Passer au contenu principal

Boursière professorale Ian Telfer en psychologie du travail et des organisations

2015-2020

Silvia Bonaccio : Son programme de recherche vise à développer les connaissances scientifiques en psychologie appliquée aux dynamiques du milieu du travail, à faire progresser l’enseignement et à tisser des liens avec des organisations de la communauté. La professeure Bonaccio s’intéresse depuis très longtemps à la sélection des employés, ainsi qu’au jugement et à la prise de décisions au travail. Elle mène également des recherches sur la participation et l’expérience des personnes handicapées en milieu de travail.​

Chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé

2014-2019

Ivy Lynn Bourgeault est professeure titulaire et directrice scientifique du Réseau de recherche sur l'amélioration de la santé des populations (RRASP) en Ontario et du Réseau ontarien de recherche sur les ressources humaines en santé (RORRHS). La professeure Bourgeault s’est forgée une réputation internationale pour ses travaux sur les professions de la santé, les politiques sur la santé et la santé des femmes. Ses plus récents travaux portent sur la migration des professionnels de la santé et leur intégration dans le système de soins de santé canadien.

Boursière CPA Ontario en comptabilité

2016-2020

Qiu Chen : Ses travaux portent sur la comptabilité financière, la rémunération des cadres, la méthode de la juste valeur, la qualité des bénéfices et la gouvernance d’entreprise. Actuellement, elle s’intéresse à l’impact de l’incertitude causée par la politique économique sur les prévisions des analystes et la responsabilité sociale des entreprises.

Chaire de recherche Monfort sur l'orgnisation des services de santé

2017-2021

François Chiocchio, professeur agrégé est détenteur de cette chaire. Les activités de recherche menées dans le cadre de cette nouvelle Chaire répondent à la question suivante : comment une meilleure collaboration peut-elle optimiser les services de santé? Le professeur Chiocchio s’intéresse plus particulièrement à l’aide à la collaboration, soit les traits de personnalité, la motivation et les facteurs sociaux. Il se penche aussi sur les processus qui favorisent l’interdépendance et l’interdisciplinarité, et sur la façon dont les équipes gèrent le changement.

Boursière CPA Ontario en comptabilité

2013-2018

Lamia Chourou : Ses travaux portent sur la comptabilité financière, la rémunération des cadres, la méthode de la juste valeur, la qualité des bénéfices et la gouvernance d’entreprise. Actuellement, elle s’intéresse à l’impact de l’incertitude causée par la politique économique sur les prévisions des analystes et la responsabilité sociale des entreprises.

Professeure Ian Telfer en études sur les organisations de la santé

2016-2021

Samia Chreim : Ses intérêts de recherche sont axés sur les dynamiques du changement organisationnel, la collaboration parmi les professionnels, de même que sur le leadership et la gouvernance. Elle étudie ces sujets dans différents contextes de soins de santé.​

Boursier professorale Paul-Desmarais en entrepreneuriat international et en marketing

2015-2020

David Crick se concentre sur les entreprises en démarrage qui ont des ressources limitées et un modèle commercial évolutif. Ses projets de recherche portent plus particulièrement aux processus d’internationalisation et au soutien des entrepreneurs. Ces travaux adoptent une approche holistique à l’ égard des stratégies entrepreneuriales dans les entreprises en processus d’internationalisation et incluent la notion de « serendipity » dans le cadre de projets imprévus et prévus.

Boursier d'excellence Telfer

2011-2018

Shujun Ding : Ses projets de recherche abordent le jugement et la prise de décision dans des contextes comptables, la gouvernance d’entreprise, les entreprises familiales, et les aspects comptables et financiers des PME et des organisations à but non lucratif. Il collabore présentement avec le Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CPA-Canada sur des projets avec des entreprises privées.

Boursier Logan Katz

2017-2022

Le professeur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a été nommé Boursier Logan Katz en raison de son excellence en enseignement et en recherche. Le professeur Durocher est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA) depuis 1985. Il a travaillé à titre de vérificateur dans un cabinet d'experts-comptables avant d'entreprendre sa carrière universitaire. 

Professeur RBC Groupe Financier en commercialisation de l’innovation

2012-2018

Mark Freel est un chercheur chevronné qui a entrepris divers projets de recherche pour le compte d’entités gouvernementales régionales, nationales et supranationales. Ses travaux de recherche portent sur les politiques et les pratiques d’innovation des petites et moyennes entreprises et sur le rôle des universités dans les écosystèmes de l’innovation.

Chaire de recherche de l'Université en Entrepreneuriat durable

2017-2024

Peter Jaskiewicz, professeur titulaire est détenteur de cette chaire. Cette chaire de recherche lui permettra de créer des modèles empiriques qui porteront le succès (ou le déclin) des entreprises familiales à travers les générations. Il formulera aussi des recommandations pour aider les entreprises familiales à alimenter leur esprit d’entreprise et à redynamiser leurs produits et leurs services, pour ainsi faire croître leurs chances de survivre et de prospérer dans un marché compétitif.

Chaire de recherche de l'Université en innovations en soins de santé

2016-2021

Craig Kuziemsky est professeur agrégé et détenteur de cette chaire, ses travaux visent à appuyer la prestation de soins en équipe grâce à des outils informatiques. De plus, il se concentre sur l’élaboration d’un cadre de travail exhaustif et axé sur les données qui appuie la transformation des soins de santé pilotée par des équipes collaboratives. Les résultats de ses travaux permettront de concevoir des interventions au sein desquelles des outils informatiques appuieront les équipes dans la réalisation de leur travail et au sein desquels les outils informatiques seront une partie intégrante de l’innovation en santé.

Boursier professorale Ian Telfer en comportement et santé au travail

2015-2020

Laurent Lapierre s’intéresse au rendement et au bien-être des travailleurs au sein des organisations. En faisant appel aux théories et aux outils du comportement organisationnel et de la gestion des ressources humaines, le professeur Lapierre se penche sur deux problématiques, soit la conciliation travail-famille et l’influence qu’ont des « followers » sur les leaders.

Professeure titulaire en éthique, responsabilité et développement

2015-2020

Daina Mazutis : Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la stratégie, du leadership et de la responsabilité sociale des entreprises. Professeure Mazutis considère que les questions environnementales et sociales constituent des enjeux stratégiques cruciaux pour les entreprises et que ces dernières ne peuvent s’en désister. Ainsi, elle est d’avis qu’il est essentiel d’approfondir la compréhension du rôle et de la place des entreprises dans la société. Ses travaux se penchent plus particulièrement sur les caractéristiques individuelles des directeurs d’entreprise, sur le processus d’adoption des initiatives à caractère sociale, et sur la formation offerte en matière de leadership.

Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires

2011-2018

Cheryl McWatters est titulaire de cette chaire qui a été créée pour permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension historique du milieu dans lequel ils évolueront à titre de futur chef d’entreprise. La professeure McWatters s’intéresse plus particulièrement à l’impact des changements (économiques, sociaux, culturels et technologiques) sur les entreprises, aux réseaux d’échange à l’ère du mercantilisme, à la globalisation, et à l’influence du milieu sur les activités commerciales.

Professeurs Deloitte en gestion des entreprises de croissance

2005-2020

Les professeurs Barbara Orser et Allan Riding ont été nommés Professeurs Deloitte en gestion des entreprises de croissance. La professeure Orser travaille sur la croissance des petites et moyennes entreprises (PME), plus particulièrement la prise de décisions, les rapports de genre, l’internationalisation des PME et les politiques publiques. Le professeur Riding étudie le financement des petites et moyennes entreprises et ses recherches portent notamment sur le financement offert par les banques, les programmes de garantie d’emprunt, les investisseurs providentiels et le capital-risque.​
 


Fermer