L’inscription au programme de doctorat s’effectue uniquement à temps plein, et uniquement en présentielle. Tous les doctorants doivent rester inscrits à temps plein pendant au moins six trimestres ou, dans les cas de passage accéléré de la maîtrise au doctorat, neuf trimestres à temps plein.

Cours du tronc commun

Les exigences du programme de doctorat en gestion comprennent la réussite de 27 crédits de cours, un examen de synthèse (sous forme oral et écrit), un projet de thèse et une thèse, comme suit :

Les étudiants inscrits au programme (quel que soit leur domaine de spécialisation) doivent suivre deux cours obligatoires du tronc commun.

MGT7501 FONDEMENTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE EN GESTION (3cr.)

Les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche en gestion et de la déontologie de la recherche. Les sujets abordés sont : objet de la recherche en sciences sociales, nature et rôle des théories, relation entre les faits et les valeurs, construction théorique, mise à l'essai, falsification et inférence, méthodes du « positivisme » et du « non-positivisme », études sociales de la science et scientifiques, déontologie de la recherche impliquant des sujets humains.

Les étudiants ayant suivi MGT5500 ou MHS5701 à l'École de gestion Telfer dans le cadre des programmes de M.Sc. en gestion ou M.Sc. en systèmes de santé remplaceront MGT7101 par un autre cours de méthose et analyse de leur choix, choisi en collaboration avec leur superviseur.

MGT7502 FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA GESTION (3cr.)

Les fondements des diverses disciplines en gestion sont examinés dans le contexte des nouveaux paradigmes théoriques et des paradigmes théoriques parfois conflictuels, par exemple le processus d'échange rationnel, la durabilité, la gestion responsable et la nécessité d'équilibrer les résultats environnementaux, économiques et sociaux.

Cours liés aux méthodes et aux analyses

Tous les étudiants doivent avoir au moins neuf crédits pour des cours en méthodes de recherche et en analyse, dont les suivants :

MGT7103 ADVANCED QUANTITATIVE ANALYSES IN MANAGEMENT (3 cr.)

Les sujets couverts comprennent les mesures, les statistiques univariées et multivariées simples, comme les suivantes : régression linéaire simple, régression linéaire multiple, régression logistique, analyse de variance, analyse de covariance, analyse en composantes principales, analyse de facteurs exploratoires. Les étudiants utiliseront de grands progiciels statistiques pour exécuter le travail.

Cours avancés

Outre les 6 crédits du tronc commun et les 9 crédits de cours de méthode et analyse, les étudiants doivent suivre 9 crédits (3 cours) de cours avancés dans leur domaine de spécialisation. On trouve des renseignements sur ces cours aux pages des spécialisations.

  • MGT8501 COMPTABILITÉ FINANCIÈRE ET PRÉSENTATION DE L'INFORMATION FINANCIÈRE (3cr.)
  • MGT8502 COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE (3cr.)
  • MGT8503 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE (3cr.)

OU

  • MGT8504 RECHERCHE EN THÉORIES DE L'ENTREPRENEURIAT (3cr.)
  • MGT8505 RECHERCHE EN ENTREPRENEURIAT (3cr.)
  • MGT8506 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN ENTREPRENEURIAT (3cr.)

OU

  • MGT8507 FINANCE (3cr.)
  • MGT8508 DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS DE LA RECHERCHE EN FINANCE (3cr.)
  • MGT8509 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN FINANCE (3cr.)

OU

  • MGT8510 PROBLÈMES ACTUELS DANS LA GESTION DES SYSTÈMES DE SANTÉ: SYSTÈMES, INFORMATIQUE ET ANALYTIQUE (3cr.)
  • MGT8511 MODÈLE ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN SYSTÈMES DE SANTÉ (3cr.) (Notez que ce cours n'est pas offert en 2016-2017. Il est remplacé par MGT8111B)
  • MGT8512 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN GESTION DES SYSTÈMES DE SANTÉ (3cr.)

OU

  • MGT8513 PRINCIPES DE BASE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (3cr.)
  • MGT8514 PRINCIPES DE BASE DU COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL (3cr.)
  • MGT8515 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (3cr.)

En consultation avec le comité de thèse, l’étudiant peut, au lieu de suivre un cours de Thèmes spéciaux, choisir un cours d`études supérieures offert par une autre unité scolaire si le cours en question est plus pertinente à leur recherche de thèse.

Cours optionnel

Étant donné la nature interdisciplinaire du programme, tous les étudiants doivent suivre un cours au choix (3 crédits) dans un champ d’études du doctorat autre que leur champ d'étude principal.

Examen de synthèse et thèse

L'examen de synthèse doit habituellement être effectué au cours de cinq séances avant de commencer le programme et, au plus tard, à la fin de la sixième séance. Un étudiant qui échoue la composante écrite ou orale de l'examen peut la reprendre au trimestre suivant. Un deuxième échec mène à un retrait du programme.

MGT9997 EXAMEN DE SYNTHÈSE

L’examen de synthèse, dirigé par le Comité d'examen de synthèse, a une composante écrite et une composante orale. L’étudiant qui réussit la composante écrite passe ensuite à l’oral. L’étudiant qui échoue à l’une ou à l’autre des deux composantes de l’examen a droit à une seule reprise qui doit avoir au trimestre suivant. Un deuxième échec dans l’une ou l’autre mène au retrait obligatoire du programme. L’examen doit normalement être réussi avant la fin du cinquième trimestre et au plus tard avant la fin du sixième trimestre. Le fait de ne pas subir et réussir l’examen dans les délais prescrits constitue un échec.

MGT9998 PROJET DE THÈSE

Le projet de thèse, préparé sous la direction du directeur de thèse, doit être soutenu à la satisfaction du Comité de thèse (CDT).

THD9999 THÈSE