Passer au contenu principal

Coin financement

Le soutien financier disponibles aux membres du corps professorales de l'École de gestion Telfer peut provenir de différentes sources. Ces sources peuvent être interne - à partir de programmes gérés par l'École de gestion ou par l'Université - ou externes, provenant d'organismes publics ou de partenaires du secteur privé. 

Vous êtes un étudiant aux études supérieures? Suivez ce lien.

 

Subventions de recherche de l'École de gestion Telfer (SMRG)

L’objectif du programme SMRG consiste à développer, promouvoir et intensifier la recherche réalisée à l’École de gestion Telfer. Le programme SMRG offre les volets suivants: 

Volet

Maximum

Dates limite

Subvention de recherche

12 000 $

15 avril et 1er décembre

Subvention de recherche étudiante

4 000 $*

Aucune date limite

Subvention à un événement de recherche

3 000 $

15 mars, 15 juin, 15 août et 15 décembre

Subvention d'accélérateur de recherche

12 000 $

15 avril et 1er décembre

Subvention de soutient de voyage

3 500 $

Aucune date limite

Création d'équipes de recherche - Volet 1        20 000 $                               30 août
Création d'équipes de recherche - Volet 2        30 000 $                       Aucune date limite

*Maximum de 4 000 $ par bourse de recherche étudiante. Le montant peut toutefois varier d'une année à l'autre.

 

 

 

Opportunités de financement universitaire

Service de gestion de la recherche

Programme de financement de démarrage (PFD)

Le Programme de financement de démarrage (PFD) aide les nouveaux chercheurs de l’Université d’Ottawa à générer des données, tester de nouvelles idées et améliorer leurs demandes de financement aux trois organismes.

Dates limites: 15 janvier
                    15 juin

Programme de financement de transition (PFT)

Le Programme de financement de transition (PFT) offre du financement afin d’aider les chercheurs établis à améliorer une demande de financement refusée. Le programme permet d’améliorer une demande aux trois organismes en adressant les commentaires de l’évaluation par les pairs. 

Dates limites: 15 janvier
                    15 juin

Organisation de conférences et d'ateliers sur le campus

L’objectif principal de ce programme est d’offrir un soutien intérimaire de court-terme à des conférences et/ou des ateliers qui auront lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa. Ceux-ci faciliteront la diffusion des résultats de recherche au sein d’une ou plusieurs disciplines entre les chercheurs canadiens et internationaux.

Dates limites: 15 mai
                    15 août
                    15 novembre
                    15 février

Programme de financement pour la création d'équipes de recherche interdisciplinaire (PFCERI)

Volet 1 : Création de l'équipe de recherche (CER)

Le premier volet a pour objectif d’aider les chercheurs à recruter des membres pour la formation de nouvelles équipes de recherche. Ces nouvelles équipes peuvent être interdisciplinaires ou interfacultaires. Ce financement permet aussi aux chercheurs de développer leur projet et de se préparer pour des concours externes.

Dates limites: 15 janvier
                    15 juin

Volet 2: Développement du protocole de recherche (DPR)

Le volet 2 a pour objectif d'appuyer les chercheurs qui sont à la tête d’une équipe de recherche interdisciplinaire/interfacultaire avec le développement de leur proposition de subvention pour soumission à un concours de financement externe. Un chercheur d’une équipe établie de recherche interdisciplinaire peut appliquer directement au volet 2 du PFCERI. 

Les chercheurs peuvent soumettre une demande pour le DPR à tout moment.

Fonds d'urgence pour réparation d'équipement

Le Fonds d'urgence pour la réparation d’équipement a pour objectif de soutenir les réparations d'urgence imprévues causées par une utilisation normale et optimale de l'équipement de recherche.

Les chercheurs peuvent soumettre une demande pour le DPR à tout moment.

Congé sabbatique ou congé de recherche dûment approuvé

Une demande de congé sabbatique ou de congé de recherche dûment approuvé doit être soumise au Service de Gestion de la Recherche trois mois avant le début du congé sabbatique.

Pour plus de détails concernant ces opportunités de financement, veuillez consultez le site web du Service de la gestion de la recherche de l'Université d'Ottawa.

Soutien financier pour la publication en libre accès

Bureau de la recherche internationale

Programme Fulbright Canada – États-Unis

Programme pour chercheurs invités

Fonds France-Canada pour la Recherche

Programme Accélération de la recherche internationale

 

Partenariat uOttawa - Argentine

Pour plus de détails concernant ces opportunités de financement, veuillez consultez le site web du Bureau de la recherche internationale de l'Université d'Ottawa.

L'Espace européen de la recherche et le Canada

Pour promouvoir la recherche Canada - U.E. 

Opportunités de financement externes

Conseils subventionnaires

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Subventions de développement Savoir

Les subventions de développement Savoir visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme (jusqu’à deux ans) proposés par un chercheur travaillant seul ou en équipe.

Date limite : 1er février

Subvention Savoir

Le programme Savoir a pour but d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche dans tous les domaines admissibles au financement du CRSH.

Date limite : 15 octobre

Subvention de développement de partenariat

Les subventions de partenariat sont destinées à des équipes travaillant en collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire ou des organismes de divers types.

Date limite : 30 novembre

Subventions de partenariat

Les subventions de partenariat aident à financer des partenariats nouveaux et existants sur quatre à sept ans qui visent à faire progresser la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences humaines par une collaboration mutuelle et un partage de leadership intellectuel ainsi que par des ressources sous forme de contributions en espèces ou en nature.

Dates limite : 1er novembre (première étape : lettre d'intention)
                   Deuxième étape : demande officielle (sur invitation seulement)

Subvention Connexion

Le programme Connexion a pour but de réaliser le plein potentiel de la recherche en sciences humaines de façon à susciter une influence, un impact et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique au sein et en dehors du milieu universitaire, et ce, en appuyant des activités et des outils précis qui favorisent la diffusion et l’échange des connaissances en recherche

Dates limites : 1er février
                     1er mai
                     1er août
                     1er novembre

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC offrent des possibilités de financement s'inscrivant dans quatre thèmes de recherche en santé: recherche biomédicale; recherche clinique; recherche sur les services et les systèmes de santé; recherche sur les aspects sociaux, culturels et environnementaux de la santé et la santé des populations.

Pour plus de détails concernant ces opportunités de financement, veuillez consultez les possbilités de financement des IRSC

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

 

Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme. Il reconnaît que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche.

Dates limites: 1er août (Avis d'intention de présenter une demande)

          1er novembre (DemandeApplication)

Subventions d’outils et d’instruments de recherche

Les subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) visent à favoriser et à améliorer la capacité de découverte, d’innovation et de formation en recherche des chercheurs universitaires en sciences naturelles et en génie en appuyant l’achat d’appareils de recherche.

Date limite : 25 octobre

Subventions de partenariat stratégique

L’objectif des subventions de partenariat stratégique est d’accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années. Les travaux de recherche et la formation appuyés par ces subventions doivent être réalisés dans le cadre d’un partenariat établi entre des chercheurs universitaires et des entreprises ou des organismes gouvernementaux.

Date limite : 1er avril

 

Autres agences subventionnaires

Centre de recherche pour le développement international (CRDI)

Le Centre de recherche pour le développement international offre des subventions, du financement et des bourses aux chercheurs et aux institutions qui sont à la recherche de solutions aux problèmes de développement mondiaux. 

Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)

Grâce à sa structure de financement, la FCI remplit son mandat et répond aux besoins émergents des établissements de recherche canadiens et de leurs chercheurs. Le financement de la FCI couvre l’ensemble du spectrum de la recherche, de la découverte au développement technologique. Pour plus de détails concernant ces opportunités de financement, veuillez consultez les possbilités de financement du FCI

MITACS

Programme Accélération

Ce programme a pour but d'établir des partenariats de recherche tout en rémunérant vos étudiants des cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux. Faites une demande à tout moment pour obtenir du financement flexible.

Programme Élévation

Établissez des collaborations de recherche à long terme qui appuieront votre développement de carrière postdoctorale. Cette bourse de deux ans octroyée dans le cadre d’un concours est estimée à 55 000 $ par année.​

Programme Globalink

Financez les projets de recherche de vos étudiants à l'étranger et travaillez avec des étudiants internationaux talentueux du premier cycle. Globalink offre des échanges universitaires bilatéraux pour les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.

Programme Étape

Conçus pour aider les étudiants des cycles supérieurs et les postdocs à réussir, les ateliers Étapes portent sur la gestion de projets, le professionnalisme et la communication. 

Programme Converge

Mettez en pratique votre recherche pour relever des défis industriels et tissez des liens avec les petites entreprises et multinationales canadiennes.

 

 


Fermer