Investir dans la mondialisation

Sophia Leong est directrice générale du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l’École de gestion Telfer. En 2017, ce programme a été classé au premier rang dans le monde par la revue CEO Magazine.

Mondial. Concret. Pertinent : Trois mots au coeur de nos vies

Barbara Orser

Sophia Leong

Chaque année, les candidats du programme de MBA pour cadres participent à deux voyages internationaux, en collaboration avec des entreprises canadiennes qui cherchent à étendre leur marché à l’échelle mondiale. Je travaille avec l’ambassadeur du Canada ou le haut-commissaire à la destination  - (que nos candidats choisissent durant un cours intitulé « International Market Evaluation and Selection »). Cette année, nous sommes allés à Kuala Lumpur, en Malaisie, (lire les blogues ici)  avec dix cadres, dont trois présidents-directeurs généraux, de six entreprises. Nous travaillons de concert avec eux, comme si notre équipe et le programme constituaient une extension de leur entreprise. Nous répartissons nos candidats en six équipes, chacune d’entre elles travaillant avec une entreprise cliente pour faire progresser sa stratégie de marché. Par exemple, nous avons élaboré, avec la Monnaie royale canadienne, une stratégie pour mettre sur pied une chaîne dans le but de vendre plus de pièces d’or et de lingots d’or canadiens en Asie-Pacifique. Nous avons collaboré avec la société de logiciels Larus Technologies, qui souhaitait étendre son marché au Japon. Tout s’est très bien passé, au point où l’un des membres de l’équipe qui a travaillé avec Larus dirigera bientôt une entreprise dérivée.

Nous avons également entrepris un projet appelé Global Mindset, qui intègre six étudiants de quatrième année du baccalauréat en sciences commerciales de l’École de gestion Telfer en tant qu’analystes dans chacune des équipes du cours « International Market Evaluation and Selection ». Ils travaillent à partir de notre établissement et suivent ce cours avec la cohorte du programme de MBA pour cadres. Non seulement ils mettent à profit leurs compétences analytiques et de recherche, mais ils élargissent aussi leur réseau. Ils établissent des liens avec des personnes qui pourraient éventuellement les embaucher. Nous semons pour l’avenir – nous voulons que nos étudiants comprennent vraiment ce qu’est le programme de MBA pour cadres. 

Rien de ce que nous faisons avec nos candidats n’est de la poudre aux yeux; nous ne travaillons pas avec des études de cas. Il s’agit d’un programme très novateur et extrêmement efficace lorsqu’il s’agit d’apprendre et d’acquérir des compétences.

Notre cohorte de première année se rend dans la région de la Silicon Valley (lire les blogues ici) pour travailler avec des dirigeants à San Francisco, à Palo Alto et à San Jose, où ils acquièrent des connaissances de première main sur la création de richesse et les nouveaux modèles commerciaux. 

Nous avons aussi conclu un partenariat avec le programme de MBA pour cadres de l’Université Sun Yat-sen, en Chine. Tous les deux ans, des candidats de ce programme viendront passer une semaine avec nous, à Ottawa, où nous leur offrirons des séances de réseautage. Neuf de nos candidats se consacrent également à des projets spéciaux en collaboration avec deux entreprises chinoises à Guangdong. Tout le processus reflète et reproduit ce qui se passe dans le monde des affaires. 

La reconnaissance de la revue CEO Magazine est une chose, mais je mesure notre influence et nos innovations par les résultats dont bénéficient les clients. Je vois le succès dans la transformation et l’épanouissement incroyables de nos candidats du programme de MBA pour cadres, et dans leur volonté de parler de nous à d’autres personnes et de compter parmi nos clients. Certains de nos diplômés sont devenus nos clients, se déplacent avec nous et sont d’excellents ambassadeurs pour notre programme. Le simple fait que des dirigeants voyagent avec nous témoigne de la valeur que leur procure notre programme.

 

CEO no1

Classement « CEO Magazine »

La revue « CEO Magazine » a publié son classement annuel des meilleurs programmes de MBA pour cadres et a classé le programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer en première place au monde entier.
Kuala Lumpur

Développer Guanxi

Le MBA pour cadres de l'École Telfer accueillent les cadres de l'École de gestion de l'Université Sun Yat-Sen pour un programme d'échange d'une semaine. (en anglais seulement)