui, environ 65 brasseries dans le monde se servent de notre logiciel, et une demi-douzaine de nouvelles brasseries s’ajoutent à ce nombre chaque mois.

J’en étais à ma quatrième année à l’École de gestion Telfer et Adrian terminait sa dernière année en génie quand nous avons fondé Kegshoe. Au cours de l’été 2016, nous avons pris part au programme Garage Démarrage qui, grâce aux différents cours offerts, nous a permis de nous consacrer davantage à notre entreprise et nous a donné le coup de pouce dont nous avions besoin pour démarrer l’entreprise. Nous avions accès à des mentors tels que Trevor Wilkins (ingénieur, cadre et entrepreneur en résidence) et Stephen Daze (entrepreneur en résidence Dom Herrick), qui nous ont enseigné les bases en matière de budgétisation, de flux de trésorerie, de projection de revenus et de prévision des coûts. Ils nous ont vraiment aidés à passer du monde théorique de la classe au monde réel de l’entreprise.

Lorsque nous avons envisagé un partenariat d’investissement avec une société de distribution, Stephen nous a aidés à étudier les chiffres, les évaluations et la stratégie. J’ai également suivi le cours « Fusion entrepreneuriale » à l’École de gestion Telfer, qui nous donnait l’occasion, trois heures par semaine, de travailler à notre entreprise et d’établir des liens significatifs avec les gens. Cette chance de consacrer du temps en classe à notre entreprise s’est avérée très précieuse. Les possibilités que donne l’École de gestion Telfer à ses étudiants en démarrage d’entreprise pour amener leurs idées en classe et acquérir des connaissances de façon pratique constituent pour moi une expérience inestimable, essentielle pour bâtir une entreprise prospère.