Passer au contenu principal

Chaires, centres et laboratoires

Chaires

Chaire de recherche de l'Université en Entrepreneuriat durable

2017-2024

Peter Jaskiewicz, professeur titulaire est détenteur de cette chaire. Cette chaire de recherche lui permettra de créer des modèles empiriques qui porteront le succès (ou le déclin) des entreprises familiales à travers les générations. Il formulera aussi des recommandations pour aider les entreprises familiales à alimenter leur esprit d’entreprise et à redynamiser leurs produits et leurs services, pour ainsi faire croître leurs chances de survivre et de prospérer dans un marché compétitif.

Chaire de recherche Monfort sur l'orgnisation des services de santé

2017-2021

François Chiocchio, professeur agrégé est détenteur de cette chaire. Les activités de recherche menées dans le cadre de cette nouvelle Chaire répondent à la question suivante : comment une meilleure collaboration peut-elle optimiser les services de santé? Le professeur Chiocchio s’intéresse plus particulièrement à l’aide à la collaboration, soit les traits de personnalité, la motivation et les facteurs sociaux. Il se penche aussi sur les processus qui favorisent l’interdépendance et l’interdisciplinarité, et sur la façon dont les équipes gèrent le changement.

Chaire de recherche de l'Université en innovations en soins de santé

2016-2021

Craig Kuziemsky est professeur agrégé et détenteur de cette chaire, ses travaux visent à appuyer la prestation de soins en équipe grâce à des outils informatiques. De plus, il se concentre sur l’élaboration d’un cadre de travail exhaustif et axé sur les données qui appuie la transformation des soins de santé pilotée par des équipes collaboratives. Les résultats de ses travaux permettront de concevoir des interventions au sein desquelles des outils informatiques appuieront les équipes dans la réalisation de leur travail et au sein desquels les outils informatiques seront une partie intégrante de l’innovation en santé.

Chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé

2014-2019

Ivy Lynn Bourgeault est professeure titulaire et directrice scientifique du Réseau de recherche sur l'amélioration de la santé des populations (RRASP) en Ontario et du Réseau ontarien de recherche sur les ressources humaines en santé (RORRHS). La professeure Bourgeault s’est forgée une réputation internationale pour ses travaux sur les professions de la santé, les politiques sur la santé et la santé des femmes. Ses plus récents travaux portent sur la migration des professionnels de la santé et leur intégration dans le système de soins de santé canadien.

Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires

2011-2018

Cheryl McWatters est titulaire de cette chaire qui a été créée pour permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension historique du milieu dans lequel ils évolueront à titre de futur chef d’entreprise. La professeure McWatters s’intéresse plus particulièrement à l’impact des changements (économiques, sociaux, culturels et technologiques) sur les entreprises, aux réseaux d’échange à l’ère du mercantilisme, à la globalisation, et à l’influence du milieu sur les activités commerciales.

Centres de recherche

Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CPA-Canada

Le centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CPA-Canada offre une contribution significative au domaine de la comptabilité et aide à façonner le développement des normes et des pratiques de la comptabilité. Leurs projets de recherche actuels se concentrent notamment sur la gouvernance d’entreprise, la transparence et la divulgation, la gestion de risque, les rapports de durabilité, les problèmes de comptabilité et de contrôle en entreprise familiale et dans les organisations sans but lucratif, alors qu’une série de conférenciers éminents présente les dernières avancées du domaine. Le centre est dirigé par le professeur Walid Ben Amar avec le soutien de CPA-Canada, l’École Telfer et l’Université d’Ottawa.

Centre de recherche sur l’analytique et la performance

Le mandat du centre consiste à se pencher sur l’utilisation de l’analytique comme moyen de stimuler le rendement organisationnel. Les chercheurs se concentrent sur l’optimisation de l’utilisation des données dans le contexte de la recherche appliquée afin de partager de nouvelles connaissances avec des organisations partenaires. Le centre, mené par le professeur Greg Richards, organise des activités qui réunissent des organisations, des professeurs et des étudiants afin de mieux comprendre et d’améliorer les applications d’un point de vue analytique.

Laboratoires

Laboratoire de découverte de connaissance et d’exploration de données

Les recherches menées au laboratoire mettent l’accent sur le processus complexe d’extraction d’information implicite, à partir d’importants volumes de données, qui résulte en de nombreuses applications en ingénierie, affaires, médecine et santé des populations. Les projets subventionnés par le secteur industriel et le gouvernement portent sur l’analytique des mégadonnées, la réduction des données et l’exploitation des flux de données. Des étudiants aux études supérieures et des chercheurs de domaines multidisciplinaires en sciences des systèmes, en ingénierie et en commerce électronique, collaborent sous la direction du professeur Raahemi.

Laboratoire des cybermarchés pour le commerce équitable et sécurisé (e-mp)

Les chercheurs étudient la conception, le développement et la facilité d’utilisation des marchés en ligne (cybermarchés) en tant que principales infrastructures commerciales pour l’avenir de l’ère numérique. D’autres questions de recherche qu’explore le centre comprennent le commerce social et le processus de vente électronique entre entreprises. Cette initiative est dirigée par le professeur Morad Benyoucef. 

Laboratoire de recherche en triage mobile aux unités des urgences (Mobile Emergency Triage) [met]

Les chercheurs du laboratoire ont comme objectif de fournir un soutien informatique pour de nombreux problèmes décisionnels qui se produisent lors des soins de santé. Cette recherche a pour but de créer des solutions méthodologiques et appliquées en informatique de la santé pour assister les professionnels de la santé tout au long du processus de gestion des patients. Des chercheurs en informatique de la santé et en sciences des systèmes travaillent avec des médecins-praticiens sous la direction du professeur Wojtek Michalowski.

 


Fermer